mercredi 12 juin 2024

THEME DE LA 10ème SEMAINE DU TEMPS ORDINAIRE/ANNEE B

 

Dixième semaine du Temps Ordinaire / Année B

Bien aimés de Dieu, bonsoir !!!

En cette 10e semaine du Temps Ordinaire, l'équipe du Père Simon nous propose comme thème ce qui suit : « Soyons sel et lumière pour le monde ».

En effet, les textes de cette semaine tirés du premier livre des Rois, nous invitent à contempler la figure énigmatique du prophète Élie, à lui ressembler, en mettant notre confiance en Dieu et en nous mettant au service de nos frères et sœurs. À travers les Évangiles, Jésus nous invite à être des modèles pour notre monde. Il nous propose ainsi un idéal de vie : « Vous êtes le sel de la terre... Vous êtes la lumière du monde ». Ici, sont énoncées deux grandes qualités et la mission même du vrai disciple : être sel et lumière pour le monde. Au cours de cette semaine liturgique, nous sommes invités, chacun à son niveau, à prendre conscience de ces paroles du Christ qui sont adressées à nous. Chacun de nous doit alors pouvoir se poser les questions à savoir : Quel est le témoignage que je donne dans ma vie quotidienne ? Suis-je véritablement sel et lumière pour mes frères ? Les réseaux sociaux aussi sont le lieu où nous impactons le monde. Quelles sont les pages que nous suivons ? Que publions-nous ? Témoignent-ils de notre appartenance au Christ ?

Dans le contexte actuel de notre monde, et face au silence apparent de Dieu, nous sommes invités à être de véritables témoins du Christ auprès de nos frères et sœurs souffrants et en quête d'espoir. En tant que chrétiens, pasteurs, ou séminaristes, nous devons savoir donner raison de notre foi et de notre espérance à quiconque en a besoin. Être sel et lumière pour le monde, c'est savoir donner du goût à la vie de ceux qui sont autour de nous, par notre joie, notre éclat et notre espérance malgré les difficultés et les souffrances. À l'image du sel qui contribue à préserver de la pourriture, nous devons œuvrer à combattre la tristesse, la violence, et les injustices de tout genre pour donner à notre société le goût de la charité, de la solidarité et de la générosité. Par notre baptême, nous sommes appelés à rayonner dans le monde par nos paroles et nos actes, toujours et partout.

Puisse le Seigneur nous accorder d'être véritablement sel et lumière pour notre monde, en ôtant de nos vies toute timidité et toute peur ! AMEN

       Bonne et fructueuse semaine de méditation à tous !!!

 

MEDA Yir-Oré Simplice

 

  HOMELIE DU 21 SEPT. 2024 : MESSE D’OUVERTURE DE L’ANNEE ACADEMIQUE 2024-2025   A L'ISPP-ML Chers Sœurs et frères, Je nous invite à...