samedi 6 octobre 2018

Méditation du 7 octobre au 13 octobre 2018

Thème :« Heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent » Luc 11, 28

Tout homme est comme un vaste champ où se produisent chaque jour des semences de paroles. Ces paroles sont à l’origine de la personnalité que nous développons lorsque nous les laissons germer en nous. C’est à travers l’écoute que se passe la semence. Ainsi, toutes les personnes à qui nous prêtons oreille passent pour être des semeurs dans nos vies. Nous avons des semeurs comme les medias qui sèment en nous des idéologies souvent bonnes mais souvent mauvaises ; nous avons des semeurs comme les parents qui ont semé en nous une bonne éducation ; nous avons des semeurs comme les professeurs qui sèment en nous l’ouverture d’esprit ; nous avons des semeurs comme les formateurs qui sèment en nous  les qualités d’une bonne vie missionnaire ; nous sommes nous aussi des semeurs les uns pour les autres à travers nos conseils. Mais parmi toutes ces personnes, le semeur par excellence, c’est le Christ, celui-là même qui nous donne les paroles de la vie. C’est justement le message que porte le thème que l’équipe Saint Jean Paul II propose pour notre méditation de la semaine : « Heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent ».      
                        
En effet, le Christ nous invite à emprunter le chemin du vrai bonheur en écoutant et gardant sa parole. Car la  parole qui vient de lui est celle qui nous réconforte quand nous sommes tristes ; celle qui nous relève quand nous trébuchons ; celle qui nous éclaire quand tout est sombre dans notre vie ; celle qui nous ouvre aux mystères de son royaume quand toutes les portes nous sont fermées.Le bonheur est l’essence de la Parole de Dieu. Elle porte en elle son flot d’amour. Ainsi, il  va de soi que toute personne qui écoute le Seigneur avec un cœur ouvert, fera nécessairement l’expérience de la transfiguration marquée d’une paix et d’une joie profonde. 

Chers frères, c’est une grâce pour nous d’avoir chaque jour l’eucharistie et les différentes oraisons de la journée. Nous devons donc saisir cette grâce non seulement en étant attentif à sa voix mais aussi en laissant sa parole transformer notre vie. Ne laissons pas nos soucis étouffer la semence du Seigneur, laissons  plutôt cette semence  étouffer nos soucis. Et ainsi, nous serons des hommes en qui germe la vie. 

Fabrice Yao

  HOMELIE DU 21 SEPT. 2024 : MESSE D’OUVERTURE DE L’ANNEE ACADEMIQUE 2024-2025   A L'ISPP-ML Chers Sœurs et frères, Je nous invite à...