samedi 26 janvier 2019

La visite de l'assistant général à Bandiagara

La communauté de Bandiagara avec les Pères Martin Grenier et Luc Kola
La paroisse Marie Reine de Bandiagara a accueilli sous son toile l'assistant général des missionnaires d’Afrique, le Père Martin Grenier et le Provincial de la province de l’Afrique de l’ouest, le Père Luc Kola du 24 au 26 Décembre. Quelle joie pour nous les paroissiens de fêter la nativité de notre Seigneur avec eux. Même si après la fête nous avions voulu avoir plus de temps à passer avec eux, mais le chargement de leur agenda a fait défaut.


Nous espérons qu’ils ont passé un bon séjour à coté des Dogons de Bandiagara. ‘’Vivement l’année prochaine’’, même si nous savons que c’est difficile, nous avons espoir. Merci de leur visite et bonne mission à tous les deux.

Les derniers moments

POUR LA RETRAITE DU 26 JANVIER AU 02 FÉVRIER QUI S'ANNONCE

 Moi, Théophile ce que je compte faire pour bien vivre cette retraite, c’est essentiellement de me disposer intérieurement et extérieurement à pouvoir profiter de ce temps de retraite. Me disposer extérieurement, il s’agit de me détacher de tout ce qui peut m’empêcher de mieux profiter cette retraite, c’est-a-dire me détacher de mes téléphones portables ; de toutes distractions. Et la disposition intérieure, c’est de vraiment prendre ce temps de retraite comme un temps de grâce pour le vivre dans la foi. Je vais essayer d’améliorer ma relation avec Dieu, c’est le moment pour moi de me consacrer à la prière et aux différentes dévotions qui peuvent m’aider à grandir spirituellement. Nous venons de passer une semaine d’examen, au cours duquel nous avons soumis l’esprit à la raison, et c’est le moment de le soumettre à la foi. Je souhaite à chacun une fructueuse  retraite; portons-nous les uns les autres dans nos prières et prions aussi pour la paix et la quiétude dans notre pays.

Théophile KABRÉ

******

La retraite est très importante pour toute  personne qui cherche Dieu, surtout dans notre contexte de formation. Pour moi, ce temps de retraite, est un temps de rencontre avec Dieu, et  peut-être qu’il pourrait y avoir des obstacles, de découragement, des incompréhensions sur ce que le Seigneur essaie de me dire… Mais je me remets à Lui, et que par son aide j’y parviendrai. Je pense que les enseignements qui nous seront donnés vont beaucoup m’aider pour grandir dans la foi. C’est aussi un temps, pour moi, non seulement de prière mais d’écoute. C’est-à-dire me disposer à être attentionné  à tout ce le Seigneur me dira. Que le Seigneur bénisse notre temps de retraite, et bénisse chacun de nous et  aussi notre accompagnateur le Père Dominique APÉ.  « Ma grâce te (vous) suffit » dit le Seigneur. (2Co12, 9)

Ambroise KASSOGUÉ

*****

Concernant la retraite, nous savons que c’est un silence d’une semaine et moi je suis précipité de rentrer dans cette retraite pour vivre ce silence parce que ça sera ma première fois d’observer un silence d’une semaine. Je suis pressé de faire l’expérience, car dit-on, « l’expérience fait la différence ». Et j’espère qu’à la fin de la retraite, je serai un homme de prière, et que je parviendrai à améliorer davantage ma ‘’Lectio Divina’’.

David AZIAGUE

*****

Cette retraite, je l’attends impatiemment et je la vois venir. J’ai bien vécu une expérience l’année passée et j’ai beaucoup profité de cette retraite en ce qui concerne la prière. Il faut aussi dire que la rencontre de Jésus se fait dans le silence, alors on a besoin  d’un silence pour accueillir le Seigneur. Pas l’accueillir comme Jésus Christ, il est né, il faut intérioriser le Christ  et c’est  ce qui peut se passer durant tout ces huit jours de retraite. Alors ce silence nous marque Jésus même qui priait et demandait à son père que son œuvre soit accomplie sur cette terre. Et encore pour nous étudiant je crois particulièrement pour moi que cette retraite fera beaucoup de miracle dans ma vie, elle va me donner beaucoup de réponses à certaines questions que je me pose à moi-même, dont je n’ai pas de réponse. Le Seigneur peut passer par cette retraite pour nous ouvrir les yeux sur le monde, sur  notre cheminement, sur tout ce qui est à notre entourage. Qu’à la fin de cette retraite que je sois un peu soulagé, le soulagement intérieur. Que le Seigneur fasse de moi un instrument de sa paix, et partout où je sois que règne la lumière.

