mercredi 6 décembre 2017

Présentation de la vie communautaire à la Maison Lavigerie


La vie communautaire au sein de la Maison  Lavigerie est marquée par une diversité culturelle. En effet,  nous venons de divers horizons et cette diversité constitue pour nous une richesse, un incontournable atout. Il faut dire que avant le début de l’année académique, notre  maison comme à l’accoutumé, accueille les étudiants de la première année deux semaines d’avance pour l’initiation en informatique et en maintenance. Sur ce, à partir du 02 septembre 2017, ils étaient dans les locaux de la maison en entendant l’arrivée de leurs ainés le 09 septembre 2017.  Déjà le 14 septembre, la communauté tout entière a célébré l’accueil des seize (16) nouveaux de la première année. Ainsi commence notre vie communautaire à la Maison Lavigerie.

Nous voulons dans notre communauté de races, d’ethnies et de langues différentes, former en cette année une communauté fraternelle avec le secours de la Vierge Marie. Pour cette année 2017-2018, nous comptons 37 étudiants plus quatre (4) formateurs venus de différents pays à savoir : Togo, Mali, Côte d’Ivoire, Canada, Congo, Espagne et Burkina Faso. C’est dans cette perspective que nous avons élaboré notre projet communautaire qui  a pour thème: « Riches de nos diversités ; bâtissons ensemble une communauté fraternelle ; épanouie et soyons des serviteurs du Christ avec le secours de la Vierge Marie. »

Il faut dire aussi que cette année, la Maison Lavigerie de Ouagadougou est subdivisée en quatre (4) équipes notamment l’équipe Saint Ignace de Loyola, Sainte Thérèse de l’enfant Jésus, Saint François d’Assise et Saint Charles Lowanga. En effet, tous les mardis sont réservés pour la prière, les partages et les débats en équipe. De plus, chaque équipe organise ces activités en fonction de ces créativités dans tous les domaines. Ainsi, non seulement on assiste à l’arrosage des fleurs, mais aussi à chaque dimanche soir l’équipe d’accueil fait la cuisine selon leur proposition du menu.

De même la célébration des anniversaires occupe une place importante dans la vie de notre communauté. Notons également que, lors de la fête Lavigerienne, les séminaristes sans doute avaient montré leur savoir-faire dans plusieurs domaines pour une communauté fraternelle et épanouie.

La vie apostolique est l’un des piliers de notre projet communautaire et c’est dans cet élan que tous les samedis et dimanches nous sont laissés disponibles pour témoigner du Christ. Ce qui nous emmène à donner la catéchèse, à visiter les malades (Paul VI et Yalgado), à fraterniser avec nos frères de l’Arche et visitons-nous aussi nos mamans de Delwende.

Nous n’allons pas aussi passer sous silence de l’ambiance qui nous anime au  réfectoire communautaire  en plus dans d’autres services de notre Maison de formation tels que le jardin, la coiffure, l’élevage, la photocopie, le sport, le TM, la vaisselle et bien d’autres.

Quant à nos célébrations liturgiques, elles sont faites dans les deux langues officielles du pays (Anglais et Français). Pour cette année, les congés de noël seront célébrés dans les familles et déjà de généreuses familles des séminaristes du Burkina-Faso attendent impatiemment les séminaristes des pays lointains pour un accueil chaleureux. À cet effet, la maison anticipe la fête de Noël au sein de la communauté sur la date du 17 Décembre 2017, dans le but de partager cette joie de l’Emmanuel entre étudiants et formateurs.


                                                                                                                            

Eloge DJIBOM


  HOMELIE DU 21 SEPT. 2024 : MESSE D’OUVERTURE DE L’ANNEE ACADEMIQUE 2024-2025   A L'ISPP-ML Chers Sœurs et frères, Je nous invite à...