lundi 27 juin 2022

Commentaire du thème de la semaine du 25 juin-02 juillet 2022

 

Thème de la semaine du 25 juin-02 juillet 2022

Frère, va annoncer à tous tes frères les merveilles de Dieu, ses merveilles pour toi.

Chers frères en Christ, loué soit Jésus ! Nous avons plusieurs raisons de commencer notre semaine par une action de grâce. En effet, il y’a de cela dix mois que nous vivons ensemble dans cette maison de formation dans le but de discerner cet appel commun que le Christ nous a tous adressé individuellement. Au cours de l’année académique, nous avons reçu une formation holistique. Nous avons appris à grandir humainement, spirituellement, intellectuellement, pastoralement, et communautairement…Ce qui est une grâce. Cependant, comme disait le Christ à ses disciples, « on n’allume pas une lampe pour la déposer sous un boisseau ». Pour dire ainsi que nous avons été formés pour être envoyés dans le monde comme messagers d’amour, de paix, de joie et d’espérance auprès des hommes de ce monde déchiré par la haine, le désespoir, la famine et la guerre. Dans ce sillage l’équipe du P. Anthero nous invite à méditer sur le thème qui suit tout au long de cette semaine : « Toi, vas annoncer le règne de Dieu. »

En effet, au cours de cette semaine, les textes nous présenteront l’appel de plusieurs personnages à suivre le seigneur. Ainsi,Jésus, au moment où sa mort s’approchait envoya des messagers vers Jérusalem pour annoncer sa venue. En cours de chemin, un homme lui dit : « Je te suivrai partout où tu iras. » A Jésus de répondre, « les renards ont des nids mais le fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer sa tête ». Mais à un autre invité par Jésus à le suivre qui demande le temps pour qu’il aille d’abord enterrer son père, il réplique de laisser les morts enterrer les morts. Quant à lui, il l’invite à aller annoncer le règne de Dieu. A l’exemple de ces hommes, le Christ nous invite nous aussi, ayant reçu des formations de qualités durant 3 ans pour certains, 2 ans ou 9 mois pour d’autres, à être des témoins du royaume de Dieu dans nos familles, au noviciat et par nos actes, et la prière. Certainement que nous avons déjà conçu un programme, comme ce jeune qui voudrait aller enterrer son père ou ce jeune qui voudrait aller présenter ses adieux à ses parents. Mais en tout, n’oublions jamais que nous sommes des disciples et nous ne sommes que cela. Restons alors fermes dans la prière pour cette mission en vue de l’annonce de la venue et de la construction du règne de Dieu. Demandons au seigneur de nous accorder les grâces nécessaires pour cette tâche et de ne jamais perdre de vue notre identité de serviteur ! Bonne mission et fructueuse méditation à chacun et à tous ! AMEN !

 

                                                                                                KANDAO Séraphin.

 

jeudi 23 juin 2022

LA NECESSITE DE POSSEDER LA SAGESSE

 

                              Quelle maladie pire que l’ignorance ?

Or son remède qui est la sagesse est assisse tout près de l’être Absolu (Dieu).

Supplions donc le Dieu de Bonté de nous l’envoyer par son Esprit Saint.

Ô SAGESSE ! Mon amante que j’ai tant désirée !

Ton absence à mes côtés me transforme en objet de ridicule en public.

Ô SAGESSE ! Ne me laisse pas gémir ainsi jours et nuits !

Mon Seigneur et mon Dieu, je commets de gaffes, justement parce que ta Lumière, ta Flamme qui éclaire toute chose en moi, me fait défaut.

Je peux beau vouloir aimer, pardonner, partager, mais s’il me manque cette sagesse, quels vains désirs qui ne seront jamais accomplis !

Pour ma jouissance et ma sociabilité, de grâce mon Dieu,

Illumine mon âme de cette sagesse et favorise mon évasion de cette si épaisse  caverne qui symbolise la prison de mon savoir.

Le plus grand Bien pour les Hommes de ce monde, est bien de posséder la SAGESSE.

OUI,  C’EST BIEN LA SAGESSE !

Car je suis, parce que je sais que je suis. Or s’il me manque cette sagesse comment saurai-je que je suis ?

