samedi 16 décembre 2017

Le Djembe et la Résilience

En général, la musique est définie comme l’art de combiner des sons pour qu’ils soient agréables à l’oreille. Pour ce faire, la musique utilise des instruments variés comme la flute, la guitare, les tam-tams, le djembé, etc.



Présentement, nous aimerions partager avec vous les effets du son produit par le djembé en rapport avec la vie intérieure et extérieure de l’homme.

Retenons avant toute chose qu’en fonction du rythme produit par le djembé, un être humain peut se mettre à danser ou à rester immobile. Cela signifie que le rythme est porteur de joie ou de tristesse, car tout rythme est message adressé à l’homme.

     Sur le plan physique, l’on se met à danser si le rythme nous plait, s’il est vivant. Ici, c’est tout le corps de l’homme qui est en mouvement. L’on peut dégager de la sueur, l’on permet également à notre sang de bien circulé favorisant ainsi le bon fonctionnement de tous les organes de l’homme. Rappelons-nous que danser est aussi une façon de faire le sport. L’on se retrouve avec un corps sain après avoir danser.  Cela ne va pas sans affecter notre vie intérieure ou spirituelle : nous libérons notre conscience.

       Par le son du djembé, toute la vie intérieure de l’homme est touchée. Nous pouvons être dans la joie et oublier nos soucis, nos douleurs. Par le son du djembé nous pouvons retrouver la paix intérieure soit en dansant ou en écoutant un rythme lent qui nous fait imaginer un monde meilleur. C’est la porte ouverte à l’espérance. Retenons que nous vivons grâce à l’espérance; le contraire nous amènerait à mettre fin à notre vie. Sans espérance, la vie n’aurait plus sa raison d’être. Alors par le son du djembé, nous pouvons donner un sens à notre existence !


Wendlasida Richard  Ouédraogo
Maison Lavigerie le 16 décembre 2017

  HOMELIE DU 21 SEPT. 2024 : MESSE D’OUVERTURE DE L’ANNEE ACADEMIQUE 2024-2025   A L'ISPP-ML Chers Sœurs et frères, Je nous invite à...