samedi 1 juin 2019

L’INTELLIGENCE VISIO-SPACIALE À LA MAISON LAVIGERIE


INTRODUCTION

L’être humain se distingue des autres êtres de la nature par sa capacité de raisonner, de porter des jugements sur tout ce qu’il est et tout ce qui l’entoure. Cette capacité de penser lui permet de se soustraire de l’emprise de la nature et de développer des facultés qui sont innées en lui pour s’adapter aux circonstances et améliorer ses conditions. Ces facultés que les chercheurs appellent intelligences se présentent sous plusieurs aspects dont 09 formes d’intelligences qui lui permettent d’organiser sa vie et de dominer la nature. Notre travail sera consacré à l’une de ses intelligences qu’est l’intelligence Visio-spatiale. De quoi s’agit il ? comment pouvons-nous l’acquérir dans les différents aspects de notre formation ? Par quels moyens pouvons-nous l’améliorer ou la garder ? la réponse à toutes ces interrogations constituera l’ossature de notre recherche.

DÉFINITION

L’intelligence visuo-spatiale est cette capacité qui nous permet de nous situer dans l’espace. Elle est le moyen par lequel nous arrivons à développer notre conception mentale des images, de pouvoir organiser et ordonner de façon esthétique des objets et autres matériels situés dans l’espace. « C’est la capacité de percevoir, et à se construire une représentation mentale de l’espace ».  Elle est l’une des intelligences multiples qui se développe dès la naissance et s’améliore petit à petit avec l’âge, avec le temps. Elle nous permet de localiser notre position spatiale, de déterminer où nous sommes par rapport à d’autres endroits. Elle a un caractère spécifique car en plus de la vision elle est liée à la mémoire et à la raison.

ACQUISITION

Pour acquérir toute chose il est toujours nécessaire que nous ayons la volonté et que nous nous rendions disponible à la faire. Pour dire que l’acquisition des intelligences multiples demande une concentration car une petite distraction peut nous amener à la dérive. En particulier, celle Visio-spatiale exige une connexion entre la pensée et la vision. Nous pouvons l’acquérir en développant notre capacité d’imagination dans la réalisation des objets d’art ; nous voulons ici parler de l’architecture, la cartographie etc. Son acquisition nécessite une application permanente des exercices d’orientation et de créativité tels que la rotation dans l’espace, la comparaison de deux objet placés dans de milieu différent qui peuvent être identique ou non. Il faut noter que chaque personne nait avec une certaine prédisposition à développer de manière personnel. Donc son acquisition demande un engagement personnel.

Dimitri responsable du comité de press
DANS LE CADRE NOTRE FORMATION

Dans le cadre de notre formation à la maison Lavigerie nous apercevons difficilement ce type d’intelligence par rapport aux autres types d’intelligences. Cependant nous pouvons souligner de passage quelques petits aspects un peu visibles de celle-ci. D’abord nous utilisons notre intelligence Visio-spatiale dans la presse surtout dans la photographie et les reproductions qui constituent en quelque sorte un art. Cet art consiste donc au choix des photos, et leur classement en vue d’une belle production claire et distinctes. Nous pouvons noter la décoration de notre thème de l’année et les différentes décorations qui y sont faites. 

Elaboration de notre thème de l'année par les séminaristes

Depuis l’année dernière notre maison a eu la chance d’accueillir le blog qui contribue à développer notre intelligence Visio-spatiale. Cela nous permet de connecter notre milieu interne avec le reste du monde à travers les articles publiés, les images sur nos différentes activités. Par notre manière de célébrer les anniversaires surtout dans le choix de l’espace et la disposition des chaises. En outre nous développons notre intelligence Visio-spatiale dans notre vie apostolique. En effet, cette intelligence se développe par notre capacité de nous situer dans l’espace, à travers notre capacité de se faire des références, à se retrouver. Dans le but du respect de tout chacun dans sa culture, et du statut de son milieu, cette intelligence nous permet d’observer une distance canonique entre les personnes. Nous pouvons également la retrouver dans nos différentes méditations et durant notre Lectio Divina au cours desquelles nous explorons notre espace intérieur et faisons des liens avec l’espace extérieur dans lequel nous contemplons les merveilles de Dieu. Autrement dit, ces moments sont un temps de contemplation « d’imagination réelle ». Aussi, nous retrouvons cette intelligence dans la réalisation de l’audio-visuel de la maison à la fin de l’année académique en vue de présenter de façon claire la vie à la Maisons Lavigerie à tous nos parents et invités. Enfin nous utilisons cette intelligence dans notre bibliothèque dans le classement de nos différentes œuvres et même dans la chapelle, au réfectoire quand nous disposons nos chaises et aussi dans nos chambres lorsque nous y mettons de l’ordre. En un mot notre intelligence Visio spatiale est mise en application lorsque nous recherchons l’esthétique autour de nous.

Etienne à gauche et Armel à droite en charge de la bibliothèque

DÉVELOPPEMENT DE L’INTELLIGENCE

Pour développer cette intelligence dans le contexte de notre formation il serait nécessaire pour nous de la prendre dans toute son intégrité. Il nous est important de créer nos propres exercices qui nous aiderons à développer cette intelligence. Nous pouvons apprendre à nous localiser avec maps,  ou si nous avons un esprit créatif, nous pouvons à travers nos pensée concevoir et créer de belle initiatives. Nous pouvons également nous appliquer dans les décorations lors des fêtes, participer au concours d’oeuvre d’art lors des fêtes de la Maison Lavigerie et de don Orione et bien d’autres exercices comme le jardinage. Dans le jardin, le milieu nous impose une façon de repartir les semences pour une meilleure récolte. Plus nous développons un esprit créatif, plus nous parvenions à développer cette intelligence.

CONCLUSION

En toile de fond, retenons que toute activité humaine nécessite un recours à la raison, ce que la distingue d’ailleurs des autres. Cette raison lui permettra de développer ces intelligences que nous jugeons indispensables pour notre vie et en particulier pour notre formation car elles nous servent de moyens pour une meilleure vie interculturelle. Pour cette raison, nous nous invitons à nous engager sur le chemin de développement de ces intelligences.



Auteurs de cet article: de la gauche à la droite nous avons Jöel NANA, Gilles NAYO, Casimir DABRÉ, et Honoré ADYA.

Thème: SI NOUS MOURRONS AVEC LE CHRIST, AVEC LUI NOUS VIVRONS

  " Si nous mourrons avec le Christ, avec lui nous vivrons " Chers frères, Pas à pas nous avançons vers la grande célébration Pa...