jeudi 16 avril 2020

Notre vivre ensemble comme manière de rester solide face à la pandémie Covid-19

Cette année, nous sommes sous le joug de la pandémie du Covid-19 et nous séminaristes, nous subissons les mêmes douleurs que le monde et plus encore au sein du pays dans lequel cette pandémie nous à trouver. 

En effet, au vue de cette situation sanitaire, nos formateurs à la Maison Lavigerie à Ouagadougou (Burkina-Faso), ont décidé très rapidement de ne pas nous renvoyer dans nos différentes Nations et dans nos familles respectives, bien avant la fermeture des frontières. Cet acte demeure louable, car il y allait de notre sécurité, de notre vie. Ainsi, après les mesures prisent par le gouvernement du Burkina-Faso, nous assistons aux fermetures des classes et aux confinement surtout dans la ville où nous nous trouvons. Il ne reste plus alors que vivre en communauté. Que faire alors face à cette situation ?

Pour faire face à cette situation, nos formateurs ont vite remanié le programme de la communauté tout en vivant dans le confinement. C’est alors, que nous avions eu l’ambition de faire certaines activités dans la communauté, afin de ne pas baisser les mains face à cette insécurité sanitaire. Ainsi, nous est venue l’idée d’organiser le concours des jeux spéciaux Pâque. Avec, l’aide des formateurs, nous avions eu l’autorisation, et leur assistance pour les jeux.

La concentration du jeux de Dame
Les jeux étaient entre autres, le football, les jeux de dames, le babyfoot, la pétanque et les jeux de cartes. L’objectif était vraiment de pouvoir changer les idées face à la situation de la pandémie Covid-19, de créer un air ambiant, de savoir qu’au-delà de tout, nous sommes appelés à non seulement vivre dans l’espérance mais aussi, à témoigner de l’amour du Christ même en étant dans le confinement. 


Le baby foot
De plus, rien n’est plus important que de vivre dans la joie. Car, nous n’excluons pas le fait que nous ne sommes pas exceptés des mêmes maux que traversent les autres dans cette période. C’est pourquoi nous avions ajouté à notre objectif, cette manière d’arriver à maîtriser nos émotions et angoisses négatives pour éviter de tomber dans la psychose. 




Le petanque
A la suite donc de notre fondateur Charles Lavigerie sur cet appel « Soyez apôtres, ne soyez que cela », nous actualisons ceci en ces moments difficile de notre formation où nous sommes privés de nos différents apostolats. Le concours jeux spécial Pâque se débuta dans de bonne condition avec le football, et les autres jeux selon le programme préétablit. 



Le talent de dribbler
A la fin, nous avions été très satisfait de l’engagement de chacun dans les différentes équipes et le soutien des formateurs tantôt en tant que des coches tantôt en tant que compétiteurs. Il y’avait là un esprit de "Fair Play", de créativité, de dynamique dans toutes les compétitions. Tout ceux-ci nous a donné le courage de vivre dans le confinement. 

Pour paraphraser notre thème d’année, je dirai qu’il n’y a pas de plus belle manière de faire face aux difficultés que de vivre ensemble en tant que des témoins authentiques du Christ pour un monde de Paix. L’objectif est atteint, félicitation à toute la communauté, aux équipes vainqueurs dans les différents jeux et courage aux autres car elles n’ont pas démérité. Merci à nos chers formateurs.

Enfin, Merci à Dieu pour sa présence dans nos vies en ces situations difficiles d’insécurité sanitaire. Nous prions toujours afin que par la résurrection du Christ Jésus, les scientifiques et les agents de la santé trouvent vite une solution pour stabiliser cette situation.  


Fulgence SANOU

Thème: SI NOUS MOURRONS AVEC LE CHRIST, AVEC LUI NOUS VIVRONS

  " Si nous mourrons avec le Christ, avec lui nous vivrons " Chers frères, Pas à pas nous avançons vers la grande célébration Pa...