mercredi 11 avril 2018

LA VIELLÉE PASCALE

Père Evariste SOME pendant la liturgie
C'est avec une grande joie et une ambiance inouïe que la Maison Lavigerie a célébré la veillée pascale de cette année 2018. Bien avant la célébration, la joie de cette veillée se sentait déjà durant les classes de chant. On pouvait aussi constater la détermination des séminaristes dans toutes les activités entrant dans les préparatifs de la fête. Tout cela se faisait dans un climat d'humour qui était favorisé par le beau temps que la pluie du vendredi saint nous avait offert. 

La veillée a commencé à 20h00 et dès 19h30 la cours du séminaire vomissait de fidèles. A 19h50, le feu pascal fut allumé. A 20h00 commence la prière introductive durant laquelle fut allumé le cierge pascal suivi de la procession illuminée pas "l'étoile pascale". Après l'exultet et la traversée des Saintes Ecritures, l'Alléluia de la victoire du Christ sur la mort nous a fait "pleurer de joie ". 

La communauté chrétienne

Jeunes et vieux, femmes et hommes dansaient, chantaient et sautaient. Christ est vraiment ressuscité Alléluia. Mais serait-il la fin de la manifestation de la joie? Surement non. Mais quand encore? Suivons la suite. Notons que l'enthousiasme de cette veillée pascale tire aussi sa source dans la belle homélie présentée par le célébrant principal le père Evariste SOME. 


Bénédiction de l'eau
Au cours de son homélie, il a peint dans un tableau sans retenu le triomphe du Christ, la victoire de l'Amour. Par la même occasion, il a invité les fidèles à prendre part à la joie de la résurrection car personne n'est indigne de participer à cette joie pascale. Ainsi devons-nous changer radicalement notre pensée et notre façon de vivre afin de suivre les pas du ressuscité car même si la victoire est acquise le combat n'est cependant pas terminé, a-t-il souligné. 

La joie à la fin de la célébration
Cette fête s'est passée dans un climat de grande joie car en plus de la joie manifestée durant le gloria, l'action de grâce fut ce que l'on pourrait nommer "l'extrême joie" car l'on pouvait imaginer la présence des Séraphins au cœur de cette veillée pascale car partout l'on entendait des cris de joie, et chacun dansait et chantait. C'était très beau. CHRIST est vraiment ressuscité Alléluia Alléluia.


                                                                                                          Joël NANA



  HOMELIE DU 21 SEPT. 2024 : MESSE D’OUVERTURE DE L’ANNEE ACADEMIQUE 2024-2025   A L'ISPP-ML Chers Sœurs et frères, Je nous invite à...