lundi 25 novembre 2019

Méditation de la semaine du 23 au 30 Novembre 2019

Chers frères,

         En cette nouvelle et dernière semaine de l’année liturgique, et à l’approche pressant de l’avènement de Jésus christ, l’équipe du bienheureux Alain nous propose le thème de méditation suivant : « PRENEZ GARDE DE VOUS LAISSER EGARER… » (LUC 21, 8).

En effet, Jésus, s’étant toujours soucié de notre salut éternel, ne cesse de nous conseiller afin d’être plus efficace aux yeux de son père au courant de notre pèlerinage terrestre. 

Aujourd’hui comme hier, Jésus nous instruit à propos des signes précurseurs qui marqueront la fin du monde et  son retour glorieux sur cette terre. En nous disant de prendre garde, il nous exhorte à l’esprit de vigilance et de prudence. Pourquoi nous instruit-il de la fin du monde ?

Il est important pour nous, chrétiens de savoir que la fin du monde arrivera  car nous la proclamons déjà dans le credo : ‘’d’où il viendra juger les vivants et les morts’’. Mais aussi que cela arrivera  à travers des signes astraux, des guerres entre nations, des désordres, des famines, des tremblements de terre etc. Mais, ce ne  sera pas le moment. Car il faut que ces signes arrivent d’abord, nous le prévenait  Jésus (Lc 21, 9-11). Et il précise que des loups déguisés en agneaux (par exemple, des faux prophètes, pasteurs et prêtres) profiteront de la situation de cette prophétie, pour tromper la vigilance des enfants de Dieu. D’où la nécessité pour nous ses témoins, d’être sage face à ces contrevérités. Il nous prévient dans apocalypses 3, 3 en ces termes : « Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu, et garde, et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi ». Il nous arrive souvent que les signes de notre temps nous font pensés, à la fin du monde à tel point que nous restons seul face à notre foi dans la solitude. Ces signes sont entre autres, la dérive morale, les guerres, les crises écologiques, le terrorisme, bref. La question qui suit, est de nous demander qui est à l’origine de ces fléaux ? N’est ce pas l’homme  qui occasionnera sa propre fin du monde ? Jésus nous donne un autre enseignement à travers ce passage eschatologique de st Luc qui est de ne pas nous préoccuper seulement de ces signes, ni d’avoir peur, mais de demeurer et  de rester plutôt ferme dans la foi et la loi de son père ‘’tel qu’un veilleur ne guette l’aurore’’ comme nous le dit le ps129. Car il nous a déjà dit qu’il est avec nous jusqu’à la fin des temps (Mt28, 20).                      
                
Que Dans un esprit de tout à tous, nous puissions être toujours  des témoins authentiques du Christ afin qu’au retour de notre maître, nous soyons prêts  en tenue de service pour lui souhaiter  ‘’nin waongo ‘’ (bienvenue en more) et le servir. Que par l’intercession de notre dame d’Afrique et de nos Bienheureux missionnaires d’Afrique, cela soit ainsi. Amina !
      
                      Bonne fête du Christ Roi de l’univers et bon temps de l’Avent à nous tous !



Renaud ALLIMAN 

  HOMELIE DU 21 SEPT. 2024 : MESSE D’OUVERTURE DE L’ANNEE ACADEMIQUE 2024-2025   A L'ISPP-ML Chers Sœurs et frères, Je nous invite à...