Maison Lavigerie en tant que tenant lieu de grand séminaire, maison de formation des missionnaires d'Afriques est longtemps restée méconnue de nombre de personnes ici au Burkina. En effet, le grand séminaire des Missionnaires d'Afrique a tout d'abord été logé dans les locaux d'un séminaire interdiocésain, propriété de la Conférence épiscopale Burkina-Niger, formé en 1983. Il portait alors le nom de " Grand séminaire de Kosoghin". Ce ne fut qu'en 1995, lorsque la conférence épiscopale reprenait ses locaux, que la construction d'un nouveau grand séminaire a été décidée[1].
Aujourd'hui encore, après près de trente ans de vie, ce séminaire semble n'être connu que de peu de personnes et essentiellement grâce à l'institut de philosophie qu'il abrite en son sein. Notre décision et volonté de créer ce blog, spécialement propriété de la Maison Lavigerie en tant que séminaire tire sa source de là. En réalité, à travers ce blog, nous voulons faire connaitre la Maison Lavigerie aux internautes. Il concernera donc notre vie à la maison Lavigerie. En plus de présenter l'atmosphère de joie et d'enthousiasme qui règne dans notre maison, ce blog se veut un outil important et incontournable d'évangélisation conformément à la volonté de notre fondateur, le Cardinal Charles Lavigerie: "Soyez apôtres, ne soyez rien que cela" puisque la grande partie des gens vers qui nous nous formons pour aller se trouve sur la toile. Ce blog constituera aussi une base de données qui sera accessible à tous, anciens comme nouveaux et futurs lavigeristes ainsi qu'à toute personne qui pourrait y trouver son intérêt. Il nous permettra d'immortaliser les événements importants de notre vie communautaire ici à la Maison Lavigerie que nous pourrons revivre après notre passage. Par ce blog, nous voulons que le grand séminaire Maison Lavigerie soit reconnu de par le monde. Nous permettrons ainsi une visibilité à tous ceux qui veulent approfondir leur connaissance sur notre vie ici.
La formation ici étant intégrale et intégrante, nous voulons aussi à travers ce blog montrer nos talents et savoirs faire car nous sommes riches d'une diversité qui ne dit pas son nom. Nous formons en effet en cette année 2019-2020 une communauté de 39 personnes (35 séminaristes et 04 formateurs) de 7 nationalités. Au-delà de présenter nos talents et savoir-faire et de tout autre aspect évoqué plus haut, la création et l'animation même de ce blog participent aussi à l'élargissement de notre connaissance dans le domaine des NTIC. Il pourra enfin servir d’outil d’animation vocationnel missionnaire pour les chargés de vocation où qu’ils soient. Ainsi une personne pourrait par ce blog découvrir les Missionnaires d’Afrique et décider de les suivre, de prendre contact avec eux.
De gauche à droite: Honoré Adja, Serge Sawadogo, Casimir Dabré, Thierry Koné, Jean François Bansé, Didace Sané, Stephane Apla, Etienne Afantchao, et P. Yago Abeledo. |
L'ÉQUIPE ÉDITORIALE DE PRESSE-BLOG:
Coordinateur générale : Etienne AFANTCHAO (Togo)
Chef de rédaction : Serge SAWADOGO (Burkina Faso)
Assistant chef de rédaction : Jean François BANSE (Burkina Faso)
Coordinateur photographie et audiovisuel : Honoré ADJA (Togo)
Assistant photographie et audiovisuel : Thierry KONÉ (Mali)
Assistant audiovisuel : François Kader BÉRÉ (Burkina Faso)
Assistant photographie et audiovisuel : Thierry KONÉ (Mali)
Assistant audiovisuel : François Kader BÉRÉ (Burkina Faso)
Assistant photographie : Didace SANÉ (Burkina Faso)
Secrétaire : Casimir DABRÉ (Burkina Faso)
Animateur : Stéphane APLA (Togo)
Aumônier du Blog: Père Yago ABELEDO, M.Afr. (Espagne)
[1] Annuaire académique 2017-2018 de l’Institut Supérieur Privé de
Philosophie / Maison Lavigerie, p. 5.