lundi 22 mars 2021

Commentaire du thème de la semaine du 21 au 28 Mars 2021

 

Aujourd’hui, nous débutons la 5ème semaine du temps de carême avec l’équipe du Père Joël qui nous propose comme thème : « Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous connaîtrez la vérité. Par ces paroles, Jésus invite les Juifs à la fidélité s’ils désirent connaître la vérité qui leur permettra d’être libres. Ce thème que nous propose l’équipe du Père Joël, nous enjoint à la lecture, à la méditation quotidienne de la Parole de Dieu et à agir en chrétiens dans nos relations de chaque jour pour être digne du royaume de Dieu. C’est en effet dans un tel vécu que nous trouverons la vérité qui nous affranchira de l’esclavage du péché. Comme nous le constaterons dans certaines lectures de la semaine, les scribes, les pharisiens, et quelques fois les juifs d’une façon générale étaient en conflit avec Jésus sur certains sujets. Ce désaccord se justifie par l’infidélité de ces derniers à la Parole du Christ. Nous aussi parfois nous restons indifférents face à cette Parole par nos mauvaises habitudes ou nos péchés : la jalousie, le suivisme, manque d’entraide mutuelle, la fuite des responsabilités, la négligence de la prière, l’injustice etc….

Chers frères, profitons de ces jours qui nous séparent de Pâques pour revenir au Seigneur. Demandons-lui de nous accorder les grâces nécessaires afin que nous puissions développer notre vie spirituelle par la mise en pratique de ses Paroles pour sa plus grande gloire et notre salut. Bonne méditation à tous.

                Guillaume Mathia


dimanche 14 mars 2021

Commentaire du thème de la semaine du 14 au 21 Mars 2021

 

Pour nous introduire pleinement dans cette quatrième semaine du temps de carême, l’équipe du père Evariste nous propose le thème suivant : « Jamais un homme n’as parlé comme lui »

En effet, face aux complots des pharisiens qui cherchaient un motif pour le faire mourir, Jésus ne se lassa pas d’enseigner avec autorité à ces consciences aveuglées par la jalousie et l’égoïsme. Oh pharisiens, n’avez-vous pas d’autre choses à faire que de chercher dans le juste l’injustice qui vient de vous ? Qui est le pharisien aujourd’hui?

Le pharisien, c’est celui qui est indifférent fasse aux souffrances des autres, c’est celui qui se dit je me suffis, c’est celui qui se dit je m’en fou d’eux, c’est celui qui n’est capable de féliciter son frère quand il fait bien et de le corriger quand il semble déconner.  

Chers frères, l’attitude de Jésus laisse entendre et envisager quelques résolutions pour l’édification de notre communauté et de tout ce qui concourt à notre bien-être physique et spirituel:

Faire confiance au Seigneur

Faire confiance en soi                 

Prier les uns pour les autres

Aller vers l’autre nous ouvrira les portes d’une vitalité exemplaire selon le cœur de Dieu.

Puisse le Seigneur nous accompagner durant cette semaine et qu’il nous aide à trouver dans l’autre les délices de son amour.

 

 

Julien de la Trinité AGOUDA

dimanche 7 mars 2021

Commentaire du thème de la semaine du 07 au 14 Mars 2021

 

Dans cette troisième semaine du temps de carême, l’équipe du Père Anthéro nous invite à méditer sur le thème suivant : « revenez à moi de tout votre cœur car je suis qu’amour et bonté » Joël 2, 13.  En effet, comme le dit Saint Jean « Dieu est amour, et celui qui demeure dans l’amour, demeure en lui ». C’est par amour que Dieu nous a créé et nous a mis au-dessus des autres êtres. C’est encore par son grand amour pour nous, qu’il a envoyé Jésus Christ, son fils unique mourir sur la croix pour nos péchés. Malgré l’incommensurabilité de l’amour de Dieu à notre égard, il peut arriver à plusieurs reprises que nous nous éloignions de lui. Il arrive souvent que nous soyons maculés de péchés, que nous tombions dans des péchés de toute forme et de tout genre, et même que nous ayons honte ou nous doutions de la miséricorde du Seigneur. Nonobstant notre état de pècheresse, le Seigneur est toujours prêt à nous accueillir, il est prêt à nous pardonner car sa miséricorde est inépuisable et sans condition. Cela montre la grandeur de l’amour de notre Dieu. Ainsi donc, le temps de carême est un temps propice pour nous d’expérimenter non seulement l’amour et la bonté de Dieu, mais surtout de témoigner de cet amour et de cette bonté aux autres pour la gloire de Dieu et pour notre propre salut.                  

  HOMELIE DU 21 SEPT. 2024 : MESSE D’OUVERTURE DE L’ANNEE ACADEMIQUE 2024-2025   A L'ISPP-ML Chers Sœurs et frères, Je nous invite à...