vendredi 29 novembre 2019

La fête Lavigerienne: Premier prix du concours de dessin


« Comment rendrais-je au Seigneur tout le bien qu’il m’a fait, j’élèverais la coupe du salut en invoquant le nom du Seigneur ».  Le Cardinal Charles Lavigerie nous a tracé un chemin pour la mission, et c’est de partout que nous venons pour cette mission. Dans notre travail, plusieurs icones sont utilisées. Ainsi pour rentrer dans le vif de notre œuvre, il est opportun de découvrir ce à quoi elles rapportent.

Cette  année académique  2019-2020, la société des missionnaires d’Afrique clôture l'année jubilaire. Cela fut une immense joie pour nous de bénéficier des multiples grâces de Dieu qui est le premier fondateur par excellence de la société. Ainsi, qui parle de société parle de communauté et qui dit communauté dit union. Dans cette perspective de renaissance c'est-à-dire, de nouveaux le baptême, la Maison Lavigerie  a pris l’initiative de vivre cette année  sous l’ombre d’un thème qui lui mènera à bon port. Il s’agit donc : « Dans un Esprit de tout à tous, soyons des témoins authentiques du Christ pour un monde de Paix». Au regard de ce thème, nous serons attentifs aux indicatifs comme, Esprit de tout à tous, témoins authentiques, monde de paix. Nous pourrons dire que celui qui s’inscrit  dans la vie communautaire chez les missionnaires d’Afrique souscrit en même temps à la règle de l'Eprit de tout à tous. Le cardinal Lavigerie nous a invités à cette vie. 

Sidoine montrant son dessin au père Ricardo de la congrégation de Don Orione

C'est le Christ lui-même qui nous envoi dans un monde complexe et en pleine mutation, C'est pourquoi nous avons en plein centre de notre œuvre  une pirogue, pour la mission comme le faisait Saint Paul, soutenue par deux mains qui se saluent marquant la diversité, le brassage de tous blancs et noir comme le demandait le cardinale Lavigerie. Cette même pirogue à la signification d'une calebasse signe d'humilité comme arme dans notre mission. Nous sommes sollicités pour donner un témoignage authentique du Christ. La présence de la sainte croix en bas et à droite de l'œuvre montre que nous sommes des témoins authentiques du Christ mort et ressuscité. Cette croix glorieuse qui nous sauve. Comment portons-nous ce témoignage? C’est être aimable serviable complaisant, envers tout le monde. C’est aussi une façon de rejoindre l’autre où il est en se faisant son serviteur, rejoindre sa culture son rythme, sa façon d’être, être attentif à ses besoins et ses souffrances. Comme un bon exemple nous avons pris le pélican grand symbole du don de soi. Il donne à ses petits son sang. Apres 150 ans nous renaissons de nouveaux et cela nous rappelle notre baptême d'où la présence de la bougie, lumière que le Christ lui-même nous donne. En outre, nous signalons que la présence même du Cardinal Charles Lavigerie montre que c’est lui le fondateur. 

Sidoine Bako avec son dessin
Tout ce que nous volons faire c’est pour un monde de paix. En face du Cardinal il y a le globe terrestre qui symbolise le monde. Ce globe est entouré par le rosaire du missionnaire cela nous incite à la prière pour pouvoir réaliser ce monde de Paix. Soyons un peu attentif au blé et à la vigne qui se trouve respectivement aux extrémités de la pirogue. Nous communions tous au même corps et au même sang du Christ. Nous signalons que d’autres symboles et couleurs nous ont été utiles juste pour l’esthétique de notre œuvre.

Bonne fête, que Marie Notre Dame d’Afrique nous obtiennent les grâces nécessaires auprès de Dieu et que la Société des Missionnaires d’Afrique toute entière soit bénit maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !


Sidoine BAKO

Thème: SI NOUS MOURRONS AVEC LE CHRIST, AVEC LUI NOUS VIVRONS

  " Si nous mourrons avec le Christ, avec lui nous vivrons " Chers frères, Pas à pas nous avançons vers la grande célébration Pa...