SIDOINE BAKO

*****

Ce n’est pas la première fois que je fais une retraite, mais dans le cadre d’un grand séminaire c’est la prière fois pour moi. Et, j’attends beaucoup pour cette retraite. En effet, pour cette retraite qui va bientôt commencer, je me prépare à ma manière. Je compte me débarrasser de  tout ce qui m’empêche de me concentrer. J’ai prévu aussi de garder un silence intérieur  afin de pouvoir être prêt à l’écoute du Seigneur. Je compte être au prêt du Seigneur, afin de mieux renouveler et approfondir ma relation avec lui.

Honoré ADJA 

*****

Bonne et Fructueuse Retraite à tous et à chacun!!

mercredi 23 janvier 2019

Noël en communauté

Fête de Noël en communauté
Noël est une grande fête de l’Église catholique, parce qu’elle est la nativité de notre Seigneur Jésus Christ. En effet, l’église donne quatre semaines de préparation spirituelle et comportementale pour mieux accueillir dans la joie la naissance du fils de Dieu, appelé « Temps de l’avent ». Et cette nativité est fêtée dans la joie. C’est pourquoi, la Maison Lavigerie qui forme une communauté joyeuse par la force de l’esprit Saint, décide d’anticiper cette fête de Noël. Elle choisie le 21 décembre afin que nous puissions célébrer ensemble la nativité du fils de Dieu parmi les hommes. Et pour témoigner de notre amour pour le Christ et notre joie de vivre ensemble. Parce que les membres partiront pour les  congés en familles le 22 décembre.
Le jour de la fête de Noël en communauté, le 21 décembre, après tous les préparatifs nous avons commencé la fête de la naissance de l’enfant Jésus à 19h avec les vêpres solennelles. 
Après que les vêpres soient finies, nous nous sommes dirigés vers le deuxième "lieu saint" (le réfectoire) pour continuer la soirée. Et là, nous avons partagé un repas fraternel, avec un menu remarquable. 
À la fin du repas fraternel nous avons procédé à la remise des cadeaux dénommés "Amis inconnus". Pourquoi les amis inconnus ? Pour renforcer notre fraternité, chaque membre de la communauté doit avoir un ami qui ne sera connu que par lui,  et  à qui il offrira un cadeau de Noël. Mais comment choisir son ami ? Avant le jour de la fête nous passons tous à un tirage de nom. Ainsi le nom tiré devient l’ami de celui qui l’a tiré. Après ce tirage chacun achète quelque chose pour son ami dans le plus grand secret. Ainsi chacun est le Père Noël de son confrère. Même après la fête personne ne pourra connaître celui qui lui a offert le cadeau, d’où le nom "ami inconnu". Pour la remise de ces cadeaux, il fallait voir, pleines de surprises. Il faut dire que chacun a étonné et chacun est étonné en voyant ce que chacun a fait pour chacun. 
Cette remise n’est pas la fin de la soirée. Il eut une interprétation par nationalité, et ethnique. Nous avons dansé à la naissance de notre sauveur, Emmanuel, Dieu avec nous ! 
Et cela montre une grande importance pour notre vivre en communauté ; la fraternité.
Comme « il y a un temps pour tout. Un temps pour commencer et un autre pour arrêter. » Même si nous ne voulions pas stopper, il le fallait pour pouvoir bien voyager le lendemain.
Puisse l’enfant Jésus nous apporter la joie, la paix, l’amour fraternel et toutes les grâces que nous avons besoin. Qu’il bénisse abondamment chacun de nous et notre communauté. Amen !

                                                         Ambroise KASSOGUÉ 

Méditation de la semaine du 19 au 26 janvier 2019


Au début de cette nouvelle semaine, il convient que nous rendions gloire à  Jésus Christ, lui qui nous a glorifiés, afin que nous soyons rassemblés dans une même obéissance. C’est dans cette perspective que l’équipe Saint Jean Marie VIANEY propose pour notre méditation le thème suivant «Faites tout ce qu’il vous dira ». D’abord à première vue, ce thème met en exergue  l’obéissance des servants, et celle  de Jésus vis-à-vis de sa mère. Nous pouvons nous demander à quel point sommes-nous obéissant?  Sommes-nous disposés à obéir avec un cœur désintéressé ou par  pur complaisance? Á chacun d’y  répondre. Chers frères puisque l’obéissance en vérité, c’est faire la volonté de Dieu, essayons de la pratiqué sans hypocrisie. Ensuite nous découvrons la présence discrète de Jésus, mais une présence très importante et significative. Ainsi en est de même dans notre vie. À travers cette eau changée en vin, Jésus redonne la joie au maître des noces ainsi qu’à  tous les convives; Et le maître des noces de s’exclame: « tout homme sert  d’abord  le bon vin et quand les gens sont  ivres, le moins bon. Toi tu as gardé  le bon  vin  jusqu’à  présent. »  Nous aussi nous avons tous besoin de cette joie divine dans notre vie. Nous sommes également invités à la  manifester aux autres. Pour finir, Jésus nous invite tout au long de cette semaine  à avoir un regard de piété envers l’autre, à  privilégier  la vie humaine au dépend de nos lois. Et comme la si bien souligné le saint  Père dans son message pour le carême  2017 « l’autre est  un don qui vient à notre rencontre et qui mérite notre compassion et notre amour ».


