jeudi 19 décembre 2019

Poème : MA PERSONNALITE.


Qui suis-je exactement ?
Je suis moi-même,
Je suis un être humain doué de raison,
Je suis heureux toujours,
Je suis honnête et respectueux,
Parfois être honnête et sincère,
Peut causer des tas d’ennuis,
Malgré tout, je continue de l’être,
Je suis unique à mon genre,
Je suis inspirant et positif,
Je suis ambitieux et reconnaissant,
Tant que je ressens de la douleur,
Je suis toujours en vie,
Tant que je fais des erreurs,
Je suis encore humain,
Tant que je continue à essayer,
Il y’a de l’espoir.
Qui suis-je vraiment ?
Je suis ce que je suis, 
Et je fais ce que je fais,
Je n’attends rien,
J’accepte tout dans ma vie,
ET cela rend ma vie tellement plus facile.
Pourquoi dois-je connaître ma personnalité ?
Ma personnalité est le contenant de ce je suis,
Toujours appelés à être transparent,
Les autres s’imaginent que je ne peux pas vivre sans eux,
Et quand je montre que je peux y arriver,
C’est maintenant eux qui n’arrivent pas à vivre sans moi,
Je pense que nous n’avons plus l’âge d’être,
Mon souvenir est la seule chose que,
Ma personnalité n’emporte pas avec lui.
Je connais les vrais et faux,
Je connais les faux qui jouent les vrais,
S’il m’arrive d’entendre de mauvaise histoire à mon sujet,
J’essaie de comprendre car il fut un temps,
Où j’ai été bon avec ces personnes,
Mais elles ne me raconteront pas cette partie-là,
Car un sourire n’a jamais été un signe d’amitié,
Mon comportement est le résultat de la manière,
Dont tu me traites parce que l’honnêteté est la clé de la connaissance de soi.


Nestor BLOUSSOU
Séminariste Missionnaire d’Afrique.

mercredi 18 décembre 2019

QUI SUIS—JE ?

Si je voyais Dieu avec mes
Yeux, je lui rendrais grâce avec des
Louanges pour ce que je suis

Vraiment les vers me manqueront pour le louer et le remercier de mon
Image et de ma personnalité.
Alors je suis reconnaissante envers mon sauveur, oui
Ni la mort, ni la vie ne pourra me séparer de lui, il m’a créée
Extravertie et aimable pour être son témoin dans le monde entier.

Rassurée de sa bonté, je n’ai aucune crainte de marcher à sa suite
Offrant toutes mes misères et celles du monde, je m’attache à lui
Unis avec mes frères et sœurs, je participerais à bâtir un monde de paix.

Animée par l’Esprit Saint, j’ai la certitude que je réaliserais mes rêves.
Mise à part pour sa mission, il m’a comblée de multiples grâces
Béate et joyeuse avec tout ce que je suis, j’apporterais mon 
Amour a tous mes frères et sœurs qui auront besoin de moi.


Sylviane ROUAMBA

lundi 16 décembre 2019

Méditation de la semaine du 14 au 21 Décembre 2019



En ce moment où l’avènement des temps messianique devient de plus en plus pressant, l’équipe bienheureux Charles propose pour notre méditation le thème que voici « soyez sans crainte, poussez des cris de joie car vous avez trouvé grâce auprès de Dieu ».
En effet dans ce monde d’aujourd’hui miné par l’extrémisme de tout genre et au sein de nos communautés ou perdure le malin, nous nous posons la question comment pourrions-nous vivre sans crainte ? Ainsi, comme nous le confirme Saint Paul dans sa lettre aux Romains : « Au-delà de toute souffrance nous serons les grands vainqueurs ». Cependant nous sommes capables  de bannir  cette crainte qui nous terrorise, qui nous empêche de voir notre prochain comme une créature de DIEU et non comme un ennemi à abattre a tout pris. Alors le Christ au jour de noël vient inaugurer les temps nouveaux et lui-même nous accompagne tout au long de nos jours jusqu’en son royaume de justice, d’amour et de paix. Lumière, joie et paix  telles sont les grâces  que le Christ nous apporte dans la nuit de noël. Pour ce faire laissons-nous fléchir, aplanir nos montagnes de présomption et combler tous nos ravins de tiédeur présentent dans nos cœurs afin  que le Christ le remplisse de son ouragan de joie, de paix et de zèle pour sa mission.
Pour terminer cher frère, le Christ est venu nous révéler l’image de Dieu, qui est pour nous un père très aimant et devant qui nous avons trouvé grâces, et son plus grand souci est de nous voir nous épanouir dans la joie. Afin d’y bénéficier  de ses grâces le Christ nous veut patient dans l’attente de sa venue et persévérant dans la prière. Que ces derniers moments de l’Avent  soient pour nous un sincère temps de repentir et de retour à jamais vers notre Dieu afin d’apporter sa lumière, sa joie et sa paix au monde entier pour notre salut et celui de nos frères.

Blaise BAKOUYOOU

Sortie de l'institut Maison Lavigerie.



