mercredi 6 décembre 2017

Vie Académique


Le rôle primordial de la vie académique à la Maison Lavigerie est de former les candidats sur le plan intellectuel. Pour ce faire, la maison dispose d’un institut philosophique connu sous le nom de « Institut Supérieur Privé de Philosophie/ Maison Lavigerie (ISPP/ML) ». Il s’agit de donner aux candidats un enseignement philosophique pendant trois ans, donc un diplôme de Licence en philosophie. En plus de la philosophie trouve-t-on d’autres enseignements tels que l’étude des langues à savoir l’Anglais, le Grec, le Latin (l’Anglais et le Français étant les langues officielles de la société des Missionnaires d’Afrique.) Nous trouvons également d’autres enseignements tels que la gestion des conflits, le dialogue interreligieux, l’affectivité, la psychologie, etc.


L’on peut se poser la question de savoir quel est l’importance de la philosophie dans la formation religieuse. Oui, c’est normal ! C’est bien d’en savoir ! En effet la philosophie est une réflexion portant principalement sur les problèmes humains fondamentaux afin de mieux orienter l’action individuelle et collective. Le séminariste, pasteur de demain éclaire premièrement sa propre vie de foi chrétienne par la philosophie. Puis, il aidera les chrétiens plus tard à mieux comprendre la foi chrétienne et de la vivre. Au sujet de la foi et de la raison, saint Anselme nous disait ceci : « la Foi doit être en quête de l’intelligence» (Fides quarens intellectum). Il signifie ainsi que la Foi et la raison sont intrinsèquement liées. La Foi doit être éclairée par la raison, et en retour, la foi donne à la raison sa matière de réflexion. Sans la raison, la foi peut être dogmatique et désagréablement le monde chrétien à la violence. Pour preuve nous constatons de nos jours des mouvements religieux comme les djihadistes qui tuent d’autres hommes au nom de Dieu.



Zachari Yao BONOU


Thème: SI NOUS MOURRONS AVEC LE CHRIST, AVEC LUI NOUS VIVRONS

  " Si nous mourrons avec le Christ, avec lui nous vivrons " Chers frères, Pas à pas nous avançons vers la grande célébration Pa...