                     
Bonne et fructueuse méditation à tous !!!

Blaise BAKOUYOOU

mardi 15 janvier 2019

Méditation de la semaine du 12 au 19 Janvier 2019



Tel est la voix de l’écriture biblique saisi par l’équipe Saint Padre PIO, pour amorcer la mission avec JESUS-CHRIST : « VIENT DERRIERE MOI» Mc 1 :17
Le verbe venir,conjugué au temps présent nous rappelle qu’il n’y a ni future(puisqu’il n’est pas encore) ni passé (car n’est plus) et c’est seul l’instant qui existe et se succède selon la philosophie, d’où nous devons exister avec le christ dans chaque instant de sa mission. Soulignons que le verbe venir nous laisse vivre trois actions consécutives : en primo l’action de Jésus-Christ qui nous interpelle, en secundod’écouter et de répondre à cette voix du Christ et tertio celle de se mettre à suite avec de vive course. ECOUTER ET SE METTRE à la suite du Christ. D’abord, c’est l’accepter, pratiquer ses volontés et sa mission. Ensuite, C’est aussi quitter ou luiconfier ses vieilles habitudes, ses compagnons, ses parents et ses biens éphémère. Enfin, s’enclencher à lui, aller à son école, faire ce qu’il te demandera sans excuse ou motifs ou raisonou gratuitement pour avoir un espace habitable à l’humanité. Bref accepter être son disciple. Etre disciple du Christ c’est imité la vie de Jésus et mépriser toutes les vanités du monde, écouter la parole de Dieu avec humilité, obéir humblement à l’exemple de Jésus, examiner et modérer les désirs de ton cœur, éviter les entretiens inutiles, exercer à la patience, et lutter contre ses passions, prier et marcher en présence de Dieu. Car « un séminariste ou clerc qui ne prie pas est un danger public » nous disait Mgr Barrigah. Que sais-je d’autres encore… eh bien que c’est parfois effrayant ; mais sachez que Jésus nous demande d’être derrière c’est-à-dire c’est lui le berger ou la tête, en d’autre terme nous sommes sous sa protection en cas de vent violence ou de tempête. C’est aussi l’assurance, que, malgré les amonts et les avals à traverser, il est toujours au-devant de toutes choses. Alors, pourquoi s’inquiéter en présence du Seigneur Jésus Christ, le tout puissant, le bon berger et le guérisseur par excellence ? Convaincu de cela, il est alors de notre porter, d’identifier nos obstacles, nos montagnes, nos manquements qui nous empêchent d’être de fervents disciples, à la suite du Christ. Ainsi faite, offrons-les à lui le Christ, qui, veux-nous associé à sa mission.
Mon frère, il est temps de se mettre à la mission du Christ avec sérénité d’âme et de corps, sans rechercher notre honneur. De ce fait, nous saurions être non seulement les frères de Jésus-Christ et devenir, par lui, l’héritier du Grand roi ; mais aussi nous chanterons avec joie le chant titré : I have decided to follow JESUS… no turning back … no turning back …
BONNE ET FRUCTUEUSE MISSION AVEC LE CHRIST, DANS LE CHRIST, PAR LE CHRIST ET POUR LE CHRIST !   AMEN !!!

Enest TENTA


samedi 12 janvier 2019

Notre Theme 2018-2019


Notre thème d’année, très riche en enseignement est devenu très joli après la présentation par toute la communauté et particulièrement par les étudiants de la deuxième année.
Il a fallu une bonne réflexion et un travail collectif pour la présentation de notre thème de cette manière. Ainsi nous avons vu encore une fois de plus l’importance de l’unité, et confirmons cette affirmation « une personne une idée, deux personnes deux idées. »
Nous disons merci à toute la communauté !


Que le Christ  nous aide dans le témoignage de son amour par son Esprit Saint, et que le Bon Dieu, par l’intercession de Marie Notre Dame d’Afrique, bénisse la société des Missionnaires d’Afrique en général et notre communauté de Ouagadougou en particulier. Amen ! 

  HOMELIE DU 21 SEPT. 2024 : MESSE D’OUVERTURE DE L’ANNEE ACADEMIQUE 2024-2025   A L'ISPP-ML Chers Sœurs et frères, Je nous invite à...