Le samedi 07 décembre 2019 fut la sortie de détente des étudiants et professeurs de l'institut. En effet, cette sortie a eu lieu à Bangréogo. On a eu a faire beaucoup de choses intéressantes notamment les jeux( le carré parfait, les noms des philosophes,  etc). Après toutes ses activités, on passa à un moment fort qui fut le partage d'un repas fraternel. Pour finir, on a fait un concours nommé "le génie lavigérien". En effet, ce dernier opposa les différentes classes de l'institut. La première place fut occupée par les étudiants de la première année, la deuxième par les étudiants de la deuxième année et la troisième place par les étudiants de la troisième année. Cette belle sortie prend fin avec une photo d'ensemble ci-dessus.

Voici une animation faite par les étudiants de l'institut pour mettre un peu d'ambiance.












L'un des jeux qui consiste à marcher dans un rectangle sans toucher les obstacle qui y sont avec les yeux bandés évidemment.








lundi 9 décembre 2019

Thème de la semaine du 07 au 14 Décembre 2019


Chers frères en Christ loué soit Jésus-Christ !
« Convertissez-vous car le royaume de Dieu est tout proche. » Mt 3,2. Tel est le thème que l’équipe du bienheureux Christian nous propose pour notre méditation de cette deuxième semaine du temps de l’Avent. En effet, ce thème met en exergue deux aspects qui sont  intrinsèquement liés, à savoir la conversion du cœur et l’accueil de notre sauveur. Ainsi, nous sommes tous invités à une conversion afin d’accueillir Jésus dans un cœur simple et purifié. Cet accueil nécessite une préparation spirituelle et corporelle. Préparer la venue du Seigneur doit susciter en nous le désir d’un changement, pas seulement du point de vue externe mais plutôt interne. On se convertit intérieurement, et ensuite nous l’extériorisons par nos faits et gestes que nous posons envers la société. Mais comment devons-nous se préparer ? Jésus nous invite à nous dépouiller de l’homme ancien et de nous revêtir de l’homme nouveau. Cela sous-entend que nous devons faire un effort d’abandonner les mauvaises habitudes et pratiques afin d’embrasser une vie nouvelle qui puisse répondre à la volonté de Dieu. Comment effectuer une telle conversion puisse que nous sommes humains ? De ce fait, nous devons faire de la prière un outil de force et par nos efforts personnels, parvenir à cet objectif que nous nous sommes assignés. Que cette préparation soit fructueuse pour nous afin que nous puissions avoir un monde nouveau, transformé et illuminé. Que Lui-même qui nous a appelé   à sa suite nous aide et nous fortifie davantage. Bonne semaine de prière et de travail à tous !

Etienne AFANTCHAO

samedi 7 décembre 2019

Le cimetière des éléphants : Eléonore Yaméogo questionne le rôle des » pères blancs » dans la colonisation


Film de type documentaire de 70 minutes, « Le cimetière des éléphants » est écrit et réalisé par Eléonore Yaméogo. Il est classé dans la catégorie long-métrage, documentaire au FESPACO 2019. Nous vous proposons un zoom de ce documentaire.

Le documentaire retrace l’itinéraire des pères blancs depuis leur arrivée en Afrique avant la colonisation (autour des années 1920) et jusqu’à leur retour en France.

Ces missionnaires revenaient en France à un âge très avancé, le plus souvent pour cause de maladie et terminent leur existence dans des maisons de retraite. L’une des maisons est située à Bry-sur-Marne en banlieue parisienne. Ces missionnaires à leurs morts sont enterrés dans le cimetière jouxtant leur maison de retraite appelé « le cimetière des éléphants ».

En recueillant les confidences de ces missionnaires, pétris des cultures africaines, Eléonore Yaméogo fixe dans les mémoires un point de vue original, de l’intérieur sur l’action du catholicisme en Afrique. Et, des images d’archives, des photos, illustrent les liens étroits des missionnaires avec l’Afrique.

La réalisatrice a également fait recours à un historien burkinabè, le professeur Magloire Somé. En remettant en question sa foi chrétienne, la réalisatrice incite à évaluer la pratique du catholicisme en Afrique et en France.

Du rôle des missionnaires dans la colonisation

Les missionnaires interrogés dans le documentaire ont tous dit ne pas reconnaître leur implication dans la colonisation. Pour eux, ils avaient une mission d’évangélisation pour faire connaitre Dieu le père aux africains. Les missionnaires considèrent d’ailleurs les colons comme des païens. Il a été mentionné le fait que les missionnaires ont eu des problèmes avec l’administration coloniale et que certains ont été enfermés parce qu’ils défendaient les africains.

Mais pour Magloire Somé, il y a un lien entre colonisation et évangélisation, même si les relations n’ont pas toujours été pacifiques entre les colons et les missionnaires. Il ajoute que les missionnaires sont venus en Afrique pour sauver les africains parce qu’ils croyaient qu’ils vivaient sous le règne du mal. Le christianisme étant pour eux la religion absolue.

Et, ils font partis de ceux qui ont détruit la culture africaine. Les pères blancs ont également contribué à former des élites en Afrique. Les exemples cités dans le documentaire sont Maurice Yaméogo et Joseph KI ZERBO.

C’est donc un long métrage qui traite des sujets sensibles et qu’il serait bon pour les africains de suivre.


Anhitaga Nathanaël Kalguié

  HOMELIE DU 21 SEPT. 2024 : MESSE D’OUVERTURE DE L’ANNEE ACADEMIQUE 2024-2025   A L'ISPP-ML Chers Sœurs et frères, Je nous invite à...