Vous êtes le Sel de la terre, vous êtes Lumière du monde
Chers étudiants, la Maison Lavigerie est un grand séminaire, qui de par son statut et sa nature spécifiques de « forêt sacrée » initiatique, devrait rester dans la discrétion ésotérique différente de l’enfermement sur soi. C’est d’un cœur joyeux, que je félicite tous les protagonistes de ce blog. N’ayez pas peur d’utiliser à bon escient les technologies de l’information et de la communication (TIC), les médias et les réseaux sociaux pour la gloire de Dieu et le salut des âmes. Comme l’adage français nous le rappelle, « le bateau est plus en sécurité dans un port, mais ce n’est pas pour cela qu’il a été fabriqué » ! En effet, les bateaux que vous êtes, sont « fabriqués » ou « formés » pour aller au large, « naviguer » sans peur en haute mer et sur le net, transporter et connecter les peuples, affronter les marées et les vagues et rester débout.
L’ouverture officielle de ce blog rentre dans cette large optique où notre Maison Lavigerie refuse ce repli mortifère sur elle-même mais veut plutôt rentrer dans la danse universelle de ses contemporains. Par ce blog, elle veut s’ouvrir au monde d’aujourd’hui pour plus de visibilité, de lisibilité, d’efficacité, de témoignage et de rayonnement. Notre Seigneur Jésus-Christ nous a demandé d’être apôtres, d’être sel et lumière de la terre ; et ma grande espérance est que l’ouverture de ce blog participe à l’évangélisation et à l’animation missionnaire en faisant connaître à nos lecteurs notre identité, notre charisme, notre mission, notre joie et notre fierté d’être une maison moderne de formation des futurs Missionnaires d’Afrique.
Mes sincères remerciements vont à l’endroit du comité des étudiants qui gère ce blog ainsi que leur accompagnateur Père Yago Abeledo. Comme vous le savez déjà, l’éthique de communication responsable exige un grand discernement quant au contenu à publier. Il ne faut surtout pas confondre « déballage » et « information » car les médias et les réseaux sociaux sont de bons serviteurs mais ils peuvent se transformer en très mauvais maîtres. Ainsi donc, n’ayez pas peur de libérer votre génie créateur, soyez généreux et ouvrez large les portes de vos cœurs et de notre Maison Lavigerie au monde par le biais de ce blog! Duc in altum !
Cordialement,
Père Juvénal Sibomana,
Recteur de la Maison Lavigerie.