mercredi 6 décembre 2017

Vie Spirituelle

L’Intelligence Spirituelle


Comme le dit Stephen Covey, “l'intelligence spirituelle est la plus centrale et la plus fondamentale de toutes les intelligences, parce qu'elle devient la source de la direction pour les autres (comme l’intelligence intellectuel, émotionnelle, inter-personnel, etc.)”.

En ce sens, je pourrais dire que le développement de cette intelligence est le but principal de notre programme de formation à la Maison Lavigerie. Mais maintenant, concrètement, comment essayons-nous d'actualiser l'intelligence spirituelle?

Tout d'abord, en développant notre capacité de conscience de soi, nous sommes invités à savoir ce que nous croyons et apprécions dans la vie. Nous sommes appelés à exprimer / articuler nos motivations. Qu'est-ce qui m'amène à être ici? Qu’est-ce qui nous pousse à être ici? Chaque semestre, nous nous engageons dans des évaluations personnelles et communautaires. Nous sommes également guidés par un projet communautaire depuis le début de l'année. Chaque candidat est accompagné par un directeur spirituel, et d’une manière plus informel par un aumônier de son équipe et de ses camarades de la communauté.

Un autre élément très important dans l'actualisation de l'intelligence spirituelle  est le développement d'une qualité de présence à soi et l'un de l'autre, à être conscient, à vivre d'abord ici et maintenant. Pour cela, nous avons une demi-heure de méditation personnelle dans notre chapelle tous les jours. La visibilité de notre intention est très pertinente. Nous nous réunissons également tous les jours pour les Laudes, les Milieu du Jour, les Vêpres et l'Eucharistie. Chaque samedi une équipe différente introduit la semaine liturgique avec une méditation où le thème de la semaine est présenté.



Chaque mardi est notre journée d'équipe. Au cours de cette journée, chaque équipe organise les prières elle-même en explorant des manières créatives de prier et de méditer. C'est une façon de donner une place à chacun pour contribuer avec ses dons. Aussi chaque lundi nous avons une méditation guidée, et chaque vendredi une demi-heure d’adoration. 

Une autre dimension de l'intelligence spirituelle est la capacité de voir plus large que la réalité évidante en face de nous. Comment les différents parts de notre vie dans la maison de formation influence l’un a l’autre?  L'objectif est de renforcer la qualité des relations, car nous développons un sentiment d'appartenance et d'identité en étant un missionnaire de l'Afrique.

Notre but d'être ici est de grandir dans la compassion envers nous-mêmes, entre nous et envers le monde entier. Nous sentons notre interdépendance avec toute la création. À cette fin, notre programme fournit plusieurs occasions au cours de l'année où l'on peut expérimenter dans la foi la compassion de Dieu. En effet, la compassion est intelligente.

Une partie de l'intelligence spirituelle est la célébration de la diversité. Nous venons de 15 origines ethniques différentes et 7 nationalités. Nous vivons ensemble malgré toutes nos différences alors que nous concentrons notre attention sur ce qui nous rassemble: notre amour en Jésus-Christ. Ainsi, nous créons une culture; une culture en Christ où notre diversité devient un don et une source d'émerveillement. Nous explorons de manière informelle différentes activités culturelles (comme la celebration de la journée de l’indépendance de chaque pays, ou en cuisinant différents plats typiques de chaque region).

Une autre dimension de notre programme de formation est le développement de la capacité d'être critique; se démarquer de la foule pour avoir ses propres convictions. Les études en philosophie aident les étudiants à développer un esprit critique. En ce sens, les étudiants développent la tendance à poser des questions fondamentales «pourquoi? Grâce à des cours comme la pensée critique et la transformation des conflits, ils sont invités à comprendre les choses en profondeur, à la recherche de causes profondes.

Une qualité fondamentale de l'intelligence spirituelle est un sens de l'humilité: être conscient de la véritable place dans le monde de chacun. Notre vie commune défie constamment notre sens de l'humilité.

En ligne avec l'intelligence visuelle-spatiale, l'intelligence spirituelle tente de prendre du recul par rapport à une situation donnée afin de voir la situation dans son ensemble. Nos souvenirs mensuels et retraites annuelles sont très utiles dans le processus de discernement vocationnel de nos étudiants. Dans nos méditations quotidiennes, nous développons la capacité de nous regarder nous-mêmes et le monde à travers les yeux de Dieu.

La vie est difficile, donc l'intelligence spirituelle nous permet d'apprendre et de grandir à partir des erreurs, des échecs et de la souffrance. Nous apprenons à pardonner et à recommencer.

Finalement, le but principal de notre présence ici est de discerner l'appel de Dieu pour chacun de nous dans nos vies. Le sens de la vocation est la pierre angulaire d'une vie prise, bénie, brisée et donnée. Ces quatre mouvements de notre intelligence chrétienne sont transformateurs. La formation qui n'est pas la transformation est la déformation.

YAGO ABELEDO, M.Afr.


  HOMELIE DU 21 SEPT. 2024 : MESSE D’OUVERTURE DE L’ANNEE ACADEMIQUE 2024-2025   A L'ISPP-ML Chers Sœurs et frères, Je nous invite à...