vendredi 17 avril 2020

Humour en temps de confinement

Comme le Pape François le dit dans "Gaudete et Exultate": "Le saint est capable de vivre joyeux et avec le sens de l’humour. Sans perdre le réalisme, il éclaire les autres avec un esprit positif et rempli d’espérance." (n.122)

Le Mardi 14 April 2020, nous avons eu une causerie sur le thème suivant : « L'humour et la résilience en période de confinement ». Cette causerie nous a été transmise par le Père Yago. 

Comme nous le savons l’humour facilite les relations avec autrui. Il permet de résoudre les conflits que ce soit en communauté ou dans une famille. De plus, les Hommes qui ont de l'humour, ont une grande créativité, sont moins rigides et plus disposés à considérer et à adopter des idées et des méthodes nouvelles. L'humour à également un lien avec la santé car le rire renforce le système immunitaire. Il peut aussi atténuer la colère.

Pour cette semaine sainte spéciale dans cette situation de confinement nous avons souscrit aussi à la cure de l’humour. Nous, étudiants dans l’esprit de la joie chrétienne, le Jeudi Saint qui est la fête des prêtres, avons mimé nos formateurs dans tous leurs faits et gestes. Nous avons remarqué leur état de surprise et le sourire dressé sur leur visage. Cette tradition a continué tout au long du Triduum Pascale. L’humour est le moteur de la joie pendant ce temps de confinement.

Notre frère Etienne agissant avec humour
lors de la fête de la veillée pascale
Dans ce même esprit le Pape François nous encourage toujours a ne pas oublier l'importance de l'humour. Lui même nous dit que chaque jour après le laudes fait cette prière de saint Thomas More pour obtenir l’humour:

"Donne moi une bonne digestion, Seigneur, et aussi quelque chose à digérer.
Donne moi la santé du corps avec le sens de la garder au mieux,
Donne moi une âme sainte, Seigneur, qui ait les yeux sur la beauté et la pureté, afin qu’elle ne s’épouvante pas en voyant le péché, mais sache redresser la situation.
Donne moi une âme qui ignore l’ennui, le gémissement et le soupir.
Ne permets pas que je me fasse trop de souci pour cette chose encombrante que j’appelle «moi».

Seigneur, donne moi l’humour pour que je tire quelque bonheur de cette vie et en fasse profiter les autres."

Que la joie du Christ ressuscité nous accompagne tous pendant ce temps difficile de la pandémie. 


Honoré Adja

Thème: SI NOUS MOURRONS AVEC LE CHRIST, AVEC LUI NOUS VIVRONS

  " Si nous mourrons avec le Christ, avec lui nous vivrons " Chers frères, Pas à pas nous avançons vers la grande célébration Pa...