lundi 13 avril 2020

La fête des prêtres à la Maison Lavigerie


En cette année 2020, dans un contexte de confinement, à cause du covid-19,  les étudiants de la maison Lavigerie ont célébré le JEUDI SAINT avec leurs formateurs. Après la célébration liturgique, c’est dans une ambiance de joie et d’humour que formateurs et étudiants passèrent la soirée. 

Les quatre formateurs pendant la soirée de remerciement

Les étudiants dansant dans la joie 

A cette même occasion, les étudiants ont souhaité « bonne fête » et remercié leurs formateurs pour tout ce qu’ils font pour eux. Voici le mot du représentant des étudiants :   

Chers Pères formateurs,

Je prends la parole, au nom de mes frères séminaristes de notre communauté, pour vous souhaiter une joyeuse et belle fête de l’eucharistie, qui, par ailleurs, est votre fête !
Chers Pères, vous avez entendu et accepté l’appel du Christ en lui consacrant vos vies pour vous mettre au service de vos frères et sœurs. En témoigne votre présence ici dans cette maison de formation. Chacun de vous, selon sa tâche, nous rend ce service. De la formation intellectuelle à celle humaine, en passant par celles physique et spirituelle, nous en sommes les heureux bénéficiaires. Et nous vous en sommes très reconnaissants.

Nous savons que c’est parce que vous avez accepté tout quitter, vos familles, vos parents, vos frères et sœurs, et les biens de ce monde, que vous êtes disposés et disponibles, surtout libres, pour nous servir.

Chers Pères, vous pouvez être fiers de vous, des services que vous rendez aux hommes. Quoi qu’on dise, c’est votre bon exemple qui attire les hommes au Christ, dont nous, vos petits frères, vos enfants, qui voulons emboîter vos pas. 
Nous savons également que parfois ce n’est pas facile, c’est même dur ; mais, vous vous sacrifiez pour toujours nous présenter un visage radieux, souriant, et ce, pour nous rendre joyeux. Souvent aussi, vous tapez du point sur la table, pour nous remettre sur le droit chemin. Mais, tout cela pour notre bien. Sans oublier vos précieux conseils que vous nous prodiguez tous les jours et vos généreux dons dont nous ne pouvons en parler. 

Nous n’avons rien à vous donner, que dis-je ; nous ne pouvons rien vous donner en signe de récompense ou de reconnaissance. Non ! Nous n’osons même pas. Mais, nous avons foi en ce que Celui qui vous a appelés disait un jour à ces disciples à ce propos : «  en vérité, je vous le dit : nul n’aura laissé maison, femme, frères, parents ou enfants, à cause du Royaume de Dieu, qui ne reçoive bien davantage en ce temps-ci, et dans le monde à venir la vie éternelle. » Lc 18, 29-30.

Cette fête est aussi l’occasion pour nous de vous demander pardon pour toutes les fois où nous vous avons fatigués, blessés de par nos paroles, nos actes et autres. 

Notre prière, c’est que Dieu vous donne la grâce de pouvoir surmonter les épreuves et les défis qui se présentent à vous, pour lui rester fidèles, fidèles à vos engagements sacerdotaux, tous les jours de votre vie. Que la Vierge Marie, Mère du Christ, intercède pour vous, et vous obtienne un heureux et fructueux ministère !

Chers Pères formateurs, joyeuse fête à vous !


Barthélemy Sawadogo

Thème: SI NOUS MOURRONS AVEC LE CHRIST, AVEC LUI NOUS VIVRONS

  " Si nous mourrons avec le Christ, avec lui nous vivrons " Chers frères, Pas à pas nous avançons vers la grande célébration Pa...