Le charisme est un don conféré par la grâce Divine pour le bien commun[1]. C’est pourquoi nous remarquons que dans l’Église Catholique chaque membre possède ce don particulier et chacun en fonction de son charisme apporte sa pierre à la construction de cette Église. Cependant quelle est le charisme de la société des Missionnaires d’Afrique qui est membre de cette Église et qui œuvre au rayonnement de celle-ci ? Dans la suite de notre travail nous parlerons dans un premier temps du charisme de la Société et dans un seconde temps comment nous les jeunes en formation chez les Missionnaires d’Afrique s’introduisent à ce charisme.
Selon le Père Jos Van Boxel (Missionnaire d’Afrique), dans son œuvre « Notre charisme aujourd’hui », nous trouvons trois (03) éléments de base qui marquent le noyau fondateur du charisme de la Société des Missionnaires d’Afrique. Notons par ailleurs que ce charisme est lié directement à celui de notre fondateur, le Cardinal Charles LAVIGERIE (1825-1892). Le premier élément est la mission, surtout celle d’évangéliser le continent africain qui a évolué pour donner de nos jours le monde africain (c'est-à-dire que cette mission s’étant au-delà du continent africain, car il y a des africains un peu partout dans le monde), dans cet élément de la mission, la justice, la paix et la intégrité de la création jouent un rôle fondamental, c’est aller dans le périphérie où nous nous rencontrons avec des migrants, réfugiés, des prisonniers et des pauvres pour ne citer que ceux-là. Le deuxième élément est le dialogue, cela consiste à une ouverture vers d’autres religions que celle chrétienne catholique, comme l’Islam, et la Religion Traditionnel Africaine. Pour nous aujourd’hui le « Media » aussi a une force dans la manière que le dialogue est exercé. Le troisième élément est la communion plus précisément la vie communautaire. A se niveau le Père Jos Van Boxel explique que cet élément est née de la volonté du Fondateur de créer un institut missionnaire composé de clercs et de frères vivant ensemble dans de petites communautés internationales et interculturelles de trois confrères minimum, pour l’évangélisation de l’Afrique. Tout cela est vécu dans un esprit de famille et un style de vie simple ; etc[2] À partir de ces trois (03) éléments nous voyons que les Missionnaires d’Afrique partout où ils sont, adoptent ce charisme ; mais comment les jeunes en formation chez les Missionnaires d’Afrique s’introduisent à ce charisme ?
Cardinal Lavigerie |
Les jeunes en formation, et plus précisément ceux de la Maison Lavigerie à Ouagadougou, qui sont à la première étape de leur formation, s’introduisent chacun en fonction de sa préférence, à ses différents éléments du charisme des Missionnaire d’Afrique. En effet, la mission et le dialogue sont vécues surtout pendant nos différents apostolats qui sont entre autre : la visite aux malades à l’hôpital ; l’apostolat à l’Arche (qui consiste à apporter un soutien moral aux handicapés mentaux) ; la catéchèse ; la rencontre avec les jeunes (dans les paroisses les dimanches) ; l’apostolat de proximité et la visite des vieilles femmes accusées de sorcellerie. Et en communauté nous avons des moments d’écoute et de dialogue entre nous tous de diffèrent manière. En ce qui concerne le troisième élément, qui est la vie communautaire, est très bien vécue au sein de la communauté. Car toutes nos activités quotidiennes (la prière, le repas, le sport, la détente, etc.) reflètent cette vie communautaire. En plus, la communauté est composée de quatre équipes ou petites familles qui a pour objectif la mise en pratique réel de cette vie communautaire. Pour conclure, nous dirons que le charisme de la société des Missionnaires d’Afrique permet de mettre en oeuvre le TOUT A TOUS du Cardinal Charles Lavigerie fondateur de la société et donnent a toute personne qui désire les suivre le zèle Missionnaire pour l’annonce de la bonne nouvelle apportée par Jésus Christ notre sauveur.
[1] Définition du dictionnaire le Robert, édition 2017.
[2] BOXEL, Jos Van PB, Notre charisme aujourd’hui. Un document de recherche sur l’actualisation dans le contexte actuel du charisme du Cardinal Lavigerie.