En union avec l’Église et avec tous ceux qui sont victimes de la pandémie covid 19, nous avons célébré le Jeudi Saint à la Maison Lavigerie dans la sobriété tout en respectant les mesures prises par l’Église et par le gouvernement. Le Jeudi Saint représente un jour phare pour l’Église. En effet, c’est le jour où nous faisons mémoire de deux évènements capitaux et indispensables pour l’Église : l’institution de l’Eucharistie et du Sacerdoce, ce sont deux réalités essentielles de la foi catholique.
D’abord, l’Eucharistie est le don le plus merveilleux que Jésus a fait à l’Église. Elle maintient en nous la vie de Dieu et demeure le sommet de la vie chrétienne. La vie chrétienne serait incomplète sans l‘Eucharistie.
En second lieu, par ces paroles de Jésus le Jeudi Saint : « Faites cela en mémoire de moi », le Christ a toujours donné des prêtres pour perpétuer son sacerdoce. En effet, le sacerdoce fait allusion au prêtre, qui occupe une place primordiale dans le salut des hommes. Il joue le rôle d’intermédiaire entre les hommes et Dieu pour le salut de leurs âmes. Et aussi il est l’image du Christ malgré ses faiblesses humaines. Il est au service du Christ et de ses frères. Enfin, ce jour nous rappelle aussi le lavement des pieds des disciples par Jésus. Cela est un geste d’humilité, un geste qui atteste que Jésus est venu pour servir ses frères. Cela est une invitation à notre endroit : de porter nos tabliers pour servir nos frères, de subvenir aux besoins de nos frères.
Le Père Joël pendant la célébration du Jeudi Saint |
Bonne fête du Jeudi Saint à tous et à chacun !
SANE Didace