mercredi 6 décembre 2017

La Musique

 En parcourant du regard l’évolution du monde tant au niveau scientifique que technologique, nous restons ébahis par la beauté et la grandeur de l’œuvre que l’intelligence humaine a réalisée au fil du temps. Le monde évolue parce qu’il y a des inventions et innovations ; fruits de l’intelligence de l’homme. La relation entre la notion de l’intelligence et celle de la création renferme tout ce que nous pouvons concevons dans ce qu’on appelle art. L’art est à la fois le savoir-faire, le savoir-être et le savoir-vivre. Il permet de produire des œuvres pour répondre aux besoins matériels de l’homme comme l’art de la construction automobiliste pour le déplacement. Aussi, il permet non seulement de reproduire le monde comme dans les dessins, de l’imiter comme dans le théâtre mais aussi de le chanter comme dans la musique. A celle-ci, c’est-à-dire la musique, nous pouvons apporter une touche de réflexion du fait que son caractère plus universel attire notre attention. De fait, de toutes les productions d’art, la musique est celle qui nait et évolue avec l’homme. Elle est pratiquée dans toutes les civilisations du monde aussi primitives qu’elles soient. Car de même qu’on ne peut concevoir une civilisation sans culture, on ne peut non plus la concevoir sans l’expression de cette dite culture dans la musique.  Mais qu’est-ce que la musique ?

Selon la définition traditionnelle, la musique est l’art de combiner les sons de façon harmonieuse. Ainsi, pour qu’il y ait de la musique, il faut des sons, qui quant à eux, sont des bruits qui proviennent du mouvement et des frottements des corps. On peut donc obtenir un son à partir du mouvement du vent et des arbres, du mouvement d’une voiture, d’une marche etc. Les paroles aussi sont des sons tout comme les cris. Par observation, nous remarquons que tout ce qui existe peut permettre de produire un son et tout ce qui vie peut émettre un son. Par conséquent, on peut dire que le monde est habité par la musique. Un monde sans musique est un monde qui ne vie pas. La musique est donc l’expression de la vie du monde. 

Lorsque nous analysons toutes les productions musicales à travers le monde, on remarque en arrière fond un message qui se véhicule à des tonalités différentes. Ce peut être du lyrisme, du dramatique, du romantisme, du satyrisme etc. La musique provient donc des sentiments. Elle est l’expression de l’âme face aux évènements de la vie. Ainsi, dans les milieux religieux, la musique permet d’exprimer les sentiments qui naissent de la relation entre l’homme et Dieu. Quand nous chantons, quand nous prions, c’est la musique qui, comme un parfum, embaumes les paroles que nous adressons au Seigneur.   


À l’instar de toutes les communautés religieuses, la Société des Missionnaires d’Afrique, Pères Blancs, met la musique au cœur de ses célébrations liturgiques. C’est dans ce dynamisme que s’inscrit la maison de formation du cycle de philosophie des Missionnaires d’Afrique à Ouagadougou ; laquelle maison est connue sous le nom de Maison Lavigerie. En effet, dans le programme quotidien de la maison, une partie importante est réservée à la vie de prière communautaire au cours de laquelle nous avons la liturgie des heures et la liturgie eucharistique. C’est donc dans cet élan  spirituel que la musique est produite et vécue. Ainsi, au son de nos instruments, nous vivons la musique en chantant les psaumes, les cantiques et les chants pastoraux pour exprimer nos louanges, adoration, reconnaissance et demandes au Seigneur. Vue l’importance de ces moments de prière, un temps nous est réservé chaque semaine pour des classes musicales afin d’introduire et/ou d’améliorer des chants dans et pour nos célébrations.

En somme, dans le courent de notre formation en tant que missionnaires d’Afrique, nous finissons par comprendre qu’une vie chrétienne qui se veut authentique et valeureuse, doit se nourrir aux rythmes de la musique. Car celle-ci est l’art de l’évasion de l’âme de sa prison des vanités pour trouver plus de liberté intérieure en Dieu.  



Fabrice YAO

Thème: SI NOUS MOURRONS AVEC LE CHRIST, AVEC LUI NOUS VIVRONS

  " Si nous mourrons avec le Christ, avec lui nous vivrons " Chers frères, Pas à pas nous avançons vers la grande célébration Pa...