« Dans un esprit de tout à tous, soyons des témoins authentiques du Christ pour un monde de paix. »
Afin de vivre dans l’harmonie et la concorde, la Maison Lavigerie a choisi ce thème comme ligne de conduite. Elle veut que tous ses membres tentent d’organiser leur vie à tous les niveaux sur la base de ce thème. Toutefois, comment cerner le sens fondamental de ce thème ? Peut-il réellement servir à l’instauration d’une vie communautaire plus harmonieuse ? Peut-on construire une communauté harmonieuse en vivant sous l’égide de ce thème ?
Il importe avant tout de s’intéresser aux sens des mots pour répondre aux multiples questions posées ci-dessus. D’abord, en ce qui concerne l’esprit de tout à tous, nous devons le comprendre dans le sens de l’unité. L’esprit de tout à tous auquel le Cardinal Lavigerie lui-même invite ses missionnaires, est un esprit de communion, d’unité et d’attention entre les membres de la communauté. C’est un sacrifice pour autrui, un don gratuit et inconditionnel à autrui et pour la mission évangélisatrice. Le tout à tous implique et invite au renoncement pour tout et en tout. Une fois que nous vivons manifestement ce tout à tous, il nous faudrait dès lors être des témoins authentiques. Témoigner, c’est certifier qu’on a vu ou entendu, exprimer ou faire paraître, montrer, manifester notre amour du christ à nos frères et sœurs dans notre lieu d’apostolat et partout où nous sommes. Ce témoignage ne peut se faire que si nous sommes forts de la présence plus rassurante du Christ, celui-là même qui nous envoie témoigner. En effet, dans notre contexte de vie, le témoignage de l’amour du Christ est impossible dans un premier temps sans un signe visible de l’amour que nous portons les uns pour les autres. Entendons bien qu’aimer c’est vaincre ses ennemis, c’est tout perdre pour gagner et suivre Jésus et comme le dit l’Evangéliste Jean։ « À ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. ». Dans un dernier temps, nous pouvons nous appliquer à vivre de manière plus profonde les œuvres de miséricorde afin de témoigner de l’amour du Christ pour un monde où abonde la quiétude. Toutefois, ce témoignage doit être authentique ; nous devons être des témoins authentiques. Authentique signifie vrai, sincère et juste. Ainsi devons-nous mettre la main à la patte pour être au maximum vrais avec ceux à qui nous annonçons la Bonne Nouvelle, sincères dans nos propos avec eux et justes dans les actes que nous posons. Nonobstant, il est capital de souligner que nous ne pouvons être vraiment authentiques avec notre faiblesse humaine. D’où le recours à la prière et à la Parole de Dieu qui comme l’eau et la nourriture, sont indispensables à tout missionnaire aspirant à l’authenticité dans l’annonce de la Bonne Nouvelle. Il nous faut prier et demander l’assistance du Christ dans toutes nos entreprises missionnaires. Le résultat de ce témoignage authentique sera en fait l’instauration d’une société stable et d’un monde de paix.
Ainsi, arrivons-nous maintenant au terme le plus important de notre thème si nous nous référons à l’actualité. C’est le terme Paix. Nul en effet n’ignore que la paix est une denrée qui devient de plus en plus rare de nos jours. Tous, où que nous soyons, nous avons besoin de la paix pour entreprendre une chose durable. La paix à laquelle nous faisons cas ici revêt deux faces :la paix intérieure et la paix extérieure. La paix intérieure en ce sens qu’un missionnaire qui veut être authentique doit d’abord faire la paix avec lui-même, avec son histoire personnelle et avec sa condition de vie. Sans ce premier aspect, le deuxième aspect qui consiste à faire la paix avec son confrère en communauté, avec ses Chrétiens et avec tout son entourage s’avère impossible. Pour être un témoin authentique, le missionnaire se doit être un homme de paix. Il doit tâcher de poser des actes occasionnant la paix et faire de telle sorte à ne pas être un acteur actif déclencheur de conflit. Aussi, pour un monde de paix, nous devons accorder une place de choix au dialogue. Pour que ce dialogue soit plus fructueux et puisse nous conduire à la paix, l’écoute attentive et la compréhension de l’autre dans sa différence sont des éléments indispensables. Sachons que comme le dit le penseur français Lamennais, « la paix est le fruit de l'amour ; car pour vivre en paix, il faut savoir supporter bien des choses » et appliquons-nous à faire fi de nos préférences personnelles pour être authentique dans la mission. Face à un monde confronté à un extrémisme violent, faisons de la paix, fruit d’un amour fraternel, notre arme de combat car pour Vauvenargues, « la paix rend les peuples plus heureux et les hommes plus faibles. » En effet, un ennemi qui se sent aimer par la personne à qui il veut causer du tort est déjà d’une manière ou d’une autre paralyser par l’amour.
Tout bien considéré, animés par un véritable tout à tous, soyons des efficaces témoins authentiques pour un monde tant assoiffé de paix et de quiétude. Que ce thème ravive et ranime en nous l’esprit de tout à tous afin que nous ne nous en tenons pas seulement à nos paroles mais que nous puissions passer immédiatement à l’acte pour que la paix et la quiétude soient nos « maladies » de tous les jours. Amen !
Serge SAWADOGO