La maîtrise de soi, le contrôle de ses émotions et surtout la patience, sont des capacités que doivent développer des pasteurs du peuple de Dieu afin de non seulement bien remplir leur mission mais aussi être des modèles à suivre. Pour acquérir ces attitudes, il faut un apprentissage. C’est dans cette perspective que nous avons commencé le cours de karaté que les formateurs et nous avons jugé important pour développer ces attitudes.
Avec notre maître de karaté Jules Badolo executant une technique de combat |
Pour le commun des mortels, le karaté est vu comme un sport de violence visant à dégager de l’énergie. Il n’est utile que pour se battre. Mais nous constatons après ces quelques séances que nous avons eu, qu’il nous aide certes à nous défendre en cas de danger grâce aux réflexes et aux techniques de combat que nous apprenons, mais aussi qu’il est un sport qui demande concentration, souplesse et l’harmonie qui sont tous des qualités indispensables pour notre mission. Les gestes des techniques que nous exécutons sont fascinants et surtout beaux à voir lorsque nous le faisons ensemble. La patience est l’un des secrets de ce sport car il faut l’observation avant l’application qui demande beaucoup de répétition. Le karaté nous évite le stress et l’angoisse puisqu’il occupe l’esprit qui a besoin d’une très grande concentration.
Pour tout pratiquant de karaté, il y a des principes qu’il faut connaître, et avec lesquels nous devons faire un. C’est-à-dire vivre ces principes chaque jour que Dieu nous donne. Ces principes sont entre autre : Ne blessez personne ni par la parole, ni par la pensée, ni par les actes ; s’illustrer par le bon exemple avant d’exiger quoi que ce soit d’autrui ; développer un esprit magnanime et avoir une maitrise constante de son tempérament et du comportement. Ces principes riment parfaitement avec notre vie de chrétienté.
En executant une technique de coup de poing |
Il existe une variété de karaté, mais nous avons opté pour le WADO-RYU.
Le style "WADO-RYU" a trouvé son nom dans la philosophie : le "WA" c'est l'harmonie entre le corps et l'esprit, avec l'environnement, avec le groupe, avec le monde pour aboutir à la paix et la pratique des valeurs morales. C'est la fluidité et la souplesse. Le "DO" c'est la voie de la recherche pour appliquer le WA dans l´idéal.
Wadō-ryū signifie école de la voie de la paix ou de la voie de l'harmonie. Le WADO-RYU ne doit pas être pratiqué seulement pour développer un bien être personnel, il doit être pratiqué en harmonie avec tous les éléments de l'univers.
Nous vous conseillons cet art martial qui améliore differentes capacitiés mentale comme la logique, la concentration, les réflexes, la capacité à examiner les situations de la vie, avec beaucoup d'humilité.
Honoré ADJA