samedi 1 juin 2019

L'INTELLIGENCE INTRA-PERSONNELLE À LA MAISON LAVIGERIE


Que faut-il entendre par intelligences multiples ? La théorie des intelligences multiples suggère qu’il existe plusieurs types d’intelligences chez l’enfant d’âge scolaire et aussi, par extension, chez l’adulte. Cette théorie fut pour la première fois proposée par Howard Gardner en 1983, et enrichie en 1993.Elle est devenue un outil utilisé dans de nombreux établissements scolaires afin de développer, de réparer l’estime de soi des élèves, de leur apprendre à apprendre, de les aider à réfléchir à leur parcours scolaire (…)

Howard Gardner
Par ailleurs, Gardner définit l’intelligence comme une capacité ou un ensemble d’aptitudes qui permet à une personne de résoudre des problèmes ou de concevoir des produits qui sont importants dans un certain contexte culturel. Au regard de la richissime importance de la théorie et de cette formation, nous avions unanimement décidé de continuer les recherches sur les intelligences multiples en scindant la communauté en petits groupes de 4 personnes, et selon le nombre des intelligences que nous avions étudié. C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés dans le groupe chargé d’approfondir l’exploration de l’intelligence intra-personnelle. 

Qu’est-ce que l’intelligence intra-personnelle ? 


De prime abord, l’intelligence intra-personnelle peut être définie comme une intelligence du moi. En effet, l’intelligence intra-personnelle est celle par laquelle les personnes introverties, et mêmes celles qui ne le sont pas, font de l’introspection (s’observent et réfléchissent à leur propres comportements), connaissent leurs sentiments, leurs forces et leurs limites ; ainsi ces personnes ont des rêves, des projets, et des buts et agissent en conséquence pour les atteindre. Enfin, l’intelligence intra-personnelle, c’est la force, la capacité intérieure propre à une personne nécessaire à sa propre connaissance et à la connaissance de l’autre. Une telle intelligence ne manque pas d’avantages. Quelles sont les avantages de l’intelligence intra-personnelle ?

                                                    
Disons que l’avantage de cette intelligence dépend du domaine dans lequel nous nous trouvons. Dans le domaine de la connaissance, elle nous permet de nous comprendre nous-même, de comprendre notre comportement et nos actions (notre monde intérieur), de mieux saisir nos désirs, nos objectifs et nos émotions. Et si nous nous connaissons, nous pourrons d’une manière personnelle, avec notre propre collaboration, organiser plus efficacement nos expériences vécues et cela peut rendre la communauté plus productive, créative ; ainsi chacun travaillera à sa propre réalisation. Cette intelligence nous permet également de comprendre l’autre par notre collaboration avec lui ; et l’interdépendance (corrélation, notre solidarité) donne le temps aux autres. Cela permet en effet de voir les tensions et toute l’énergie intérieure et extérieure de l’autre afin de mieux l’appréhender. Dans le domaine intellectuel, notre énergie intérieure nous permet d’être motivé, nous aide à fixer et à atteindre nos objectifs pour une bonne image de la communauté. Notre curiosité associée à notre élan de travail et de réalisation personnelle nous permet d’évoluer dans la communauté et de faire sa fierté. Nous créons un environnement favorable en communauté, permettant ainsi aux autres d’être relaxes et de nous comprendre. Par notre réflexion sur les mystères et les finalités de la vie, nous faisons souvent des suggestions fiables pour la bonne marche de la communauté. Ainsi, l’intelligence intra-personnelle présente -t-elle de nombreux avantages pour la personne et pour son entourage. 

Comment nous, c’est-à-dire des jeunes en formation pour le sacerdoce, vivons cette intelligence en communauté ? 

Nous vivons cette intelligence dans notre formation même si nous ne nous en rendons pas toujours compte. 

Au niveau de la communauté, nous vivons et développons l’intelligence intra-personnelle à travers plusieurs activités. Dans un premier temps, le sport nous permet de développer notre intelligence intra-personnelle car il occasionne en nous la spontanéité et l’expression facile de nos sentiments. Cela est aussi valable au niveau de la télévision lorsque nous suivons un bon film ou un match de football. 

Ensuite, bien d’autres activités comme le travail manuel, le repas et les classes de chant nous permettent de vivre l’intelligence intra-personnelle et de la développer. Pour le travail manuel, le corps peut être en activité, mais, l’esprit est en train de faire une introspection, de penser à autre chose, de solutionner des problèmes. Le repas, lui, occasionne des échanges et des discussions. Ces deux derniers contribuent au développement de l’intelligence intra-personnelle et permettent de mieux la vivre et être à l’aise avec soi-même et avec les autres. Les classes des chants libèrent l’esprit des réflexions continuelles. Cette libération nous permet de nous pencher sur nous-même et de soumettre nos comportements au crible de notre propre pensée critique. Enfin, le cadre de la vie d’équipe et la disposition des locaux de la maison jouent un rôle primordial dans le développement et le vécu de l’intelligence intra-personnelle. En effet, l’équipe est un cadre encore plus restreint de la communauté. Ce caractère restreint permet à chacun de nous d’être toujours en contact avec nous-mêmes. Chacun a en effet sa chambre et, il y a en plus assez d’espace dans la maison où à certains lieux, la nature garde toujours son aspect naturel non détruit. Cela permet à notre esprit de se débarrasser de l’artificialité et d’entrer du même coup dans le naturel, l’introspection.

