jeudi 20 décembre 2018

Conférence Lavigériène

 Père Éric N’DO à droite
Ce jeudi 13 décembre s’est tenue la 2e conférence Lavigerienne de l’année académique 2018-2019. Une conférence animée par le Père Éric N’DO. En effet, ce fut pour lui l’occasion de présenter le résumé de son mémoire de doctorat élaboré autour du thème : « Individu et communauté à partir d’une lecture d’Edith STEIN ».

A travers ce thème, le conférencier s’est attelé à montrer comment l’individu (le moi) peut s’engager dans la communauté sans perdre son identité. Parti de l’étude phénoménologique de l’individu et de la communauté et en passant par l’étude politique de l’individu et de la communauté, le conférencier achèvera son exposé par la proposition d’un nouveau système susceptible de permettre une possible intégration ou engagement  de l’individu dans la communauté. Un système qu’il a nommé "le tercérisme philosophico-steinien".

De l’étude phénoménologique de l’individu et de la communauté, il est ressorti que les psychès de l’individu et de la communauté sont une monade et aussi un corrélat. L’individu est perçu comme une monade avec un œil ouvert sur le monde ou la communauté. Toujours d’un point de vue phénoménologique, il ressort que l’empathie, concept fondamental dans la philosophie steinienne, est le fondement d’une vie communautaire. Cependant, pour mener une vie communautaire, il y’a trois préconditions à savoir faire d’abord la différence entre un ‘’moi’’ individuel et un sujet communautaire. Ensuite faire la différence entre un vécu purement et simplement individuel de celui communautaire. Enfin, savoir que la vie communautaire n’est point une somme communautaire mais un lien. Par ailleurs, il existe trois modes permettant l’unité des vécus à savoir le mode d’association, le mode de motivation et le mode de causalité.

De l’étude politique de l’individu et de la communauté, retenons que l’individu, dans sa volonté ou sa nature d’appartenir à une communauté, se doit de se conformer aux règles de  vie de la communauté, sans pour autant perdre son identité. Et pour le bien-n’être de la communauté, il se doit très souvent de sacrifier ses intérêts personnels. Toutefois, la communauté, qu’il s’agisse de l’Etat ou de la communauté non étatique, doit savoir s’autolimiter pour permettre un possible engagement de l’individu dans la vie communautaire.

De ce fait, le conférencier finit son exposé en évoquant ce qu’il appelle le tercérisme philosophico-steinien comme étant un système pouvant permettre une intégration de l’individu dans la communauté sans une corruption de l’identité de ce dernier. Le tercérisme philosophico-steinien, en tant que troisième voie se dégageant du libéralisme et du communautariste, se veut être une conciliation du libéralisme et du communautarisme. Ce système conçoit l’Etat comme une communauté et admet la personnalité comme le fondement de tout développement. D’où la nécessité de l’autolimitation de l’Etat pour l’engagement ou l’intégration de l’individu dans la communauté.  

                                                                                                                                                                                                                                   Ives zongo


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