Dimanche 06 Mai 2018 fut la sortie de l’équipe Saint Charles Lwanga. Nous avons été dans une ville à une trentaine de kilomètres de Ouagadougou, appelée Ziniaré. Arrivés dans la ville, nous nous sommes dirigés vers le site touristique LAONGO à 6km de Ziniaré.
Nous avons visité d’abord le Village Opéra qui est sur la même route que Laongo. Il y a là de très belles constructions et les constructions étaient de taille. Nous avons trouvé que l’architecture était très bonne. Une fois entré dans les bâtiments, on oubli très vite la chaleur, bien qu’ils soient sans climatisation, ni ventilation.
Après quelque temps passé là, nous avons poursuivi notre chemin en direction du site de Laongo. Une fois sur le site, nous étions épris, émerveillés, par le travail des artistes. C’était plus que ce à quoi nous nous attendions.
De gauche à droite: Seraphin, Jean-François, Ambroise et Père Yago |
Il y avait un guide à notre disposition pour nous expliquer la signification de chaque œuvre, et ce que l’artiste (l’auteur de l’œuvre) voudrait signifier à travers son œuvre. Avant l’arrivée du guide nous regardions les articles sans les comprendre. Avec le guide tout était devenu clair ; le mystère caché derrière chacune des œuvres était dévoilé.
Jean-François, Ambroise et Théophile avec des oeuvres |
Les membres de l'équipe sous la direction du guide |
D’après les informations que nous avons eues, le site est né en 1989 et a accueilli pour la première fois 18 artistes-sculpteurs renommés venus de 13 pays d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’Amérique. Le site est devenu aujourd’hui un véritable musée à ciel ouvert où des œuvres de grande qualité, s’offrent à l’admiration des visiteurs.
Certes, cette visite était "appétissante" mais "fatigante", donc nous nous sommes dirigés encore vers Ziniaré pour prendre de force et continué la sortie. Et le « Restaurant la Symbiose » a eu l'occasion de nous acceuillir.
L'équipe au Monument des Heroes Nationaux à Ouagadougou |
Enfin, nous pouvons dire que cette journée était sacrée pour l’équipe Saint Charles Lwanga. Cette "famille" que nous sommes dans la grande communauté Lavigerienne, c’était pour nous une occasion de plus de fraterniser davantage. Ce jour sera gravé dans notre mémoire.
Ambroise KASSOGUÉ