Introduction
Nous vivons un monde où la logique et les mathématiques sont presque indispensables dans les pratiques et dans les théories. Ainsi, elles sont souvent sollicitées pour résoudre des problèmes qui se posent dans la vie quotidienne notamment les problèmes de la gestion du temps, des biens et de tout ce qui peut contribuer au bien-être de l’homme. Vue l’importance de ces deux domaines, nous pensons qu’ils sont nécessaires pour notre formation missionnaire. C’est pourquoi nous nous sommes proposés volontaires pour mieux approfondir cette intelligence à travers nos expériences et nos talents. Dans l’optique de mieux saisir les contours de cette l’intelligence logico-mathématique, nous nous évertuerons à exprimer ce qui nous a poussés à nous intéresser à cette intelligence et aider les autres à mieux comprendre et découvrir cette intelligence qu’ils possèdent déjà.
Définition
L’intelligence logico-mathématique est la capacité de manipuler les nombres et de résoudre les problèmes logiques. Elle est aussi la capacité d’être à l’aise avec les représentations symboliques et avec le raisonnement qui nous permet de saisir les problèmes de complexité variée. En effet, L’intelligence logico-mathématique permet de résoudre les problèmes abstraits de la nature ou mathématique. C’est en ce sens que Howard Gardner disait : « les mathématiques ne font pas appel seulement à la logique mais également à la capacité de longues chaines de relations logiques exprimées sous forme de symboliques. »[1]
Nous nous sommes intéressés à l’intelligence logico-mathématique à cause de plusieurs raisons. Nous savons d’abord qu’elle est indispensable à la vie de l’être humain. En effet, il est de la nature de tout être humain de découvrir très rapidement dès le plus jeune âge cette intelligence qui lui permettra de manipuler et de comparer les objets et même être à mesure de compter. Ensuite, elle est nécessaire pour notre formation. Comment pouvons-nous donc acquérir cette intelligence ? Nous avons les niveaux d’éveil de l’intelligence logique et mathématique. En effet, dans le niveau d’éveil, dès que le petit enfant a la capacité de saisir les objets qui l’entourent, il ne va pas s’en laisser ouvrant un champ de découvertes. Cette manipulation d’objet va donner lieu à des tris par exemple l’objet ronds, des motos, les voitures, etc. Cela lui permettra de mettre en place la représentation conceptuelle
Comment vivons-nous cela à la Maison Lavigerie?
Les personnes qui ont une intelligence logico-mathématique développée possèdent la capacité de calculer de mesurer, de faire preuve de logique et de résoudre des problèmes mathématiques et scientifique. Elles analysent les causes et les conséquences d’un phénomène ou une action. Nous avons des éléments que nous suggérons qui peuvent nous aider à acquérir l’intelligence telles que la maitrise de l’emploi du temps communautaire, la passion et l’amour sur la chose et la curiosité de s’exercer à tout moment. Nous avons constaté que notre formation à une structure logico-mathématique car tout est établi dans l’ordre et dans la cohérence. Le calendrier communautaire de la Maison est pour nous un véritable moyen pour développer notre intelligence logico-mathématique. À la Maison Lavigerie, nous savons tous qu’au début de l’année il existe déjà un programme établi pour toute l’année académique. Nous savons par exemple quand les activités de la maison commencent et quand elles se terminent. Être conscient de cela nous aide à mieux planifier personnellement notre année. Aussi, les horaires des cours sont entre autres un chemin incontournable pour le développement de notre intelligence logique. Certains cours dispensés à notre institut contribuent à l’accroissement de cette intelligence. On peut mentionner tels que les cours de logiques classiques et modernes, comptabilité, méthodologie et les travaux dirigés. Il faut dire qu’en dehors de la grande communauté, les groupuscules formés dans cette maison sont très riches pour le développement de celle-ci. Nous pouvons signaler, les équipes de vie, les services et certaines responsabilités.
Nous pouvons noter la structure que demande l’aide des connaissances mathématique notamment la boutique qui nous demande des prévisions. Elle consiste à savoir les besoins et comment ces besoins remportent à la boutique. C’est en fonction de ces prévisions qu’on passe la commande en tenant compte de la date de péremption des produits. N’oublions pas de faire cas de cet exercice qui est un moyen pour découvrir notre intelligence logico-mathématique. Comment garder et développer cette intelligence ?
Sidoine responsable de l'intendant en action pour les comptes |
David en charge de la boutique |
Conclusion
Nous pensons que pour garder cette intelligence, il nous faut premièrement donner une place importante à ce domaine, à ne pas négliger toute activité qui nécessite une planification. Deuxièmement, il s’avère nécessaire de faire des évaluations en vue de parfaire cette intelligence. C’est pourquoi ici à la Maison Lavigerie, nous avons des évaluations journalières (l’équipe de liturgie), hebdomadaires (les causeries spirituelles), mensuelles (les récollections), et semestrielles et annuelles qui concernent la grande communauté. Tous ces aspects contribuent au bon développement de cette intelligence.
De la gauche à la droite nous avons Paul GOUBA, Blaise BAKOUYOOU, Seraphin BANGRÉ, et Igor YEBOU.