dimanche 18 février 2018

Le Travail Manuel



Le Grand Séminaire des Missionnaires d’Afrique / Maison Lavigerie est un centre de formation dans la perspective de devenir Prêtre ou Frère Missionnaire. Dans ladite maison, diverses activités sont menées à titre de formation et surtout de formation holistique. Nous avons entre autres la prière, l’étude, le sport, l’apostolat, etc. Toutes ces activités participent à la bonne marche de la formation et l’équilibre de tous.

L’une des activités les plus importantes de la maison est le travail manuel  en ce sens qu’il est indispensable pour la vie communautaire. Les jours et heures destinés à cette activité sont les lundis et les jeudis de 16h30 à 17h45.Comme son nom l’indique, c’est un travail, mais un travail qui est manuel ; c’est-à-dire un travail qui se fait avec la main. Dans la plupart des maisons de formation, il est plus connu sous l’appellation ou l’abréviation ‘’TM’’. Le TM à la Maison Lavigerie englobe  beaucoup d’activités.  Nous pouvons noter l’aménagement des différents lieux et bâtiments de la maison sans oublier ceux de l’institut de formation académique que cette maison abrite en son sein. Ce sont la chapelle, le réfectoire, l’infirmerie, la salle informatique, la bibliothèque, les salles de classes… Les travaux récurrents sont le nettoyage de la cour du séminaire, l’arrosage et l’entretien des arbres ainsi que du jardin, l’entretien du cimetière, le nettoyage du clapier et du chemin de croix, et le ramassage de bois. Comme toutes les autres activités, le TM est organisé. Il y a un ‘’maître’’ du TM et c’est à lui que revient la charge de l’organisation du TM. Le maitre du TM nomme ses confrères dans l’un ou l’autre des différents travaux ci-dessus énumérés. 

Sans s’en douter, le TM a beaucoup d’avantages. C’est d’abord un exercice à l’obéissance, car on doit accepter la nomination avec joie, sans récriminer. Ensuite, le travail manuel est une activité communautaire et le temps qu’il dure permet aux uns et aux autres d’ouvrir un espace de causerie pour partager leurs expériences vécues dans quelque domaine que ce soit. Il permet à toute la communauté de se rencontrer même si c’est en de petits groupes. Le TM contribue également au maintien de notre organisme car c’est un exercice physique à l’exemple du sport. En acceptant de faire le TM, les séminaristes apportent ainsi leur contribution à la maison et aident à l’évolution de la communauté. Ils répondent ainsi à l’appel de Jésus dans l’évangile selon Matthieu : « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement, » (Mt 10, 8) car c’est bien cet effort de don de soi que tout le monde fait pendant le TM. Le temps du travail manuel est aussi un moment de création et de valorisation des talents cachés des séminaristes. Aussi, il peut par moment contribuer à la vie spirituelle à travers la contemplation de la nature ou un feedback de notre vie.


Le travail manuel comme toute autre activité nécessite certaines valeurs, notamment l’humilité, la patience, la générosité, la détermination, la ténacité, le courage, la ponctualité, la discipline, l’obéissance et j’en passe. Respecter ces valeurs nous donne d’être épanouis dans le TM. Nous devons donc éviter tous les vices comme la paresse et le découragement, qui peuvent entraver le bon déroulement du TM. Mais l’homme étant imparfait, lorsque surviennent ces défauts, nous devons nous encourager et nous entraider mutuellement. 


Léonard OLADE


  HOMELIE DU 21 SEPT. 2024 : MESSE D’OUVERTURE DE L’ANNEE ACADEMIQUE 2024-2025   A L'ISPP-ML Chers Sœurs et frères, Je nous invite à...