L’Église, depuis son institution, ne cesse jusqu’à nos jours de contribuer à l’élévation et à la santé des âmes de ses fidèles chrétiens à travers une relecture de la vie de notre maître Jésus Christ. C’est ainsi qu’à l’occasion du triduum pascal, précisément le Vendredi Saint, dans notre contexte de crise sanitaire actuelle, nous avons vécu en union avec l’Église, mémorablement la passion de notre Seigneur Jésus Christ dans son combat pour nous racheter de nos péchés, en étant confinés entre les murs de notre petit paradis dit, Maison Lavigerie. À cet effet, le programme de cette célébration était comme suit : primo, nous avons débuté avec le chemin de croix [version proposée par le père Werendfried Van Straaten, fondateur de l’aide à l’Église en détresse] dans la cours de notre communauté.
Le chemin de croix dans la cours de notre communauté |
Secundo, la liturgie de la parole s’est déroulée dans notre chapelle avec la première lecture tirée du livre d’Isaie (Is 52, 13-53,12), la deuxième lecture tirée de la lettre aux Hébreux (Hb 4,14-16;5,7-9), et l’Évangile de la passion du Christ, exécuté sous forme de dialogue, était tiré du livre de Saint Jean (Jn 18,1-19,42).
Le Père Juvenal vénérant la croix |
Dans cette partie, l’homélie du père célébrant, Juvénal SIBOMANA, recteur de notre maison de formation, nous invitait à faire un examen de conscience sur notre relation avec Jésus et son Père sur la question suivante : n’avons-nous pas nous aussi trahi Jésus tout comme Juda ? Et quels sont les voies et moyens pour nous réconcilier avec lui ? Au-delà de ces questions, le père célébrant nous exhortait à ne pas faire souffrir les autres ainsi que de prier pour ceux qui font souffrir les autres. Tertio, après la prière universelle, nous avons procédés à la vénération de la croix pour terminer la célébration avec la liturgie eucharistique.
Alliman Renaud