Noël est une grande fête de l’Église catholique, parce qu’elle est la nativité de notre Seigneur Jésus Christ. En effet, l’église donne quatre semaines de préparation spirituelle et comportementale pour mieux accueillir dans la joie la naissance du fils de Dieu, appelé « Temps de l’avent ». Et cette nativité est fêtée dans la joie. C’est pourquoi, la Maison Lavigerie qui forme une communauté joyeuse par la force de l’esprit Saint, décide d’anticiper cette fête de Noël. Elle choisie le 21 décembre afin que nous puissions célébrer ensemble la nativité du fils de Dieu parmi les hommes. Et pour témoigner de notre amour pour le Christ et notre joie de vivre ensemble. Parce que les membres partiront pour les congés en familles le 22 décembre.
Le jour de la fête de Noël en communauté, le 21 décembre, après tous les préparatifs nous avons commencé la fête de la naissance de l’enfant Jésus à 19h avec les vêpres solennelles.
Après que les vêpres soient finies, nous nous sommes dirigés vers le deuxième "lieu saint" (le réfectoire) pour continuer la soirée. Et là, nous avons partagé un repas fraternel, avec un menu remarquable.
À la fin du repas fraternel nous avons procédé à la remise des cadeaux dénommés "Amis inconnus". Pourquoi les amis inconnus ? Pour renforcer notre fraternité, chaque membre de la communauté doit avoir un ami qui ne sera connu que par lui, et à qui il offrira un cadeau de Noël. Mais comment choisir son ami ? Avant le jour de la fête nous passons tous à un tirage de nom. Ainsi le nom tiré devient l’ami de celui qui l’a tiré. Après ce tirage chacun achète quelque chose pour son ami dans le plus grand secret. Ainsi chacun est le Père Noël de son confrère. Même après la fête personne ne pourra connaître celui qui lui a offert le cadeau, d’où le nom "ami inconnu". Pour la remise de ces cadeaux, il fallait voir, pleines de surprises. Il faut dire que chacun a étonné et chacun est étonné en voyant ce que chacun a fait pour chacun.
Cette remise n’est pas la fin de la soirée. Il eut une interprétation par nationalité, et ethnique. Nous avons dansé à la naissance de notre sauveur, Emmanuel, Dieu avec nous !
Et cela montre une grande importance pour notre vivre en communauté ; la fraternité.
Comme « il y a un temps pour tout. Un temps pour commencer et un autre pour arrêter. » Même si nous ne voulions pas stopper, il le fallait pour pouvoir bien voyager le lendemain.
Puisse l’enfant Jésus nous apporter la joie, la paix, l’amour fraternel et toutes les grâces que nous avons besoin. Qu’il bénisse abondamment chacun de nous et notre communauté. Amen !
Ambroise KASSOGUÉ