                                                                       DABIRE Ignace

COMMENTAIRE DE THEME DE LA SEMAINE DU 18 AU 25 JUIN 2022

 

Thème : Je fais de toi un prophète pour les peuples (Jr 1, 4-10).

Chers frères en Christ bonsoir ! En vue de notre méditation de cette semaine, l’équipe du père Evariste nous propose le thème suivant : « je fais de toi un prophète pour les peuples » (Jr 1, 4-10).

Le choix d’un tel thème de méditation est pour nous motiver d’une part par notre état de séminariste. En effet, le Seigneur renouvelle son appel envers nous chaque jour à la manière de Jérémie. D’autre part, étant donné que nous sommes presque prêts à être envoyés auprès de nos familles, nos amis etc., nous croyons que le Seigneur nous appelle à être des témoins de l’espérance dans nos milieux de vies.  

Dans le livre de Jérémie, le Seigneur s’adresse à celui-ci en le choisissant comme son porte-parole auprès des peuples. Il répondit : « Hélas ! Seigneur Dieu, je ne sais pas parler, je suis trop jeune. » Mais le seigneur lui dit : « Ne dit pas : je suis trop jeune. N’aie pas peur des gens ; car je suis avec toi pour te délivrer ». En effet, notre baptême nous a faits Roi, Prêtre et Prophète. Comme à Jérémie, le Seigneur s’adresse encore aujourd’hui à nous qui avons entendu et écouté sa parole, en vue d’être des exemples pour nos frères et sœurs. Sommes-nous prêts à répondre à son appel ? Acceptons-nous de mettre nos insuffisances et imperfections entre les mains du Seigneur en lui faisant confiance ?

Frères, notre monde aujourd’hui a besoin de témoins intrépides, des missionnaires infatigables et des disciples fidèles. À l’exemple de Jérémie, le Christ nous appelle à être témoins dans notre monde qui a perdu l’espoir. Nous ne serons, certes, pas des prophètes de malheurs, mais des missionnaires de la foi, des apôtres de l’espoir et des prophètes de l’espérance. Le Christ nous appelle à être prophètes dans un monde où on a  presque perdu la foi en Dieu ; dans un univers où les prêtres sont rejetés et les prophètes ignorés. Dans notre communauté le Seigneur nous invite à être des prophètes de la paix, des apôtres de la réconciliation. Quelle réponse lui donnerons-nous ?

L’exemple de Jérémie doit nous réconforter, nous encourager sur les pas de Jésus. Même s’il nous arrive souvent des moments difficiles, mettons notre confiance au seigneur et ayons foi en lui. Jésus christ nous envoie annoncer la bonne nouvelle partout dans le monde, et il affirme : « je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps ».

Tout au long de cette semaine, nous sommes invités à demander au Seigneur de faire de nous des prophètes et des messagers fidèles de sa bonne nouvelle. Qu’il nous donne la force d’être des missionnaires d’espérance et qu’il achève en nous ce qu’il a commencé.

Bonne méditation à tous !

 

                                                                    Simon-Pierre KONE

jeudi 16 juin 2022

THÈME : NOTRE PÈRE CÉLESTE SAIT CE DONT NOUS AVONS BESOIN ; CONFIANCE !

 

En cette onzième semaine du temps ordinaire, l’équipe du Père Emmanuel nous invite à orienter notre méditation sur le thème suivant : Notre Père céleste sait ce dont nous avons besoin ; confiance ! Les évangiles de cette semaine sont une suite du sermon sur la montagne. Jésus y enseigne ses disciples comment prier à travers la prière du Notre Père. Il les invite en effet à ne pas rabâcher quand ils prient car le Père sait déjà ce dont ils ont besoin avant même qu’ils le lui demandent.

Par ailleurs, dans un autre passage, Jésus invite ses disciples à ne pas se soucier de quoi que ce soit, car Dieu pourvoira. Prenant l’exemple des herbes des champs qui ne font rien et qui sont bien habillées ; et aussi les oiseaux qui ne sèment ni ne moissonnent et pourtant mangent à leur faim, Jésus nous invite seulement à avoir confiance en Dieu notre Père.

