Écoutons le Sauveur afin de garder gravées dans notre cœur ces Paroles de Vie. « Moi, je suis le pain de la vie. » Jn 6,35. En effet, celui qui fait entrer Jésus dans sa vie constatera qu’il peut apaiser totalement la faim et la soif de son âme. Jésus dit de lui qu’il est le pain vivant, le vrai pain que Dieu donne aux hommes. Auprès de Jésus se trouve ce qu’il y a de plus important dans la vie : le pain de l’amour. Vrai pain de vie, Jésus est celui qui nous donne d’aimer en vérité et d’annoncer la vérité dans la charité.
Il nous faut garder présent à l’esprit cette double réalité pour entrer dans une connaissance intérieure du mystère de l’Eucharistie qui se déploie sous nos yeux à chaque célébration eucharistique. Ainsi nous le dit le Rédempteur : « Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie ».
Pour nous tous qui participons chaque jour à la célébration eucharistique, Quelle est son importance pour nous ? Oui, la célébration de l’Eucharistie nous est nécessaire afin que nous nous nourrissions de la présence de Jésus dans notre vie chrétienne. La participation à l’Eucharistie, en communiant au Corps du Christ, nous sommes appelés à participer à l’union à la plénitude de la personne de Jésus, lui qui est vrai Dieu et vrai homme. Nous sommes alors divinisés ! Rappelons-nous ce qui est dit au cœur de l’offertoire : « Comme cette eau se mêle au vin pour le sacrement de l’alliance puissions-nous être uni à la divinité de celui qui a pris notre humanité ».
Chers frères et sœurs, puissions-nous nous tourner vers la Vierge Marie, elle qui a accueilli la Parole de Dieu dans la Foi, qui l’a conservée dans son cœur et l’a donnée au monde, puisse-t-elle nous porter dans notre accueil de Dieu qui se donne à nous dans le Verbe fait chair, le Pain de Vie éternelle.
Bonne méditation !!!
SAWADOGO S.K. Armel
[1] Méditation inspirée de l’homélie en Audio du Père Pierre Le Bourgeois 1er août 2009