Définition et description de la musique
La musique selon le Dictionnaire universel est l’ « art de combiner les sons suivant certaines règles ».[2] Cette combinaison prend en compte les éléments tels que la mélodie, le rythme et l’harmonie.
Pourquoi la musique est aussi importante dans la vie de l’homme ?
Plusieurs facteurs nous permettent de voir que la musique est d’une grande importance pour et dans la vie de l’homme. Comment expliquer cela ? En effet, la musique agit de plusieurs façons sur notre vie. Elle se fait présente et s’adapte aux circonstances de la vie. En ce sens, nous pouvons voir que la musique constitue premièrement une source de joie pour l’homme. Elle le rend heureux et lui permet de célébrer la joie de vivre. En permettant la célébration, la musique se montre comme un facteur de rassemblement. C’est pour cela que lors des fêtes, presque partout, on joue de la musique.
Aussi, il convient de noter que la musique permet à l’homme d’exprimer ses sentiments. Cela se perçoit clairement au niveau individuel ou communautaire lorsqu’il y a un événement joyeux ou triste. Une personne étrangère pourrait, à travers la musique jouée dans un endroit se rendre compte du type d’événement célébré. Cette participation de la musique à l’expression du sentiment ressenti peut s’observer ici à la Maison Lavigerie. En effet, pendant les célébrations, la façon dont le kyrie est chanté diffère de celle dont on chante le gloria. Pour le kyrie en effet, l’on sent une tristesse et un désir d’être pardonné ; ce qui fait que ce chant est chanté sobrement et avec des rythmes qui sied. Le gloria, au contraire est le moment de joie, de dance, de louange. Le rythme du chant et la cadence le montrent parfaitement.
La musique se montre par ailleurs comme un moyen de relaxation, de conversion des énergies. Avec le piano par exemple, des étudiants peuvent se relaxer et exprimer leurs sentiments. En jouant au piano, on se défoule un peu, on se détend ; on se libère de la pression des études ; on exprime aussi ce que l’on vit c’est-à-dire nos émotions (douleur, peine, joie, tristesse, peur, courage, etc.). Nous voyons donc que la musique nous touche au niveau émotionnel et influence notre humeur.
Jöel, responsable de l'orgue, en entrainement |
Les personnes chez qui l’intelligence musicale est très bien développée ont une forte mémoire à long terme et sont capables de jouer des morceaux entiers sans partition. Elles sont susceptibles de chantonner tout en penchant et en faisant bouger leur corps en lisant. Ce serait un obstacle pour ces personnes lorsqu’on leur demande d’être assises tranquillement. Les personnes qui font de la musique leur quotidien sont sensible aux sons, sont plus efficaces et se sentent mieux.
Quelques qualités et caractéristiques de l’intelligence musicale.
Les qualités que présentent les personnes qui ont une intelligence musicale sont grandes et elles ont souvent des aptitudes pour la théorie musicale, la composition et l’interprétation. Des personnes dotées d’une intelligence musicale aiment chanter et jouer à un instrument musical comme le tambour, le tamtam, le piano, l’orchestre, etc. ; elles écoutent de manière attentive ; peuvent utiliser la musique ou le rythme pour communiquer le plaisir, la surprise, et l’humeur ; reconnaissent facilement les motifs musicaux et aussi les tonalités. Elles ont des aptitudes à se souvenir des chansons et mélodies ; elles comprennent aisément la structure musicale, les rythmes et les notes ; elles ont une mémoire musicale leur permettant de se souvenir des sons, des motifs musicaux, des chansons et des mélodies ; elles ont une très belle voix (même si ce n’est pas toujours le cas) leur permettant de chanter et de chanter aussi avec d’autres personnes à la chorale ; elles aiment enfin jouer dans des spectacles.
