mercredi 27 novembre 2019

La fête Lavigerienne: Poème sur le thème de l'année (Premier Prix)

Barthelemy Sawadogo recevant le prix des mains de la Soeur Agnes

« Dans un esprit de tout à tous, soyons des témoins authentiques du Christ pour un monde de paix » 

Frères et sœurs,
Ah! Quelle heure !
Cette heure qui fait de tout un leurre ;                                                                                                          
Cette heure où tout se meurt ;
Cette heure où même la peur de l’horreur disparaît de nos cœurs.

Frères et sœurs,
Ce qui est une frayeur pour moi, c’est cette gangrène comme une graine qui grandit en un arbre de haine : la complaisance, l’aisance dans l’insouciance face à la division.

Frères et sœurs,
Nos différences ne sont que physiques, munis de six sens à la fois tous identiques.
Nous sommes similaires mais pas tous égaux ;
faits de qualités, de vanités et de défauts.
Ce que je  crains c’est qu’on veut effacer cette différence qui, au lieu d’être une richesse est une menace, une menace pour notre race.
Oui ! En cette heure  où la différence est synonyme de dissemblance, 
elle rime avec disparité et négativité.
Ce que je crains c’est que nous avons perdu cet arbre à palabre pour adopter comme mode de justice le sabre.
Notre pays, reconnu pour son exemple vivre ensemble,
est  mis à mal par le diable.
Depuis, le Sahel semble avoir pris un coup fatal.
J’ai mal d’entendre qu’à la capitale on fête la bière
Quand je sais que depuis les collines Centre-Nord,
De soif et de faim, nos frères se meurent et dorment en plein air.

Frères et sœurs,
Or le nordiste devait se préoccuper de ce que vit son frère sudiste.
La discorde pollue notre belle fraternité,
obligeant chacun à se retrancher dans son égo, sa communauté.
Ce qui me reste,  c’est ma plume et mon poème pour pouvoir vous dire,
vous dire ce que mon âme clame :
cultivons l’esprit de communion,
cultivons l’esprit de solidarité,
cultivons l’esprit de partage,
cultivons l’esprit de sacrifice,
bref, cultivons un esprit de tout à tous !
Ainsi témoignerons-nous l’amour de celui-là même qui n’est qu’Amour, et,
Notre monde préservera la PAIX !

Merci.


Barthélemy SAWADOGO

Thème: SI NOUS MOURRONS AVEC LE CHRIST, AVEC LUI NOUS VIVRONS

  " Si nous mourrons avec le Christ, avec lui nous vivrons " Chers frères, Pas à pas nous avançons vers la grande célébration Pa...