Chers frères et sœurs, nous aussi, dans le contexte actuel où nous vivons des situations difficiles, d’incertitude, de doute et d’inquiétude ; un contexte de terrorisme, de guerre, de violence, de maladies et autres fléaux, nous sommes quelquefois troublés, bouleversés. C’est au regard de tout cela que le Seigneur nous invite à avoir confiance en lui. Oui confiance, car son Père céleste sait tout ce dont nous avons besoin. Il sait que nous avons besoin de la paix. Oui il sait que nous avons besoin de la joie, de l’amour, du pain, de l’abri, de la santé, … Tout ce qu’il nous demande c’est la confiance

 Frères et sœurs, parfois c’est difficile, très difficile ! Mais n’oublions pas que c’est pour nous libérer de toutes ces angoisses que le Christ a accepté de souffrir et mourir sur la croix.

Alors, plus de crainte ni d’angoisse ! Faisons plutôt confiance au Seigneur car il sait tout, comprend tout et il viendra à notre secours. En toute confiance, laissons-nous guider par son Esprit-Saint !

Bonne méditation à tous !

ATOUKUI  Maurice

 

 

mardi 7 juin 2022

COMMENTAIRE DU THÈME DE LA SEMAINE DU 04 AU 11 JUIN 2022

            Thème: Laissons-nous conduire par l’Esprit Saint.

En s’inspirant des textes liturgiques de la semaine et du grand événement que nous célébrons dès ce soir (la Pentecôte), l’équipe du père Justin nous propose de méditer tout au long de cette semaine sur le thème suivant : laissons-nous conduire par l’Esprit Saint.

En effet, Jésus, avant de retourner vers le Père, a promis le Saint Esprit à ses disciples pour les enseigner. Cet Esprit que le Père envoie aujourd’hui  a une multiple mission dans notre vie chrétienne. L’Esprit Saint est défenseur, il est consolateur.  Il lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guérit ce qui est blessé, réchauffe ce qui est froid, assouplit ce qui est raide, rend droit ce qui est faussé et dissipe toute peur.  L’Esprit Saint sanctifie et purifie. L’Esprit Saint ouvre les cœurs fermés et redonne l’espoir et la confiance. C’est en lui que toute vie chrétienne s’enracine, se fortifie et porte du fruit. Dans cette même lancée, Saint Paul, dans sa lettre aux Romains, affirme avec une ferme confiance que l’Esprit est notre vie, il nous rend agréables à Dieu. Il fait de nous des enfants de Dieu.  Oui, nous sommes enfants de Dieu parce que nous agissons sous l’emprise de l’Esprit Saint. Saint Paul continue à nous exhorter à être sous l’emprise de ce même Esprit et non sous l’emprise de la chair. Car la tendance de la chair est source de conflit, de méchanceté, de jalousie, de vengeance et bien d’autres mauvais actes qui peuvent détruire toute une communauté, surtout une communauté comme la nôtre.  

Ce passage nous invite à reconnaître la dépendance  de la vie chrétienne de l’Esprit de Dieu. Cela signifie clairement que sans cet Esprit Saint il nous est impossible d’être agréables à Dieu. Sans l’Esprit, nous ne pouvons pas devenir fils de Dieu. Sans l’Esprit de Dieu, nous ne pouvons pas devenir disciples du Christ. Car refuser l’Esprit de Dieu, c’est se priver des autres grâces qui nous viennent de Dieu.

Chers frères, à cette occasion nous pouvons revoir les relations que nous entretenons avec l’Esprit Saint, tout en nous posant des questions essentielles telles que : suis-je disponible à écouter la voix de l’Esprit Saint ? Est-ce que l’Esprit Saint a une place dans mon cœur ? Dans quelle direction je me laisse conduire par l’Esprit Saint qui habite en moi ? A chacun de répondre à ces questions au cours de cette semaine.

                    Bonne et fructueuse méditation à tous et à chacun !

                                                                                                              DOUYON Joseph 

  HOMELIE DU 21 SEPT. 2024 : MESSE D’OUVERTURE DE L’ANNEE ACADEMIQUE 2024-2025   A L'ISPP-ML Chers Sœurs et frères, Je nous invite à...