samedi 1 juin 2019

LA THEORIE DE L’INTELLIGENCE VERBALE-LINGUISTIQUE.


INTRODUCTION

« L’intelligence linguistique consiste à utiliser le langage pour comprendre les autres et pour exprimer ce que l’on pense. C’est l’intelligence des sonorités, c’est aussi l’intelligence des gens qui ont à lire et qui ont à parler dans leur domaine respectif pour résoudre des problèmes, créer et comprendre. »[1] En effet, elle est une manière d’exprimer notre expérience de vie, de véhiculer nos idées, nos sentiments et nos assentiments. Etre intelligent linguistiquement, c’est surtout savoir et pouvoir parler intellectuellement, mais aussi avoir la capacité de pouvoir appréhender la manière dont le langage joue un rôle dans la manifestation des émotions. Cette intelligence est remarquable, développée et utilisée dans différents domaines de notre communauté lavigerienne. Ainsi, nous pouvons souligner que l’intelligence linguistique est un outil essentiel pour le développement et l’épanouissement d’une communauté. Car en effet, l’intelligence linguistique peut nous aider à voir le fondement des choses avec sagesse et compassion. Le groupe montrera donc comment cette intelligence peut contribuer à la construction d’une communauté unie dans la diversité comme la nôtre et comment nous cultivons cette intelligence linguistique ou pouvons l’améliorer.


DANS LE CADRE NOTRE FORMATION


L’intelligence linguistique est utilisée dans nos relations quotidiennes. Nous échangeons des mots, nous prêtons attentions à l’autre, Ad intra comme Ad extra, en apostolat.

D’abord, par l’intelligence linguistique, nous arrivons à transmettre des messages, facile à la compréhension de tous malgré notre grande diversité. En effet, dans une communauté multiculturelle, d’internationalité, il y arrive parfois des conflits par manque de compréhension dans le langage ou par manque de communication. Par ailleurs, notre communauté, par la communication qui est un moteur pour cette intelligence linguistique, advient à gérer les cas de mal compréhension ; c’est-à-dire par la culture de l’intelligence linguistique nous pourrons arriver à affirmer, à exprimer, à recevoir les mêmes choses, les mêmes idées, de différentes manières sans vexer l’autre. Par la communication, l’intelligence verbale-linguistique donne une facilité de percevoir ce que l’autre dit et ressent en essayant de chercher le sens du message qui lui est parvenu le plus rapidement possible.


Le doyen Grégoire au cours de philosophie 

Ensuite, cette intelligence est exprimée ou se manifeste dans différents aspects de notre vie à la Maison Lavigerie. Les œuvres littéraires et artistiques lors de la fête lavigerienne, c’est-à-dire les dessins, les commentaires et les poèmes relatifs à notre thème d’année ; la rédaction de nos articles pour le Blog, la rédaction de nos travaux académiques, notre manière d’écouter et de faire les lectures de la Sainte écriture pendant les messes et les méditations en sont évocateurs. Aussi, à travers nos présentations de thèmes de méditations les samedis, les partages et débats sur des thèmes d’actualités, sur des thèmes portants sur les fléaux sociaux et sur des faits religieux, nous nous exerçons à ce type d’intelligences, car en nous exerçant à la recherche d’arguments pour convaincre l’autre lors des échanges débattus, en nous appliquant à la lecture des textes et méditer pour tirer des fruits de ces méditations pour partager avec nos frères, nous nous déterminons à une auto formation aux intelligences multiples, mais plus particulières à l’intelligence verbale-linguistique. Par quels autres moyens apprenons-nous à être intelligents linguistiquement ?

Les jours d’Anglais à la Maison Lavigerie ici et le bain linguistique au Ghana sont un humus pour la culture de cette capacité d’expression de nos vécus. En effet, l’Anglais qui est l’une des deux langues officielles de la société des missionnaires d’Afrique, est aussi initié déjà à la première étape de la formation missionnaire en vue d’une formation de jeunes capables de proximité au monde africain et partout où le charisme des Missionnaires sera sollicité. Ainsi, l’apprentissage et l’application de cette langue contribuent énormément à l’acquisition de cette intelligence indispensable pour qui veut être Missionnaire. 

En outre, il importe de savoir que les formateurs, les accompagnateurs sont des personnes chez qui cette intelligence est beaucoup développée. Ceux-ci s’activant à être attentifs à ce que nous, les formés vivons, en est la preuve. En effet, la bonne écoute et la compréhension de ce que nous leur exprimons, sont des caractéristiques de l’intelligence linguistique. Et de là, nous affirmons que l’accompagnement spirituel est un cadre qui requiert aussi un langage cohérent et donc l’intelligence linguistique pour pouvoir exprimer notre vécu présent, nos émotions, nos efforts et nos faiblesses, afin d’être bien compris pour être bien accompagnés en vue d’un bon discernement.

DÉVELOPPEMENT DE L’INTELLIGENCE

Pour une amélioration de cette intelligence verbale-linguistique déjà présente dans notre communauté, plusieurs facteurs sont à prendre en compte.

Dans un premier temps, il sera important de nous activer plus à l’apprentissage d’autres langues, faire un dépassement de nos langues locales. En effet, parvenir à saisir facilement et rapidement le sens d’un message qui nous parvient dans une langue autre que la nôtre n’est pas une chose simple, car la tendance de vouloir identifier, à ce que l’on a l’habitude de faire ou de dire dans nos cultures, ou dans nos langues, est très grande. D’où le jugement hâtif qui n’aboutit toujours pas à de bon résultats.

Dans un second temps, retenons que pour améliorer notre intelligence linguistique, il faut un effort constant de sortir de soi.

CONCLUSION

En somme, retenons que l’intelligence verbale-linguistique est un moyen très essentiel pour la communication, la prise de décisions et aussi pour la bonne marche d’une société. Par ailleurs, nous sommes conscients des multiples efforts à fournir pour le développement des intelligences multiples.




Auteurs de cet article: de la gauche à la droite nous avons Sidoine BAKO, Rodrigue KAMENAN, Jean François BANSE, et Stéphan APLA.



[1][en ligne], Renaud KEYMEULEN, 10 février 2016, http // : www.intelligences-multiples.org/intelligences-multiples2/les-8-types-d’intelligences/, consulté le 01/04/2019.

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