vendredi 29 mai 2020

Méditation de la semaine du 23 au 30 Mai 2020


Bonsoir chers frères,
Nous avons raison de nous réjouir, car notre Seigneur Jésus Christ est monté au ciel pour préparer une place à chacun de nous et nous envoyer l’Esprit de vérité. En attente du paraclet, l’équipe Bienheureux Christian nous propose de méditer sur cette interpellation de Jésus։ « Dans le monde, vous avez à souffrir, mais courage ! Moi, je suis vainqueur du monde. » (Jn 16, 33) En effet, notre monde est allergique à la vérité, c’est pourquoi notre Seigneur n’a pas échappé au supplice du bois. Nombre d’hommes et de femmes de Dieu ont été méprisés et même tués à cause de leur foi.  Nous qui sommes, aujourd’hui, témoins du Christ, et amoureux de la vérité,  nous sommes aussi exposés à toutes formes de souffrances. C’est pourquoi Jésus dit en ces termes։ « Vous serez haïs de tous à cause de mon nom ; mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C’est par votre persévérance que vous gagnerez la vie. » (Lc 21, 17-19) Face aux mépris du monde à notre égard, nous n’avons qu’à nous attacher au Christ et à son commandement avec courage et persévérance. Ainsi, nous aurons la victoire sur le monde parce que Christ est sorti victorieux. Nous comprenons par-là que la souffrance de ce monde et même la mort n’ont pas les derniers mots ; parce que même après la mort nous ressusciterons avec le CHRIST car nous sommes citoyens d’un autre monde.  Au cours de nos différentes méditations de la semaine n’oublions pas de nous poser ces questions suivantes։ Comment je réagis face à l’influence du monde et d’où me vient la force ?
Puisse le Saint Esprit améliorer notre rencontre cœur à cœur avec Dieu tout au long de cette semaine. Amen !
Ambroise KASSOGUÉ


lundi 18 mai 2020

Méditation du 17 au 24 Mai 2020


Chers frères en Christ  bonsoir
 Une nouvelle semaine commence et nous sommes presque à la fin des quarante jours qui nous séparent du dimanche de Pâques. Un évènement important et capital dans la vie de tout chrétien approche : L’ascension de notre Seigneur Jésus Christ. Raison pour laquelle l’équipe du Bienheureux Jean nous propose comme thème de méditation : « Il est entré dans le sanctuaire du ciel. »

 L'Ascension pour nous est l'élévation au ciel de Jésus Christ, après sa résurrection. Loin d’être vu comme une tristesse, car nous sommes sevrer de la présence physique du Seigneur, la montée au ciel de Jésus est au contraire une joie qui déborde de nos cœurs.

Une joie car tout d’abord le Seigneur avant son départ promet une fois arriver au ciel, d’envoyer l’Esprit Saint aux Apôtres. Il savait que les apôtres auront besoin de forces pour ne pas abandonner la mission qui s’annonce très difficile. Ils recevront cette force au jour de la pentecôte qui leur donnera des dons qui sera leurs charismes. Des  charismes dont nous bénéficions ici dans notre communauté. Vous avez remarqué tout comme moi que nous avons de bons leaders, des frères toujours disponible pour rendre service, des organistes, des choristes, des techniciens, de bon footballeur, de bon élève de karaté et autres. Aussi cet Esprit enseignera tout aux disciples car Jésus lui-même dira qu’il a encore tant de choses à leur dire. C’est une interpellation pour nous afin de grandir en présence de l’Esprit Saint qui continuellement nous enseigne comment être plus proche du Seigneur. C’est par l’intermédiaire de l’Esprit Saint que Jésus établit son temple dans nos cœurs où il vient résider avec son Père. Sa présence est toujours vivante en nous.