La musique et l’intelligence se complètent et se stimulent mutuellement. La musique stimule beaucoup le cerveau, éveillant ainsi la mémoire des apprenants. Une classe silencieuse ne convient pas à tous les étudiants ou à tout le monde de façon générale. Il y a certains rythmes qui produisent des enzymes au niveau du cerveau favorisant un sens de bien-être. Ces enzymes permettent la concentration, réduisent le stress et peuvent même susciter des sentiments d’empathie et d’amour aussi bien pour l’autre que pour le travail académique. Au niveau de l’institut, l’application de l’intelligence musicale comme stimulant de notre cerveau se perçoit à travers des chants que certains enseignants nous apprennent. Aussi, certains étudiants participent à cela en nous faisant chanter lors des prières avant les cours. Le cerveau humain se compose de deux hémisphères : L’hémisphère gauche et l’hémisphère droit. Selon les experts, notre pensée logique, analytique et stratégique se développe principalement dans l’hémisphère situé à gauche de notre cerveau. Les aptitudes concernant la musique sont situées dans l’hémisphère droit. Mais les musiciens qui ont une très grande expérience utilisent aussi l’hémisphère gauche.
L’intelligence musicale en lien avec les autres disciplines
La musique peut accompagner de nombreux apprentissages. Elle aide en ce sens à développer les autres disciplines. Nous pouvons ainsi grâce à la musique faire beaucoup d’autres choses. Nous pouvons apprendre des définitions, des règles, des mots clés sous forme rythmée ; mettre des informations importantes sous forme de poème pour pouvoir les apprendre par cœur ou faire des exercices rythmés en groupe pour réviser les cours. Nous pouvons aussi faire des exercices physiques en musique et apprendre un mouvement précis en se chantonnant à soi-même une chanson connue. En écoutant différentes sortes de musique cela peut nous aider à changer notre humeur ou notre état d’esprit. Nous pouvons utiliser une chanson pour exprimer une idée. La musique peut être enfin utilisée pour créer un environnement de qualité.
La musique et les cours
Nous pouvons créer une chanson pour enseigner des règles de grammaire ou de syntaxe. C’est le cas par exemple en anglais et latin. Dans le cours de Bible aussi, une méthode facile pour retenir l’ordre d’apparition des lettres de Saint Paul consiste à recourir à la musique. Nous pouvons par ailleurs illustrer une histoire ou un poème par des sons et de la musique. Enfin, différentes sortes de musiques et de rythmes peuvent être associées avec des phrases du processus d’écriture, avec les parties d’une histoire, ou les parties d’un discours.
L’intelligence musicale à la Maison Lavigerie
Jean-Florent en action de diriger la chorale |
Nous pouvons aussi noter qu’un instrument qui produit du son et que nous pouvons considérer comme participant à la musique – mais qui n’est pas vraiment remarqué – c’est la cloche. Cet instrument participe à la vie de la maison. Il se fait présent dans toutes les activités et participe pour beaucoup à la discipline spirituelle. La cloche est sonnée de diverses façons parce que sonnée par différentes personnes mais cela ne l’empêche pas de garder sa valeur de “muezzin’’ de la communauté.
En somme l’intelligence musicale est une intelligence que tout le monde peut développer s’il s’y intéresse. Nous rencontrons ou retrouvons cette intelligence dans le processus de notre formation. À travers la prière, la liturgie, les études, l’intelligence musicale se fait présente dans notre quotidien et elle participe au bien-être de toute personne qui s’engage à sa découverte.
En somme l’intelligence musicale est une intelligence que tout le monde peut développer s’il s’y intéresse. Nous rencontrons ou retrouvons cette intelligence dans le processus de notre formation. À travers la prière, la liturgie, les études, l’intelligence musicale se fait présente dans notre quotidien et elle participe au bien-être de toute personne qui s’engage à sa découverte.
Auteurs de cet article: de la gauche à la droite nous avons Daniel SISSOKO, Daniel AKPAKI, Jean Florent TORO, et Grégoire GOUBA.
*********************
[1] Toutes les informations recueillies sont le fruit des connaissances reçues dans notre cours de musique et des recherches effectuées à ce propos sur internet, principalement sur www.international-montessori.org
[2] Dictionnaire universel, (Coll. « Universités francophones »), Paris, Hachette, p. 797c.