jeudi 21 novembre 2019

QUI EST BIENHEUREUX CHARLES DECKERS ?


Charles Deckers naît à Anvers en la fête de Saint Etienne, premier martyr, le 26 décembre 1924. Il ressenti très tôt l’appel de la mission, car à l’âge de six ans, raconta sa sœur, il demanda un jour à leur mère à quel âge on pouvait commencer à étudier le chinois …

En 1943, à Boechout (Belgique) Il entre chez les missionnaires d’Afrique en philosophie. En 1945, il accomplit son noviciat à Varsenare et poursuit ses études en théologie à Heverlee. Il est ordonné prêtre 8 avril 1950.  Nommer au Maghreb, il étudia l’arabe et bèrbère et approfondit sa connaissance de l’Islam ; il suivit aussi des cours d’économie et science sociale, s’armant ainsi pour la lutte contre la misère et exclusion. Préoccuper par la montée du nationalisme dans le monde arabe et racisme en Europe, il entendait les contrecarres pour ce qui était de lui, en luttant contre la misère sociale et oppression qui font le lit de tous les fanatismes.

A Tizi-Ouzou où il séjournera durant vingt et un ans en ayant de grande responsabilité: En 1955  il dirige  un foyer pour jeunes  à Tizi Ouzou en kabylie, il fut membre du secrétariat populaire, secrétaire du comité local croissant-rouge. En 1963 Par solidarité avec le peuple algérien, il avait pris la nationalité Algérienne. Son souci de la jeunesse kabyle lui valut parfois quelques frictions avec les Européens. Tué par les djihads le 27 décembre 1994 dans la cours de la communauté, près de sa voiture, à Tizi Ouzou. Il est béatifié en même temps que les 18 autres martyrs d’Algérie, le 8 décembre 2018 à Oran par Pape François. 

  HOMELIE DU 21 SEPT. 2024 : MESSE D’OUVERTURE DE L’ANNEE ACADEMIQUE 2024-2025   A L'ISPP-ML Chers Sœurs et frères, Je nous invite à...