jeudi 16 avril 2020

LE CHANT COMME MOYEN DE RÉSILIENCE FACE À LA PANDEMIE DE CORONAVIRUS

Alliman Renaud, Saliabé Thiery et Antoine Domba

Shalom!
            
Notre situation de crise sanitaire actuelle, nous pousse à juger bon de donner un peu de joie à notre humanité qui est en peine, à travers deux chants. En fait, ces chants que vous verrez par la suite, constituent un moyen de résilience pour affronter la pandémie du COVID19 et témoigne notre manière de vivre le confinement. Par ailleurs, Nietzsche n’avait-il pas dire que sans la musique la vie serait une erreur ? Le premier chant, titré sous le nom de corona virus : awareness and dialogue, nous invite à prendre conscience de cette pandémie en faisant une lecture de notre relation avec notre maison commune la terre et tout ce qu’elle renferme. C’est cela qui nous fera entrer en dialogue avec le Coronavirus afin de le convaincre. Quant au deuxieme, ayant pour titre COVID19 : victory after consensus, nous met en confiance qu’ayant trouver un consensus avec ce virus, nous pouvons lui demander de partir en toute legitimité. Chose, qui nous rassure notre victoire sur lui.


CHANT 1

Titre : COVID19, victory after consensus


Refrain :   Coronavirus (x2) what do you want with us?
                Coronavirus (x2) when are you going to leave?

Couple 1 :   
Je te comprends ma belle (la pandémie)
Ta présence n’est pas un hasard.
Comme le dit le sage, 
Il n’y a pas de fumée sans feu.
Cela pourrait être la cause de l’anthropocentrisme 
De l’homme à vouloir dominer le monde sans éthique
J’insiste donc, je persiste encore et je signe que Covid19
Est le produire de notre équation horrible 
Qu’il faudrait résoudre à nouveau.
               
REFRAIN

Couple 2 :     
Maintenant je m’adresse à toi mon bien aimé.
Toi et moi sommes conscients que tu as été forcé à venir.
Pourtant c’est parmi tes paires que tu réalisais ta joie.
Mais hélas ! Ta colère est si grande que tu refuses d’y retourne.
Le commun des mortels te supplie jour et nuit de partir,
Car tu nous détruis.
Tu as pris d’assaut tous nos progrès,
À  tel point que nous sommes réduire a rien.

REFRAIN


            By Renaud say EZBIRO



 CHANT 2                                                                           

Titre :   coronavirus: awareness and dialogue

Refrain :   Nananananana Corona (x2) Virus (x2)
                 Nananananana Corona (x2) Virus (x2)

Couple 1 :    
Il y a de cela très peu longtemps,
Que l’humanité vivait heureuse
On vaquait à nos occupations 
Pour donner sens à notre existence.
Mais depuis que tu as fait 
ton apparition dans notre vie,
tout va de pire en pire,
à tel point que nous pleurons tous
  
Eehh !!
      
Refrain

Couple 2 :     
J’ai compris donc dès ce jour,
Que nous sommes loin d’être des Dieux.
D’où faisons tous attention
à nos actes sur cette terre.
Cette pandémie nous fait prendre conscience 
que nous formons une famille planétaire.
La preuve en est qu’elle sévit 
dans les quatre points cardinaux du monde.
  
Eehh !!

Refrain

Couple 3 :
Mes chers, ne vous contentez pas à critiquer les actions du corona,
car son apparition est aussi de notre faute.
Les arbres que nous avons coupés, 
les animaux que nous avons tués,
l’environnement que nous poulluons a chaque instant,
c’est ça qui retombe sur notre tète.
Il est grand temps donc de prendre conscience.
Mais Corona, nous avons tous compris,
tu peux maintenant nous quittés.
Mes chers, prenons soin de nous 
afin d’éviter que ce virus nous attrapes.
Prions Dieu afin qu’il vienne nous sauver!

                                   Alliman Renaud feat Saliabé Thiery 

Thème: SI NOUS MOURRONS AVEC LE CHRIST, AVEC LUI NOUS VIVRONS

  " Si nous mourrons avec le Christ, avec lui nous vivrons " Chers frères, Pas à pas nous avançons vers la grande célébration Pa...