INTRODUCTION
Les prières, dans sa définition courante, se sont des paroles par lesquelles on s’adresse à Dieu, ou à des intercesseurs. Dans notre contexte, de façon générale et dans la formation de façon particulière, nous dirons que la prière(s), c’est des moments privilégiés pour une rencontre plus intime avec Dieu le Père Tout Puissant en présence de son Fils Jésus Christ, guidé par l’Esprit Saint qui nous conduit a eux. Nous dirons alors que la prière et la méditation sont les domaines de prédilection de l’intelligence existentielle-spirituelle. C’est dans cette perspective que, nous membres du groupe de réflexion sur l’intelligence existentielle-spirituelle, ont eu la bienveillance, tout en explorant tous les aspects de notre formation holistique, expliquer l’importance de travailler cette intelligence de façon collective et individuelle dans cette dite formation. A la suite de cette introduction, nous aurons à développer les questions suivantes : qu’est-ce que l’intelligence existentielle-spirituelle ? Comment se présente-t-elle dans notre contexte de formation ? Comment développer cette intelligence d’une manière individuelle ou collective toujours en lien avec la formation ?
Howard Gardner |
La théorie des intelligences multiples a été proposée par Howard Gardner en 1983 et enrichie par la suite en 1993. D’où l’intelligence existentielle-spirituelle fait partie. Voici comment il définit cette intelligence : « l’intelligence existentielle ou spirituelle se définit par l’aptitude à se questionner sur le sens et l’origine des choses. C’est la capacité à penser nos origines et notre destinée. Cette intelligence spirituelle, existentielle ou morale est encore définie comme l’aptitude à se situer par rapport aux limites cosmiques (l’infiniment grand et l’infiniment petit) ou à édicter des règles ou des comportements en rapport aux domaines de la vie.» A partir de cette définition, nous pouvons dire que le domaine de cette intelligence est tellement vaste et profonde qu’il peut être pris comme thème de fin de cycle. Surtout sur la dimension psychologique et bien d’autres comme la sociologie, la spiritualité, la cosmologie, la connaissance de soi, l’anthropologie et la philosophie dans la branche de la métaphysique.
L’intelligence existentielle-spirituelle à la Maison Lavigerie
L’intelligence existentielle-spirituelle à la Maison Lavigerie
Ce faisant, nous allons maintenant explorer comment elle fonctionne dans notre cadre de formation holistique. À ce niveau, il faut souligner que notre formation holistique prend en compte le domaine humain, spirituel, intellectuel, communautaire et apostolique. Tout cela doit être vécu harmonieusement. Ainsi, une vie missionnaire bien faite et bien pleine se doit d’être ouverte à toutes perspective, qui la permettra de s’accroitre et de s’épanouir.
Dans le domaine humain nous sommes appelés à communiquer plus avec les autres ; pour cela nous devons d’abord se connaître soi-même, pour mieux collaborer avec son entourage. Et l’intelligence existentielle-spirituelle nous aide dans ce sens qu’elle nous donne la possibilité d’explorer les différentes fenêtres de notre existence. C’est la qu’intervient le domaine psychologique, que nous expliquerons par notre personnalité comment nouer et vivre en relation avec les autres.
Fabrice à gauche et Wilfred à droite pendant la communion |
Quand nous prenons le domaine spirituel, qui concerne plus la prière et les méditations communautaires et individuelles, qui également sont le socle de cette intelligence, nous permet de découvrir la dimension cosmique évoquer au dessus. C’est dans ce sens que nous pourrions spéculer que la prière et les méditations étant le moteur de notre fonctionnement, nous permet dans une dimension religieuse de rester en parfaite harmonie avec notre créateur, pour qui nous désirons vivre cette vie missionnaire et apostolique. A travers le programme communautaire d’où l’aspect spirituel marque le début de chaque jours ; en faisant allusion a ce dit programme, nous parlons surtout des Laudes, des milieux du jour, les vêpres, les adorations chaque semaines, les récollections mensuelles, la retrait annuelle, les messes matinales et dominicales, les méditations communautaires et individuelles, ainsi que les dévotions personnelles.
En ce qui concerne le domaine intellectuel, nous pouvons retenir que cette intelligence existentielle-spirituelle a double dimensions. D’une part en nous permettant par la prière de mieux nous connaître, elle nous permet également de prendre conscience des multiples talents que nous avons. Et d’autre part, elle nous aide à mieux comprendre ces talents, à les exploiter, à les utiliser pour cette mission apostolique. Voici quelques éléments qui nous aident davantage : les causeries spirituelles et les cours que nous recevons à l’Institute.
Les séminaristes pendant la prières des vêpres en anglais |
Dans le domaine communautaire, nous pouvons affirmer que les différents moments de prière ensemble en communauté renforcent nos liens. Car à chaque fois que nous nous réunissons pour une activité communautaire, nous faisons appelle à cette intelligence existence-spirituelle par le biais de la prière et des méditations. Et de façon individuelle chacun de nous manifeste cette intelligence par sa créativité et avec la philosophie Bantou qui dit que « Je suis parce que nous sommes ». Pour dire que grâce à cette intelligence nous vivons plus l’entre-aide.
Pour ce qui concerne le domaine apostolique, dernier aspect de notre formation holistique, nous retenons les paroles du Cardinal Charles Lavigerie Martial Allemand, qui disait à ses missionnaires d’être : « Tout à tous », comme nous exhorte Saint Paul. Cette expression rejoint les deux aspects de la définition de Howard Gardner. Ainsi, nous disons que cette mission apostolique pour nous à pour objectif de refléter la vie du Christ dans les différents lieux d’apostolats que nous avons qui sont entre autres la catéchèse, les visites aux malades et aux nécessiteux, la proximité et bien d’autres.
Nous développons cette intelligence existentielle-spirituelle à l’aide des autres intelligences déjà présentes dans la formation holistique. En effet, les autres intelligences ou savoir sont complémentaires, comme tout groupe d’homme vivant ou désirant vivre ensemble. En outre, nous avons à cultiver les trois vertus théologales, qui sont : Foi ; Espérance ; Charité. Ces vertus nous conduisent aux respects des béatitudes, elles représentent le Sermon de Jésus sur la montagne. Nous nous abstiendrons de les citer. À cet effet, nous ajouterons que d’une manière individuelle, chacun selon son rythme, travaille à renforcer cette intelligence déjà existante dans les différents aspects de la formation holistique.
CONCLUSION
CONCLUSION
En conclusion, nous dirons que malgré la prière et les méditations qui sont le socle de cette intelligence existentielle-spirituelle, doivent être accompagné par l’humilité qui est la mère de toutes les vertus. Donc nous invitons chacun dans la mise en pratique de nos différentes intelligences à cultiver surtout cet esprit d’humilité.