samedi 30 novembre 2019

Homélie 34° Dim. T.O Année C: Le Christ Roi de l’univers


Lecture: 2 Sam 5,1-3;  Ps 121 (122); Col 1,12-20; Lc 23,35-43

HOMÉLIE

Chers frères et soeurs, aujourd’hui, 34ème dimanche du T.O Année C, c’est la solennité du Christ Roi de l’Univers? Roi, donc mogo-puissant, gestionnaire des affaires courantes, garant de l’existence d’un peuple, protecteur…Pour Israël, le roi est celui qui gouverne, marche à la tête du peuple et combat avec eux; « Il nous faut un roi … (disaient les anciens à Samuel) notre roi nous gouvernera, il marchera à notre tête et combattra avec nous » (cfr. 1 Sm 8,19-20). Jésus (roi) est donc celui qui gouverne, choisit ses collaborateurs dans la gestion du monde, trace la ligne de conduite pour tout l’univers, définit les normes, donne des directives à suivre pour qu’il y’ait la paix dans tout l’univers, et assure sa survie de! 

La grande question que l’on peut se poser ce matin et celle de savoir si l’univers tel qu’il est aujourd’hui reflète la royauté de Jésus? le constat est désolant: l’univers souffre car il est soumis à la servitude des appétits des hommes (cfr. Rm 8,18-25), la nature se dégrade jour après jour (déchets, pollution de toute genre…); les hommes sont en guerre (ethnique, religieuse, politique, et même commerciale… oui nôtre pays en particulier est assiégé par des brigands fainéants qui tuent sans réfléchir), les hommes refusent de cohabiter, de partager équitablement ce qu’offre la nature; c’est la survie du plus fort - tu veux ou pas tu dois te battre, ou on t’écrase… c’est le plus fort qui commande et impose sa loi (parfois des lois immorales nous sont imposées par de puissant)  Que c’est-ce que s’est passé à la royauté du Christ, (what went wrong), que veut dire Christ Roi de l’univers? avons-nous le droit de fêter la royauté universelle du Christ? 

Et oui! Christ est Roi de l’univers, mais il n’est pas roi à la manière des rois de ce monde car sa royauté est éternelle. Le programme de ce roi Jésus est clair « nous rendre capable d’avoir part à l’heritage des saints en nous arrachant à la puissance de ténèbres » (cfr. Cl 1,12-20). Mais, chers frères et soeurs, sommes-nous prêts à l’accepter comme notre roi, sommes-nous prêts à le permettre de marcher à notre tête et diriger nos vies? sommes-nous décidé de respecter la ligne de conduite qu’il a tracé pour son peuple? le reconnaissons nous comme roi?

Nous lisons dans la première lecture d’aujourd’hui que les anciens d’Israël ont reconnu en David celui que Dieu avait choisi pour être leur roi, et ils l’ont accepté et couronné roi pas seulement pour un tribu, mais pour la totalité de tribus d’Israël. Cette royauté Davidique a prospéré, a porté beaucoup de fruits, Israël était devenu fort et invincible, capable de repousser les ennemis du royaume; tout cela, parce que les peuples avait accepté David, ils ont compris le sens de sa royauté et lui obéissaient. Ils avaient réaproprié les principes de justice et de fidélité à Dieu, sur lequel étaient construit ce royaume. Nous le savons, après David, son fils Salomon, fidèle serviteur de Dieu, a réussi à preserver l’intégrité du royaume pendant plusieurs années. Mais l’égoïsme des hommes, l’amour du plaisir, l’arrogance de ses fils, infidélité à Dieu ont vu ce royaume puissant réduit à rien. Les choses vont s’empirer lorsque les notables et les élites d’Israël vont être exilé en Babylone! Malgré tout cela, Israël a continué à espérer, à prier et attendre le jour que le Seigneur enverra un messie, un sauveur qui restaurera la dynastie Davidique. L’Evangile nous montre que, la réponse à leurs prières, c’est Jésus, mais ils ne l’ont pas reconnu comme le Roi, pas seulement pour Israël mais pour l’univers entier.

Oui, chers frères et soeurs, aujourd’hui encore, l’égoïsme de l’homme est entrain de détruire le monde à une vitesse remarquable (on jette le sachet ou on veux et personne ne ramasse, on préfère acheter des grosses à voiture gasoil, on s’en fou des arbre! comment un chrétien peut-il passer toute une année sans planter même une fleur…), l’amour du plaisir et des biens matériel déchirent nos pays (corruption, guerres, on vend on acheter sans se sourcier de l’aspect moral de nos transaction…), le manque de fidélité sème le découragement dans les coeurs de nos enfants, l’arrogance de l’homme vide nos sociétés de toute valeur et prive l’homme de Dieu. Ou trouverons nous la solutions à ce déchirement généralisé? que devons-nous faire?La fete d’aujourd’hui nous apporte une solution: Jésus. Nous devons accueillir Jésus pour ce qu’il est: le Messie, le Roi de l’univers. Nous devons accepter Jésus, comprendre sa royauté, l’obéïr et adopter les principes de son royaume. Nous devons collaborer avec lui pour étendre son royaume afin que le monde puisse le connaitre et l’accepter comme Roi. Oui comme nous répète St. Paul, en Jésus Christ nous aurons parts à la sainteté des enfants de Dieu.

Au pied de la croix, Jésus apparait comme un bandit, une victime de plus du système de ce monde, le clergé se moque de lui. Pourtant c’est là où sa royauté véritable se rend visible. Une royauté qui va au delà  du matériel, qui ne réponds pas aux critères de ce monde; Une royauté qui s’exprime dans l’humilité et le sacrifice. Une royauté qui souci de pauvre et de faibles comptent. Oui il s’agit d’une lumière pour notre temps. Mais assez souvent nous ne voyons pas Jésus comme Roi car nous sommes porter à le juger par rapport aux valeurs de ce monde: oui un roi doit avoir une armée, beaucoup d’argent, une grosse voiture, doit être connu. Oui nous ne sommes pas different des anciens d’Israël qui l'avaient crucifié alors que celui qu’ils attendaient. Chers frères et soeurs, ne laissons pas le monde nous aveugler et alterer notre judgement/nous empêcher de reconnaitre Jésus come Roi que le monde attend. 

Sur la croix, Jésus, nous apprend des grandes leçons. Si nous voulons qu’il marche à notre tête, qu’il combatte pour nous, nous protège, et soit notre roi; si nous voulons être dignes de sont royaume, alors nous devons adopter les valeur sde son royaume: l’humilité, le sacrifice et l’amour. Le bandit crucifié avec lui, ia obtenu le salut car il était simple et vrai avec lui-même. Chers frères et soeurs. soyons vrais, simples et humbles car c’est cela qui fera de nous des enfants du royaume. Prions au cour de cette Eucharistie que ce Roi de l’univers nous procure la paix. Amen.


Remmy Kambole

Thème: SI NOUS MOURRONS AVEC LE CHRIST, AVEC LUI NOUS VIVRONS

  " Si nous mourrons avec le Christ, avec lui nous vivrons " Chers frères, Pas à pas nous avançons vers la grande célébration Pa...