Introduction
De la même manière que nous nous exprimons par nos sens, nous pouvons aussi nous exprimer par l’art en caricaturant nos idées sur une pierre, un bois, une feuille, du fer, et aussi dans le sport et le travail manuel par l’utilisation de notre corps. Cela est une sorte d’intelligence appelée intelligence corporelle-kinesthésique. Qu’est-ce à dire ?
L’intelligence corporelle-kinesthésique est une intelligence du corps, une capacité d’avoir le contrôle des mouvements de tout son corps. C’est l’intelligence qui permet d’établir des relations entre l’esprit et le corps.Selon une source internet, elle est « la capacité de savoir très bien utiliser son corps et d’en maîtriser ses mouvements avec toute l’aisance qui soit. »[1] Bien que les activités corporelles demandent un mouvement du physique, elles demandent aussi un maximum de réflexion. En effet, la pensée doit précéder l’action et il est irrévocable de poser un acte, qu’il soit bon ou mauvais sans au préalable réfléchir. C’est notre intérieur qui nous dicte toujours ce que nous faisons.Ainsi, nous remarquons qu’il faut être intelligent pour mieux contrôler son corps afin de bénéficier de ses potentialités au maximum.
I. Les caractéristiques d’une personne kinesthésique.Nos joueurs séminaristes en action lors de la finale Lavigerienne |
En premier lieu, les personnes qui ont cette intelligence sont facilement identifiables parce qu’ils aiment bouger, expérimenter, toucher et ont une conscience particulière des mouvements et des sensations. En plus ces personnes aiment faire des exercices physiques, aiment pratiquer le sport, réparent et fabriquent des objets de toutes sortent. Ils aiment aussi réaliser des tâches manuelles en utilisant leur esprit créatif. Parmi ces travaux manuels on peut citer la construction, la couture, le bricolage aux arts et aux travaux artisanales...
Ces activités demandent de la précision, de la vitesse, et de la coordination physique par le biais de l’intelligence. Par exemple, lors du travail manuel à la Maison Lavigerie, quand il manque de matériels, nous nous servons des branches d’arbres pour nous en sortir. Aussi, on peut aller pour une messe dans un village, et si le véhicule tombe en panne, on est capable de le réparer grâce à l’intelligence kinesthésique sans faire appel à un garagiste et sans être en retard.
Casimir à gauche et Thierry à droite en charge des engins |
Ces activités demandent de la précision, de la vitesse, et de la coordination physique par le biais de l’intelligence. Par exemple, lors du travail manuel à la Maison Lavigerie, quand il manque de matériels, nous nous servons des branches d’arbres pour nous en sortir. Aussi, on peut aller pour une messe dans un village, et si le véhicule tombe en panne, on est capable de le réparer grâce à l’intelligence kinesthésique sans faire appel à un garagiste et sans être en retard.
En deuxième lieu, les personnes kinesthésiques apprennent facilement par eux-mêmes en manipulant, en touchant, en agissant dans l’espace et par des jeux de rôles. Et ces personnes inventent des choses très facilement s’il y a différents objets laissés à leur disposition sans imposition de consignes strictes. Ainsi, dans nos différents apprentissages, faisons des activités pratiques un privilège.
Daniel à gauche et Joseph à droite en charge de la mécanique |
II. Dans notre cadre de formation, comment pouvons-nous apercevoir cette intelligence kinesthésique, la développer et la rendre utile ?
En outre, nous osons dire que cette intelligence est capitale pour toute personne qui désire être Missionnaire d’Afrique. Un missionnaire, pour servir le Christ hors de son pays doit être toujours apte à subir l’endurance et avoir l’équilibre de son corps car souvent dans nos lieux d’apostolats, nous sommes confrontés à un certain nombre d’obstacles que nous sommes obligés d’exercer des forces physiques pour les surmonter. Par ailleurs, c’est grâce à une intelligence kinesthésique que le père missionnaire a pu s’en sortir lors du cyclone au Mozambique. En ce qui concerne principalement notre maison, nous ferons mention du sport, des travaux manuels, et du domaine technique. Parlant du sport, nous le définissons comme une activité physique ménagée par une personne ou un groupe de personnes sous forme de jeu. Cette intelligence corporelle liée au sport est une pratique qui fait appelle aux mouvements non seulement du corps mais aussi de la pensée, voire l’intelligence. Celui qui possède cette intelligenceà des mécanismes qui lui permettent d’appréhender très vite les exercices concernant le corps. Nous voyons que dans m’importe quel sport, il y a une manière de canalisation et de calcul. Par exemple un joueur de football a cette manière de manipuler la balle et sait profiter de l’erreur de son adversaire. Pour une petite distraction de trois secondes de la part d’un joueur, son adversaire prend le dessus.
Par l’intelligence corporelle nous pouvons entrer en relation avec autrui, le séduire, le connaitre, l’effrayer et aussi avoir son respect. En ce qui concerne la mécanique et la technique, un certain nombre d’étudiants ici à la Maison Lavigerie sont des experts et aident la communauté dans ses petites pannes. Par exemple,Dans une communauté si on a l’intelligence corporelle, les petites réparations, telles que les serrures de portes, les ampoules, les vélos et le groupe électrogène peuvent être résolues sans appeler un réparateur.
Développer cette intelligence permet d’aimer et apprécier notre corps, de nous exprimer avec lui, de mieux l’utiliser dans toutes nos activités ainsi que dans notre vie professionnelle.
De la gauche à la droite: Paul, Fulgence et Thierry pendant le travail manuel |
III. Comment aider une personne à être kinesthésique ?
Pour être kinesthésique, il faut un certain nombre de mesures. Nous en relèverons trois, mais ce dénombrement n’est pas exhaustif.
Primo, pour être kinesthésique, il faut toujours apprendre en faisant des expériences et en bougeant. Cela permettra au corps d’être flexible à tout ce que l’intelligence lui demande d’exercer.
Secundo, il faut apprendre à utiliser et à manipuler les objets même les plus fins.
Tercio, il faut mémoriser à partir des évènements ou des gestes particulièrement à travers les jeux.
Conclusion
L’intelligence corporelle kinesthésique a trop d’avantages dans la vie de tout être humain surtout nous qui sommes en voix de devenir religieux. C’est une intelligence qui fortifie le corps et libère l’esprit. Le sport, sous toutes ses formes, nous permet d’améliorer notre santé et nous aide à vivre notre chasteté, et aussi à lutter contre les maladies et à gérer nos émotions.
Auteurs de cet article: de la gauche à la droite nous avons Joseph NANA, Ambroise KASSOGUÉ, Leonard OLADE, et Joseph TEMBELY