lundi 3 décembre 2018

LA VIE DE SAINT DOMINIQUE SAVIO




Notre équipe, en cette année 2018-2019 a décidé d’avoir pour saint patron Saint Dominique SAVIO. Il est né le 02 Avril 1842 à Rises de Chieri. Dominique fut un enfant de grâces pour la famille SAVIO. Il faut noter qu’il est le fruit de l’union de Charles SAVIO forgeron, et de Brigitte couturière. Le petit très brillant reçu dès son premier jour le baptême. Dominique, très vite, suivit la catéchèse et à 4 ans il récitait les prières sans risque de tromperie. Il faisait prier la famille SAVIO et à l’âge de 7 ans le jeune fit sa première communion. Dès lors il écrivit des résolutions «  Je sanctifierais tout les jours de fête, je me confesserais et communierai aussi souvent que mon confesseur me le permettra, Jésus et Marie serrons mes amis, je préfère mourir plutôt que de pécher » Dominique était l’ami de tout ses camardes. Au milieu d’eux il est le pacificateur. Il avait une seul préoccupation  « Rayonner la lumière du Christ » Il part de là et devient apôtres de Jésus Hostie. C’est dans la messe et la communion qu’il puise son grand prix de sacrifice, sa joie.  Dominique prenait part à toutes les cérémonies en honneur du très Saint sacrement. S’il lui arrive de rencontrer un prêtre qui porte le Saint Viatique  il se mettait à genoux et si possible l’accompagnait jusqu'à la fin de la cérémonie.

Dominique rencontre le père Don Bosco et c’est lui qui lui enseignait le chemin de la sainteté. Sa piété extraordinaire ne faisait qu’augmenter. Dominique avait une dévotion spéciale pour la Vierge Marie. Et bien, le jeune aimait dire  « Je serais triste tant que je ne serais pas saint » 

C’est très triste, en Février 1857, l’hiver devin rigoureux et la santé de Dominique, âgé de 14 ans, s’étiola ; Il fut s’écoué par une toux persistante et la pâleur de son visage devint inquiétante. Il est vite amené au village. A son départ il disait à ses camarades « Au revoir ! Au paradis ! » Après quelques jours, sa tuberculose s’aggrava. Son curé fut appelé pour dire avec lui quelques prières. Le 19 Mars 1857 et à 22h Dominique disait ses dernier mots à son papa : « A dieu papa, Adieu !... Oh ! Que c’est beau ce que je vois ! » Et il boit son dernier verre à l’âge de 15 ans. Dominique fut béatifié  le 5 Mars 1950. Pour sa béatification il guérit deux enfants Albano de sa méningite et Consuelo de ses fractures. Il fut déclaré Saint le 12 Juin 1954 par le Pape Pie XII. Pour sa canonisation il guérit deux mamans, Maria Parcelli de ses troubles cardiaques  et Antoinette N. de ses douleurs. L’Eglise fête la Saint Dominique tous les 6 Mai. Que St Dominique SAVIO nous obtienne les grâces nécessaires auprès de Dieu maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !


Sidoine BAKO

  HOMELIE DU 21 SEPT. 2024 : MESSE D’OUVERTURE DE L’ANNEE ACADEMIQUE 2024-2025   A L'ISPP-ML Chers Sœurs et frères, Je nous invite à...