lundi 26 novembre 2018

Commentaire du Thème d’Année



Tel est le thème choisi par la maison LAVIGERIE afin de vivre dans la dynamique de Marie notre très aimable Mère et de l’unité. Le terme « unité » nousrappelle un sens profond de notre vie communautaire et partant de là, de notre vie terrestre. Qui qu’il soit, tout homme a en effet besoin de vivre en société. C’est à juste titre qu’Aristote disait։ « L’homme est un animal politique ». Ainsi, pour que notre vivre ensemble soit plus fructueux et plus profitable à tous, chacun devrait écarter non seulement ses préjugés vis à vis de l’autre et son égocentrisme mais aussi accepter de se sacrifier pour autrui et l’accueillir tel qu’il est avec toutes ses qualités et ses défauts. Tout cela prend sens dans notre vie de prière et notre écoute de la Parole de Dieu. Il est aussi juste et bon de jubiler dans l’action de grâce car depuis la fondation de la modeste société des missionnaires d’Afrique, la mission ne cesse de se perpétuer grâce à la floraison de nombreuses et saintes vocations. Demandons-nous à présent comment la prière, l’amour fraternel et le témoignage peuvent contribuer dans notre cadre à l’instauration d’une communauté joyeuse, harmonieuse et dynamique ?

Dans un premier temps, nous pourrions nous dire que nous prions régulièrement dans la journée, au regard de l’horaire de la maison. Mais, une chose est de suivre les heures fixées pour la prière, une autre est de vivre de manière plus profonde les psaumes que nous chantons ou récitons quotidiennement. Ce vécu des psaumes et des textes bibliques médités nous transformera et nous permettra de sentir, d’expérimenter l’amour du Christ pour nous. Lavigerie avait en effet raison lorsqu’il s’exprimait en ces termes ։ « L’œuvre de la prière est la plus grande de celles que nous devons accomplir. Les missionnaires en seront bien persuadés s’ils ont la foi ; ils savent qu’aucune œuvre surnaturelle ne peut se faire comme il faut et porter du fruit que par la grâce de Dieu… Ils savent que la grâce ne s’obtient que par la prière ». Partant de là, nous devons prendre conscience que la communauté devra son dynamisme, son harmonie, son ardeur et sa vitalité aux grâces que nous obtiendrons à travers notre attachement à la prière. Une fois investis de l’amour du Christ, nous devons alors témoigner de celui-ci car selon André Gide։  « Chaque être est né pour témoigner et se dérobe à son devoir s'il n'assume pas pleinement cette mission de manifester de son mieux sa vérité particulière ». Témoigner, c’est certifier qu’on a vu ou entendu, exprimer ou faire paraître, montrer, manifester notre amour du christ à nos frères et sœurs dans notre lieu d’apostolat et partout où nous sommes. Ce témoignage ne peut se faire que si nous sommes forts de la présence plus rassurante de Marie notre Mère. En effet, dans notre contexte de vie, le témoignage de l’amour du Christ est impossible dans un premier temps sans un signe visible de l’amour que nous portons les uns pour les autres.  Entendons bien qu’aimer c’est vaincre ses ennemis, c’est tout perdre pour gagner et suivre Jésus et comme le dit l’Evangéliste Jean։ « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ». Dans un dernier temps, nous pouvons nous appliquer à vivre de manière plus profonde les œuvres de miséricorde afin de témoigner de l’amour du Christ. 

Pour conclure, puisse ce thème que nous avons choisi à l’unanimité nous rassembler beaucoup plus dans l’unité par la force de l’Esprit Saint, nous permettre d’exulter de joie dans l’action de grâce pour les cent cinquante ans d’existence de la société et nous donner assez d’engouement pour témoigner de l’amour du Christ en compagnie de Marie Notre Dame d’Afrique parmi nos frères. Amen ! 

Serge SAWADOGO

  HOMELIE DU 21 SEPT. 2024 : MESSE D’OUVERTURE DE L’ANNEE ACADEMIQUE 2024-2025   A L'ISPP-ML Chers Sœurs et frères, Je nous invite à...