dimanche 18 novembre 2018

Résumé sur la session de Gestion de conflit


Dans le programme d'étude de l'Institut, il est inséré des cours donnés sous forme de session pour favoriser l'évolution du système éducatif. C'est dans cette optique que du Lundi 05 au Vendredi 09 Novembre 2018, nous étudiants de la 2ème année étions en session.

La session s'est bien déroulée et on avait pour professeur M. TAPSOBA Wend-Lassida Marc qui est un anthropologue, philosophe et théologien. Cette session qui a été brillamment vécu avait pour thème: « PHILOSOPHIE SOCIALE: GESTION DE CONFLITS ». Dans un premier temps, nous sommes parvenus à une définition conceptuelle en disant que «  le conflit est un état de tension dans les relations entre deux personnes physiques ou morales entre deux institutions ou entre deux Etats pour des raisons diverses ». Comment alors gérer et résoudre les conflits au niveau horizontal et au niveau vertical dans la chaine des relations? M. TAPSOBA disait qu'il y a conflit lorsqu'une personne ou un groupe de personne perçois qu'il y a une autre personne ou un groupe de personne qui l'empêche d'atteindre ses objectifs et inversement. Nous avons fait plus attention aux questions telles que: quels sont les éléments déclencheurs d'un conflit? Quelles sont les caractéristiques d'un conflit? Qu’est-ce que la violence? ...

Dans un second temps le prof nous a donné des stratégies de gestion de conflit. Ainsi dans un conflit, chaque personne impliquée joue un rôle particulier tout comme dans un film. Durant cette semaine, des travaux de groupe ont été organisés le lundi et mardi soir. Nous étions tenus tout d'abord de partager une expérience de violence ou de conflit que nous avons vécu, comment il été gérer? Et donner notre appréciation et impression de ce conflit. Ensuite, chaque groupe a reçu un texte qu'il à résumé, critiqué et présenté à toute la classe.

Durant cette session nous avons tous appris les causes des conflits, et quelles attitudes adopter pour leur gestion. Ainsi, la gestion des conflits est un art et une science dont l'efficacité réside dans son approche inter disciplinaire qui intègre toutes les sciences.
                                                          

                                                                                                                                 Wilfried Sidoine Yiwoalo BAKO

  HOMELIE DU 21 SEPT. 2024 : MESSE D’OUVERTURE DE L’ANNEE ACADEMIQUE 2024-2025   A L'ISPP-ML Chers Sœurs et frères, Je nous invite à...