Ensuite je dirai que l’ascension du Christ est une joie puisque le Sauveur fut accompagné dans son triomphe par nos ancêtres dans la foi. Nous comprenons par la que l’ascension du Seigneur est aussi un acte communautaire.
Pour finir, Jésus s’élève au ciel du mont des Oliviers, à l’endroit où la Passion a commencé. Une invitation a pensé qu’il voulait nous faire comprendre que la Croix et la passion les moyens par lesquels nous pouvons espérer entrer dans son royaume. Nous devons donc faire face à nos croix quotidienne avec courage et confiance, afin de traverser cette obscurité pour faire l’expérience de la joie dans notre vie communautaire.

Devenons conscient de nos problèmes et de nos faiblesses pour faire l’expérience de l’Ascension et pour accueillir l’Esprit qui est en nous.

    Bonne et fructueuse semaine de méditation a tous.

 Honore ADJA

mercredi 13 mai 2020

Analyse d’un étudiant confus sur coronavirus



Coronavirus !

O corona ! Coronavirus ! Ou encore M. Corona ! Et que sais-je encore ?

Je ne sais comment t’appeler ou te qualifier !

Oui, toi Corona qui défies ; tu défies tout sur ton chemin : l’homme, la science, la religion, etc. Tu bafoues tout sur ton passage. Tu mets à l’épreuve l’homme et ses prétendues connaissances. Tu as mis à genoux la science en lui montrant ses limites ; elle qui se croyait suffisamment forte pour résoudre toutes les préoccupations du moment.

Mais, Corona, que dois-je comprendre ? Oui, que dois-je comprendre, surtout en ces temps difficiles où l’on ne sait plus à quel saint se vouer ? Pour certains, tu es un ennemi à combattre ; pour d’autres, tu es là pour nous aider à renaître, à renouer avec notre chère mère la nature ; pour d’autres encore, tu n’es que le résultat de notre indifférence, notre irresponsabilité.

Que dois-je retenir, O M. Corona ? Que tu es un adversaire ou un message de la nature envers l’homme ? Message de prise de conscience ou de responsabilité  ou de rationalité dans l’exploitation et la protection de l’environnement ? Message d’égalité entre les hommes : riches et pauvres, Blancs et Noirs ? Oui, Coronavirus, je veux vraiment comprendre ; que dois-je retenir de toi ?

Qui, sinon toi, pouvait arrêter le fonctionnement des grandes usines de production du monde ? Qui, sinon toi corona, pouvait rassembler les grandes puissances du monde et les faire parler le même langage ? Qui, sinon toi M. Corona, pouvait rendre humble ceux qui se considéraient « tout-puissant » ? Qui, sinon toi corona, pouvait imposer le silence dans nos grandes villes, nos marchés, les boîtes de nuit et les bars, et même dans les églises, les temples et les mosquées ?

Qui pouvait imaginer qu’un ministre et un cultivateur de mon village allaient se coucher côte à côte dans un même hôpital pour recevoir les mêmes soins ? Corona, qui pouvait admettre que, nous les hommes, nous sommes les mêmes en dépit de la différence de la peau, de la race et de la langue ?

Corona, quand je pense à tous ces milliers de morts dont toi seul es la cause, je suis terrifié ! Quand je pense à ces familles qui meurent de faim parce que ne pouvant plus aller travailler, et, ne pouvant donc pas se ravitailler en nourriture, je reste déboussolé. Quand je pense aux écoliers, aux élèves, aux étudiants qui ont déserté les classes malgré eux, et qui ne peuvent y retourner par peur de toi M. Corona, je me contente de soupirer.

Avant de déposer ma plume, Corona, je pense comprendre que tu es un message ultime. Oui, tu es un message de solidarité pour l’humanité ; tu es un message de responsabilité collective, gouvernants comme gouvernés ; tu es un message de prise de conscience de nos violations des droits de la nature.

M. Corona, je ne te comprend pas, mais merci pour avoir exposé notre faiblesse; car quand je suis faible, c'est alors que je suis fort!



