La théorie des intelligences multiples est une théorie proposée par Howard Gardner en 1983. Cette théorie suggère qu’il existe plusieurs types d’intelligences parmi lesquelles on compte l’intelligence naturaliste. Il s’agit d’une intelligence qui est très sollicité dans le domaine de l’environnement et de l’archéologie. C’est l’intelligence qui permet d’être sensible à ce qui est vivant ou de comprendre l’environnement dans lequel l’homme vie. Dans le cadre d’une causerie sur les intelligences multiples nous avons été invité à approfondir notre recherche sur l’intelligence naturaliste. Ainsi, nous avons eu à mener des recherches sur la nature de ce type d’intelligence à partir de l’internet, aussi avons-nous exploré l’environnement de la Maison Lavigerie en vue de découvrir sa richesse végétale. Nous avons fait également des investigations sur le programme de formation afin d’y desceller des aspects qui permettent d’acquérir, de cultiver et de développer ce type de potentiel. Et nous aimerons partager les fruits de nos recherches avec vous.
I. L’intelligence naturaliste à la Maison Lavigerie
À la Maison Lavigerie, nous avons différentes activités qui développent l’intelligence naturaliste. Tous les lundis et jeudis après-midi, nous faisons des travaux manuels pour la propreté de notre cours et de notre environnement. Nous entretenons notre jardin de fruits et de légumes ; aussi prenons-nous soin des fleurs et des arbres que nous avons plantés et nous protégeons ceux qui ont poussés d’eux même. Ces efforts que nous menons constituent notre manière de développer petit à petit notre intelligence naturaliste. Nous faisons aussi de l’élevage. Nous élevons les moutons, les chiens, les poules, les pigeons et les chats. Toutes ces activités nous aident à développer nos talents naturalistes et environnementaux. Cette biodiversité que nous entretenons et protégeons nous procure en retour divers avantages.
II. L’importance de la nature.
Nous tirons bénéfice de la diversité de notre environnement. La nature génère la paix et le calme. Se promener à l’ombre des arbres pour prier, pour étudier, pour méditer et pour réfléchir est une chose positive. Les arbres dont nous disposons dans notre cours constituent une petite clairière, qui assainit l’air polluer de la ville et nous donne de l’air pure. Parmi ces arbres on rencontre plusieurs espèces. Nous avons entre autres les eucalyptus, qui fournissent du bois pour la construction et pour la cuisine. Les manguiers et les citronniers qui produisent des fruits comestibles. Les nérés utilisés dans la production du Soum bala. Les karités dont les noies sont employés dans la fabrication du beurre de karité pour la consommation et la confection de produits cosmétiques. Les acacias qui sont des arbres médicinaux. Et nous profitons de l’ombre produit par ces végétaux. On dénombre également plusieurs espèces d’oiseaux. Leurs chants pendant l’aube et le crépuscule sont mélodieux et magnifiques. Nous avons des initiatives allant dans le sens de la protection de la nature comme les plantations d’arbres par équipe de vie et l’entretient des fleurs et des plantes. La culture des légumineuses et des laitues comme la salade, les concombres, l’oseille avec de la fumure organique nous permet de consommer bio, et nous maintient en bonne santé.
En définitive, nous avons pu définir l’intelligence naturaliste comme étant la capacité à apprécier, à reconnaitre, à entretenir la faune et la flore. Aimer et respecter la vie aussi minime soit-elle dans tout être vivant est aussi un esprit naturaliste. Partant de cette définition, nous avons pu trouver dans notre formations des méthodes qui promeuvent cette intelligence et la rendent fructueuse au bénéfice de chaque membre de la communauté. Dès lors, il revient à chacun d’utiliser cette capacité, ce savoir-faire pour œuvrer au respect et à la protection de l’intégrité de la création comme nous y invite le charisme des missionnaires d’Afrique et le Pape François dans son encyclique Laudato Si.
Auteurs de cet article: de la gauche à la droite nous avons Trinité AGOUDA, Wilfrid KINDA, Samuel TOGO et Firmin KOUDOUGOU.