jeudi 22 novembre 2018

Causerie sur la fondation des Pères Blancs et des Sœurs Blanches (Père Joseph Clochard et Sœur Laeticia Garduño)

Voici présentés tout les membres qui ont participé à la causerie donné par le Père Clochard et la Soeur Laeticia.

Ȧ l’occasion du troisième jubilée d’or qui marque l’anniversaire de fondation de la Société des Missionnaires d’Afrique et des Sœurs missionnaires Notre Dame d’Afrique, une cérémonie d’ouverture aura lieu le 08 décembre 2018, par laquelle nous entrerons dans une période d’action de grâce qui s’étendra sur toute une année. Alors, dans sa marche vers ce jour solennelle, la Maison Lavigerie a initié, pour ses candidats en formation, des séances de causerie  sur l’histoire de la fondation des deux sociétés. C’est ainsi que ce 10 novembre, a eu lieu une présentation des Pères Blancs et des Sœurs Blanches par le Père Joseph Clochard et la Sœur Laeticia. Au programme, il s’agissait d’abord, de faire la biographie du Cardinal Charles Lavigerie, fondateur de nos deux sociétés et par la suite, de présenter l’historique de leur fondation. 

La biographie du Cardinal faite par le Père Clochard nous fait découvrir un homme d’une vaillance exceptionnelle. De son nom entier, Charles-Martial Allemand Lavigerie, il est né le 31 octobre 1825 à Huire en France. Lavigerie grandit dans une famille chrétienne catholique de laquelle il reçoit une éducation religieuse qui contribue à l’éveil de sa vocation.  Mais c’est à sa première communion qu’il exprime son ambition de devenir prêtre. Plus tard, son sacrement de confirmation lui vaudra un enracinement dans sa vocation. Il se confie alors à Monseigneur Lacroix qui lui indiquera la voie du séminaire. Lavigerie finit ainsi par devenir prêtre et s’engage aux études supérieures d’où il soutient sa thèse de doctorat  sur "l'Eglise à Edesse, métropole Syrienne". Il est ensuite nommé professeur d'histoire et de discipline ecclésiastique à la Sorbonne en 1854. Il y rencontre Mgr Dupuch, évêque démissionnaire d'Alger. En fin d’année 1856, il est nommé directeur de l’œuvre des écoles d’orient. Nous pouvons voir en ces parcours les premiers signes de son intérêt pour le monde musulman.  En 1860 il effectue, dans l’exercice de ses fonctions, un voyage au Liban et en Syrie ; lieux où de nombreux chrétiens périssent sous le massacre des Druzes. Lavigerie y rencontre l'Emir Abdelkader qui entretemps, avait ouvert son palais aux chrétiens pour les protéger des massacres. De cette rencontre avec cet homme au grand cœur, Lavigerie va sentir en lui la vocation de se consacrer d’une façon décisive au dialogue avec le milieu musulman. Cela lui donnera l’aptitude d’être Evêque d’Alger en 1867 après avoir exercé la même fonction à Nancy de 1863 à 1867. C’est face aux calamités qui frappent l’Algérie que Lavigerie va entreprendre la fondation d’une société apostolique.

Le Père Clochard et la Soeur Laeticia exposent comment les deux congrégations ont été fondé par le Cardinal Lavigerie.  

Suite à cette brève biographie du cardinal Charles Lavigerie, le Père Clochard et la sœur Laeticia ont respectivement présenté la naissance de nos deux sociétés. En effet, la Société des Missionnaires d’Afrique (SMAfr) et la Société des Sœurs Missionnaires Notre Dame d’Afrique (SMNDA) doivent leur fondation à un besoin pour le cardinal Lavigerie de venir en aide aux enfants orphelins qui meurent de faim et du choléra dans le milieu algérien. Créées donc en 1868 pour les Père Missionnaires et en 1869 pour les Sœurs, les deux sociétés vont œuvrer pour répondre aux besoins élémentaires de la population souffrante ; il s’agit de la santé, l’éducation et l’alimentation.  La mission des deux sociétés va se situer aussi dans la lutte contre l’esclavage dès 1888. En plus, le champ missionnaire s’étendra au delà des limites algériennes pour atteindre d’autres contrées africaines où il s’agira d’une mission d’Évangélisation. C’est avec abnégation et surtout avec foi que les premiers et premières missionnaires ont œuvré au risque du martyr pour le continent africain.   

Après la mort du cardinal le 26 Novembre 1892, les figures dirigeantes telles que Monseigneur Livinhac, deuxième supérieur général des Pères Blancs et la Mère Marie Salomé, première supérieure générale des Sœurs Blanches, ont joué un rôle décisif dans la croissance de nos sociétés. Les charismes des Pères Blancs et des Sœurs Blanches, comme l’a dit le Père Clochard à la fin de la présentation, reposent sur des recommandations du cardinal Lavigerie : se garder de tout prosélytisme, gagner les cœurs par la charité, s’adapter au milieu et respecter la culture surtout en apprenant la langue locale.


Deux étudiants en train de mettre le fruits sur l'arbre 

Au terme de la causerie, nous avons fait une prière proposée par la Sœur Laeticia. Il s’agissait de coller sur un arbre fait en carton des fruits qui symboliseraient une valeur qui a attiré notre attention lors de la présentation. C’est entre autres la banane, le raisin, la papaye, etc., qui ont porté les symboles de la joie, de l’amour, du courage…

                                                                                                                  YAO Kouassi Fabrice 

Thème: SI NOUS MOURRONS AVEC LE CHRIST, AVEC LUI NOUS VIVRONS

  " Si nous mourrons avec le Christ, avec lui nous vivrons " Chers frères, Pas à pas nous avançons vers la grande célébration Pa...