Barthélémy SAWADOGO

dimanche 10 mai 2020

Semaine du 09 au 17 Mai 2020



Cher frère, Dieu nous aime et son amour est sans limite. C’est cet amour qui a conduit le Christ à donner sa vie jusqu’à mourir sur une croix afin de racheter tous les hommes. Pour vivre en chrétien, témoins de la résurrection, nous sommes invités à demeurer dans l’amour du Christ. C’est pourquoi, l’équipe du bienheureux Alain  nous propose pour notre méditation au cours de cette semaine, le thème suivant :       « Demeurer dans mon amour et l’Esprit saint vous enseignera tout ». En effet, Jésus à travers ses enseignements nous exhorte à l’amour mutuel. Il nous invite aujourd’hui à demeurer dans son amour. Celui qui aime Dieu écoute sa parole et la met en pratique.  Demeurer dans l’amour du Christ, c’est aimer même ceux qui nous persécutent, nos ennemis. C’est dans ce sens que Fréderic Beigbeder affirmait : « Aimer quelqu’un qui vous aime aussi, c’est du narcissisme. Aimer quelqu’un qui ne vous aime pas, ça c’est de l’amour. » Demeurer dans l’amour du Christ pour nous membres de notre communauté, c’est accepter de mourir pour la cause de l’Evangile comme le témoigne la vie des apôtres et des martyrs. Peut-être nous ne mourons pas physiquement comme eux, mais nous pouvons accepter de mourir en tout ce qui nous empêche de répondre à l’amour  du Christ : la haine, l’orgueil, l’égocentrisme et j’en passe.  L’amour nous unit au  Christ et cela s’exprime par l’obéissance à ses commandements. « Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour» nous dit Jésus en Jean 15 le verset 10. Jésus souligne à travers ce passage le lien qui nous unira à lui après sa glorification. En effet, celui qui demeure dans l’amour du Christ, recevra l’Esprit Saint. C’est Lui  qui nous ouvre l’intelligence  et nous rappellera de tous les enseignements de Jésus.
            Puisse le Seigneur nous aider à demeurer éternellement dans son amour et à être des témoins authentiques de cet amour par le biais du Saint Esprit.
SANE Didace

lundi 4 mai 2020

Semaine du 19 au 25 Avril 2020


Bonsoir chers formateurs ; bonsoir chers frères.
            En ce deuxième dimanche de Pâques, l’équipe bienheureux Jean nous propose le thème suivant à méditer. Je cite : « La paix soit avec vous. »(Jn 20. 19c.) Dans la tradition juive, la salutation était : « Paix à vous. » c’est une salutation  très simple. Cependant, Jésus après sa résurrection vient et dit à ses apôtres « La paix soit avec vous. » Avec Jésus, cette salutation a pris un sens particulier. C’est une salutation d’encouragement, de relèvement et de résistance. En effet, après sa mort, ses disciples vivaient dans la crainte, la peur des juifs et étaient dans la confusion totale. Ils s’enfermaient dans les maisons tout en priant. La salutation de Jésus leur a donné une force. Une force qui les aide à la résilience  dans leur confinement. En conformité avec la situation de notre monde actuel où la moitié de l’humanité  est confiné chez soi, cette salutation devient très significative. Dans cette situation  de confinement et spécialement pour ceux qui sont plus vulnérables en âge et psychologiquement, ceux qui vivent dans la solitude, dans la panique, l’angoisse, et dans le trouble  à cause du coronavirus, Jésus nous dit aujourd’hui, formateurs et séminaristes, d’être courageux et de cultiver la résilience car sa paix est un don précieux. C’est un don qui nous permettra de surmonter les difficultés de la vie et de trouver la paix intérieure Que cette paix intérieure nous aide à grandir en conscience et en humilité  pour mieux comprendre le mystère de cette pandémie, et que cette paix puisse contribuer à la découverte d’un remède efficace.
            Bonne semaine et fructueuse méditation.
BERE Kader

  HOMELIE DU 21 SEPT. 2024 : MESSE D’OUVERTURE DE L’ANNEE ACADEMIQUE 2024-2025   A L'ISPP-ML Chers Sœurs et frères, Je nous invite à...