jeudi 16 avril 2020

Jeudi saint dans le confinement à la Maison LAVIGERIE

En union avec l’Église et avec tous ceux qui sont victimes de la pandémie covid 19, nous avons célébré le Jeudi Saint à la Maison Lavigerie dans la sobriété tout en respectant les mesures prises par l’Église et par le gouvernement. Le Jeudi Saint représente un jour phare pour l’Église. En effet, c’est le jour où nous faisons mémoire de deux évènements capitaux et indispensables pour l’Église : l’institution de l’Eucharistie et du Sacerdoce, ce sont deux réalités essentielles de la foi catholique.

D’abord, l’Eucharistie est le don le plus merveilleux que Jésus a fait à l’Église. Elle maintient en nous la vie de Dieu et demeure le sommet de la vie chrétienne. La vie chrétienne serait incomplète sans l‘Eucharistie.

En second lieu, par ces paroles de Jésus le Jeudi Saint : « Faites cela en mémoire de moi », le Christ a toujours donné des prêtres pour perpétuer son sacerdoce. En effet, le sacerdoce fait allusion au prêtre, qui occupe une place primordiale dans le salut des hommes. Il joue le rôle d’intermédiaire entre les hommes et Dieu pour le salut de leurs âmes. Et aussi il est l’image du Christ malgré ses faiblesses humaines. Il est au service du Christ et de ses frères. Enfin, ce jour nous rappelle aussi le lavement des pieds des disciples par Jésus. Cela est un geste d’humilité, un geste qui atteste que Jésus est venu pour servir ses frères. Cela est une invitation à notre endroit : de porter nos tabliers pour servir nos frères, de subvenir aux besoins de nos frères.

Le Père Joël pendant la célébration du Jeudi Saint
Nous pouvons retenir que ce jour est un jour emblématique pour l’Église et pour tous les chrétiens catholiques. La commémoration de l’institution de l’Eucharistie et du sacerdoce, nous voyons que ces deux réalités vont de pair. C’est dans cet ordre d’idée que le Père Joël Ouédraogo au cours de son homélie affirmait : « l’Eucharistie et le sacerdoce sont intimement liés et demeurent inséparables ». Ainsi donc, c‘est la fête de l’Eucharistie et des prêtres, cela a été pour nous l’occasion de prier pour tous les prêtres du monde et en particulier pour nos formateurs. Et nous continuons de prier pour que, non seulement ils puissent être humbles comme le Christ pour servir leurs frères, et surtout pour qu’ils soient fidèles à leurs engagements sacerdotaux pour la gloire de Dieu et pour le salut du monde. Sans oublier le monde qui est à genou à cause de la pandémie Covid 19, nous avons prié pour tous les malades d’une manière spéciale pour tous les victimes du Covid 19. Puisse Jésus le Grand prêtre par excellence leur donner la guérison et aider les médecins à trouver rapidement un remède efficace contre ce virus. 

Bonne fête du Jeudi Saint à tous et à chacun !



                                SANE Didace

  HOMELIE DU 21 SEPT. 2024 : MESSE D’OUVERTURE DE L’ANNEE ACADEMIQUE 2024-2025   A L'ISPP-ML Chers Sœurs et frères, Je nous invite à...