Aussi, nos apostolats ici à la maison Lavigerie, nous permettent de faire un retour sur nous-mêmes, de nous poser des questions sur notre propre personnalité. De plus, notre contact avec les malades, nos mamans du Centre Delwendé, ect, nous fait penser, et cela touche notre for intérieur quelques fois. Notons également que l’apostolat de proximité, de catéchèse nous amènent à une découverte de notre « moi ». Par ailleurs, par nos apostolats nous développons notre intelligence intra-personnelle.


Au niveau académique, l’intelligence intra-personnelle en tant qu’intelligence d’introspection, de psychologie analytique ; tous sans exception, nous les étudiants, employons l’intelligence intra-personnelle dans notre formation intellectuelle. Ainsi développons nous cette intelligence. En effet, les études philosophiques, qui ont pour but de nous conduire à la vérité, à une claire vision de nous-mêmes et de l’ordre du monde, font appel à cette neuvième forme d’intelligence. Par ailleurs, la découverte de la vérité requiert avant tout une connaissance de soi. C’est ainsi que certaines disciplines telles que la connaissance de soi, la sexualité, qui relèvent de la psychologie nous conduisent à un diagnostic de notre monde intérieur. Ainsi nous apprenons à « décrypter nos propres émotions, à rester ouvert à nos besoins et à nos désirs. » en vue d’une vie épanouie et d’une meilleure quête de la vérité, gage de la vie bonne.

La connaissance intérieure de soi et celle des grandes œuvres, ne sauraient être meilleures que dans le silence intérieur. C’est dans ce sens que nous utilisons l’intelligence intra- personnelle dans la Prière.


En effet, nous bénéficions chaque mercredi de trente minutes pour la Lectio-Divina, trente minutes les vendredis pour l’adoration et, trente minutes de médiation chaque jour. Ceux-ci nous conduisent dans un silence qui nous permet de parcourir notre vie, de nager dans les paramètres de notre vie, choses qui nous permettent de grandir dans la foi, mais aussi, de mieux exploiter nos grâces. 

En plus, la méditation, qui sollicite le silence en nous, autour de nous, nous permet de mieux nous regarder, à la lumière de l’Evangile. Cela paraît comme un miroir, à travers lequel nous voyons notre petitesse devant la grandeur de Dieu. Ainsi, en utilisant notre intelligence intra-personnelle, nous arrivons à être en contact avec Dieu, à nous identifier, à réorganiser notre vie et notre manière de prier. Cela nous permet, d’être nous-mêmes dans la communauté à la lumière du Christ, tout en menant une vie bonne dans la communauté.

Enfin, l’intelligence intra-personnelle, nous l’appliquons dans la prière quand nous nous laissons découvrir par nous-mêmes à la lumière de la méditation et passer du mieux vers l’excellence dans notre relation avec Dieu et avec les membres de la communauté. En me reconnaissant intérieurement, je facilite mes relations avec les autres membres de la communauté.


Comment développons-nous notre intelligence intra-personnelle ? 

Cependant, pour pouvoir mieux jouir de l’efficacité de son intelligence intra-personnelle, on devrait au préalable la développer. Développer son intelligence intra-personnelle est utile pour apprendre à prendre du recul sur soi-même, à avoir une vision neutre de soi-même, ses forces et faiblesses, mais aussi pour se connecter avec ses rêves et entretenir son auto-motivation. Pour développer son intelligence intra-personnelle, il faut avant tout établir des objectifs, planifier, réfléchir avant d’agir. Ensuite, on doit méditer, rêver, écouter ses intuitions, interpréter ses rêves, décoder ses émotions. En outre, il est conseillé de suivre des cours de développement personnel et de participer à de petits groupes d’échanges et de discussion. Enfin, il faut se faire superviser par un « coach » afin de pouvoir atteindre tous les objectifs qu’on se fixe.


En somme, l’intelligence intra-personnelle revêt une grandissime importance dans notre vie. La développer, nous aidera à atteindre un tant soit peu les objectifs que nous nous fixons dans la vie. Elle nous permettra en effet d’être plus utile à notre communauté et à notre entourage. 





Auteurs de cet article: de la gauche à la droite nous avons Serge SAWADOGO, Eloge DJIBOM, Bernard YAMEOGO, et Fulgence SANOU.

  HOMELIE DU 21 SEPT. 2024 : MESSE D’OUVERTURE DE L’ANNEE ACADEMIQUE 2024-2025   A L'ISPP-ML Chers Sœurs et frères, Je nous invite à...