Pourquoi fêtons-nous les anniversaires de naissance?
Au nombre des fêtes qui donnent aux hommes l’opportunité de peindre leur vie aux couleurs de la joie, nous comptons celles des anniversaires. Qu’il s’agisse d’anniversaire de mariage, de réussite académique, d’évènement historique ou celui de la naissance ; la dénomination commune « anniversaire », renvoie à l’idée de commémoration.
Ainsi, un anniversaire est une célébration qui permet non seulement de se souvenir d’un évènement important mais aussi de le réactualiser comme pour y porter une attention particulière à ce qu’il signifie pour nous. Par là donc, l’importance d’un anniversaire est fonction de ce qu’il signifie pour nous ; et c’est ce qui donne la raison de le célébrer. Alors que signifie pour nous missionnaires d’Afrique un anniversaire de naissance ?
D’une façon générale, tout anniversaire de naissance signifie que la vie est sacrée et qu’il en vaut la peine de la manifester par des réjouissances. La sacralité de la vie se trouve dans le fait qu’elle est unique, irremplaçable et qu’elle est le fruit de l’amour de Dieu par lequel elle retrouve toute sa valeur. C’est donc par le sens que nous avons de la sacralité de la vie que la société des missionnaires d’Afrique en général et la maison de formation, Maison Lavigerie de Ouagadougou en particulier, accordent une place importante aux célébrations des anniversaires de naissance dans le programme communautaire.
Dans un sens particulier, les anniversaires entrent dans le cadre de notre vie communautaire parce qu’en plus de la sacralité de la vie, ils signifient pour nous que celle-ci n’a de sens que dans la relation avec les autres ; laquelle relation doit être alimentée par une communion fraternelle. C’est donc dans l’idéal de la communion que la célébration des anniversaires de naissance trouve son importance. Ainsi partageons-nous nos joies d’abord, à travers une prière d’action de grâce au Seigneur pour la vie de nos frères et ensuite à travers une agape accompagné de sons musicaux. Nous pensons aussi qu’en fêtant avec eux, nous nous joignons à toute la famille biologique de laquelle chacun provient.
Les anniversaires de naissance sont célébrés de façon solennelle une fois par mois. La toute première célébration de l’année académique 2017-2018 a eu lieu le samedi 23 octobre 2017 avec six frères à l’honneur.
Marc SIDIBE