lundi 15 janvier 2018

Pièce théâtrale: Le procès des fétiches

Le chef du village en compagnie du grand Marabou du village et du prêtre du Scoulbatousse

C'est  avec joie que nous, les étudiants de la maison Lavigerie, avions commémoré le 125eme anniversaire du retour à Dieu du cardinal Charles Lavigerie, fondateur des missionnaires d'Afrique, Pères Blancs et des sœurs de Notre Dame d’Afrique, Sœurs blanches. Plusieurs activités ont meublé les festivités dont la pièce théâtrale qui était la principale. Celle-ci, animée par les étudiants de la Maison Lavigerie, avait pour titre Le procès des fétiches. Elle a en effet durée une heure d'horloge et a vu la participation de 23 acteurs. Les acteurs, durant cette période ont mis en œuvre les talents dont-ils disposent pour la réussite de l’activité. Ils ont ainsi montré leur docilité dans d'autres activités de la vie.


L'intellectuel Gazaré en train de convaincre ses parents du non fondé du sacrifice

Dans cette pièce théâtrale, il était question d'un sacrifice humain. En fait, c'était une histoire qui s’est déroulée dans un village du nom de Tincé. Abusant de la confiance du roi, Zerkana et Zerzeto, respectivement marabout et prêtre, ont intentionnellement servi un fétiche inexistant du nom de Scoulbatousse (un fétiche pour le village) afin de réaliser leur dessein. Celui d’approvisionner leur fils en poulets et filles; car ces derniers, après avoir prouvé aux deux vieux que les fétiches n’existent pas, ont muri l’idée de se servir de l’ignorance du peuple pour s’enrichir. Ainsi, zerkana, en voulant descendre de son lit le matin et son pied gauche étant le premier à fouler le sol, a trouvé en cet acte inhabituel le signe qu'un malheur rode autour du village. Par conséquent il faudrait un sacrifice d'une jeune belle fille et vierge pour enrailler le sort. Mais, pensant avoir réussi leur coup, le secret des deux vieux, zerkana et zerzeto a été dévoilé lorsque leurs fils ( Mcondo et Mwoudou) ont été appréhendés par des gendarmes dans les trafics de filles pour la prostitution. Puis, ils furent conduit au village avec Ladba et Sita, les deux filles du village sensées être sacrifiées au fétiche. En fait, ces vieux prétendaient faire le sacrifice seul derrière une montagne. Pourtant en ce lieu, les attendaient Mwoudou et Mcondo, qui à leur tour, partaient avec les filles en ville pour les livrer aux hommes à des fins lucratives.

Deux membres du Conseil des Sages échangeant sur l'exclusion de Yaré du conseil

La préparation de cette scène a engagé toute la communauté. Il a fallu ainsi des mois pour la préparer. Il est à noter que le public a beaucoup apprécié la scène sur tous les plans. Car les sacrifices aux fétiches sont des réalités que nous vivons au niveau de l’Afrique. L’objectif de cette scène était de montrer les défis que présente la mission. Puisse le sacrifice de Jésus Christ,  sacrifice définitif et ultime qui rend caducs tous les autres sacrifices, nous aider.


Gilles NAYO

Thème: SI NOUS MOURRONS AVEC LE CHRIST, AVEC LUI NOUS VIVRONS

  " Si nous mourrons avec le Christ, avec lui nous vivrons " Chers frères, Pas à pas nous avançons vers la grande célébration Pa...