mercredi 30 novembre 2022

Thême de la première semaine du temps de l'Avent

 


                                       

Bénissons notre Dieu et chantons ses merveilles !

                 Bien aimés de Dieu, nous voici rassemblés de nouveau pour ouvrir la porte d’une nouvelle année, l’année A. Dès ce soir, nous entrons dans l’un des temps forts de l’Église catholique qui est le temps de l’Avent. Les textes sacrés de cette semaine tirés essentiellement du livre du prophète Isaïe et des différents évangiles attirent notre attention sur la vigilance et la persévérance dans la prière. C’est dans cette même lancée que l’équipe du Père Anthero nous propose le thème hebdomadaire ci-après : « Tenons-nous prêts, car le Seigneur vient. » A travers ce thème, le Seigneur nous lance un appel important d’être toujours actif, disponible et de garder nos lampes allumées. Mais avant tout, il nous incombe de manifester notre disponibilité dans les différents domaines où nous nous engageons quotidiennement à savoir dans les domaines spirituels, relationnels et surtout dans les services rendus et encore, dans bien d’autres domaines. Pour cela, c’est le moment le plus propice pour nous de chercher à nous libérer de toute souillure qui entrave notre vie afin de mieux préparer nos cœurs pour accueillir le Messie qui vient dans peu de temps.

             Par ailleurs, tout au long de cette semaine, le prophète Isaïe nous parlera de la manifestation de l’amour de Dieu envers nous, son peuple. En effet, il nous rassurera davantage sur l’inexistence du mal? et de la violence car Dieu veille toujours sur nous. « Le nourrisson s’amusera sur le nid du cobra et sur le trou de la vipère, l’enfant étendra la main » (Isaïe 11, 8). Quant aux évangiles, Jésus lui-même continuera de nous montrer son grand amour et sa grande miséricorde à travers des guérisons qu’il apportera aux personnes malades qui viendront jusqu’à lui au cours de sa mission.

            Alors, chers frères, tenons-nous prêts. Que le Seigneur soit notre guide et notre protecteur toute cette semaine durant. Amen!

 Bonne méditation à tous et fructueux temps de l’avent à chacun de nous !!!

 

                                                                                                        SOME Saturnin

samedi 26 novembre 2022

Thême de la semaine du 19-26 Novembre 2022

 


Chers frères en Christ, bonsoir !

Au début de cette 34e semaine du temps ordinaire, les membres de l’équipe du Père Emmanuel nous  proposent le thème suivant : « veillez et priez car le Royaume de Dieu est proche ». En effet, cette semaine se présente bien particulière, aussi bien dans sa nature, le message des textes liturgiques que par les évènements. Dès demain, nous célébrerons le Christ Roi de l’Univers et le 34e dimanche du temps ordinaire, le dernier de l’Année Liturgique C. Cette semaine marque donc la fin du temps ordinaire et annonce un temps liturgique fort : le Temps de l’Avent qui nous prépare à La Venue du Christ. Aussi les textes liturgiques nous parlent-ils de la fin des temps et de la venue du Royaume de Dieu, notre rédemption. C’est donc de toutes ces raisons qu’émerge comme thème cette invitation de Jésus à ses disciples  que nous sommes aujourd’hui : « Veillez et priez car le Royaume de Dieu est proche ».

 Il s’agit d’une veillée  spirituelle qui donne la force de survivre à la tentation et aux situations difficile. Par la suite, Jésus nous exhorte à nous « tenir prêts, car le fils de l’homme viendra à l’heure où nous n’y penserons pas » (Mt24 ,44).  Alors une prière régulière et sérieuse s’avère nécessaire afin de rester prêt de Dieu. «  Veillons donc et prions en tout temps, afin que nous ayons la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront et de paraitre debout devant le fils de l’homme » (Lc21, 36).

 Continuons  à veiller sur notre état spirituel, prions pour que le royaume de Dieu vienne dans nos cœurs, que le Roi de l’Univers, quand il viendra, nous trouve en train de veiller dans la prière. Convertissons-nous et  acceptons le sacrifice du Christ et son aide. Mais, sachons avant tout, que ce thème n’invite pas à rester enfermé dans la chapelle ; la prière doit nous pousser à l’action. Elle doit motiver nos actes, nous pousser à plus d’engagement dans nos services. De plus l’effet de la prière se révèle dans la relation interpersonnelle. C’est par l’amour que nous aurons les uns pour les autres et l’attention portée à nos frères que nous pourrions avoir le Royaume de Dieu.

Puisse Dieu nous aider à garder les yeux ouverts et à demeurer attentif à notre propre condition spirituelle. Amen !!!

                                                                        Victorien

mardi 8 novembre 2022

THEME: AVEC LA FOI TOUT EST POSSIBLE

 

 

Dans nos difficultés quotidiennes, ou dans nos moments de faiblesses, il nous arrive de nous tourner vers Dieu en qui nous pensons trouver une solution, une consolation. Mais il nous semble la plupart du temps que la réponse est tardive ou que Dieu ne réagit pas spontanément. A la lumière des textes de cette nouvelle semaine, l’Equipe du P. Justin nous réconforte avec ce thème : « Avec la foi, tout est possible ». En effet, nous assistons tout au long des lectures de cette semaine à la manifestation de l’œuvre de la foi dans la vie des contemporains de Jésus. On peut bien se poser la question qu’est-ce que la foi ?  Je ne vais pas me fourvoyer dans un domaine qui me semble délicat. Ce thème est fort et imbibé de sens et nous rejoint d’une manière ou d’une autre en tant que séminariste pour notre méditation tout au long de cette semaine et au début de cette nouvelle année, avec des inquiétudes, la peur au ventre, des défis à relever, pour ne citer que ceux-là ; avec la foi tout est possible. C’est une invitation à revoir notre relation avec le Seigneur, est-ce cette relation trouve son essence dans la foi ? Est-ce que je me confie à Dieu avec foi et confiance ? la foi s’avère donc une condition indispensable pour accéder à tout ce dont on a besoin. La foi, si nous en avons gros comme une graine de moutarde, nous validerons nos différents examens, la foi si nous en avons gros comme une graine de moutarde nous transformerons nos soucis en joie ; la foi si nous en avons gros comme une graine de moutarde nous pourrons construire une communauté juste et fraternelle. Mais n’oublions pas, une foi sans œuvre est belle et bien une foi morte. La foi doit s’accompagner d’ouvres concrètes. Pour réaliser ma foi, il me faut poser des actions concrètes, des actions qui contribuent à la réalisation de mes désirs. La foi implique toute une panoplie de réalité. Il ne suffit pas de faire 1h devant le Saint sacrement sans poser une action qui me fera déplacer mes obstacles ; il ne suffit pas de dormir dans le tabernacle pour valider son semestre. Cela ne sera qu’une illusion. La foi est aussi action. Que le Seigneur augmente en nous la foi. Bonne méditation à tous !





                                                                                                        Richard ZERBO

  HOMELIE DU 21 SEPT. 2024 : MESSE D’OUVERTURE DE L’ANNEE ACADEMIQUE 2024-2025   A L'ISPP-ML Chers Sœurs et frères, Je nous invite à...