mardi 3 décembre 2019

Le cimetière des éléphants

                     


Dans le cadre de la réalisation de son projet doté par la projection de son film intitulé le cimetière des éléphants de Yaméogo Eléonore, film documentaire impressionnant par la quintessence et la pertinence  de son contenu, film documentaire dans lequel les missionnaires d’Afrique  connue sous le nom de pères blancs et qui ont foulé de leurs pieds le sol Burkinabè et bien dans d’autres contrées africaines pour évangéliser  et témoigner de par leur vie le salut qui vient de Dieu dans un esprit de partage et de convivialité. 

Nonobstant les vicissitudes du monde africain dans ses diverses pratiques, ces éléphants missionnaires d’Afrique  qui ont œuvré avec zèle et passion n’ont cessé d’aimer cette Afrique laissant parents et amis afin de réaliser leur oblation unie au sacrifice du Christ. Bien que cette contrée leur soit inconnue, ils sont appelés à annoncer la Bonne Nouvelle et à témoigner du Christ au  prix de leurs vies.

Où pouvons-nous retrouver ces éléphants d’Afrique aujourd’hui ? 

Après avoir consacré tant d’années pour la  mission, ils sont, désormais dans des maisons de retraite, détachés de tout à cause du poids de l’âge, se soutenant mutuellement , unis de cœur, d’esprit et par une vie communautaire vitale autant que faire se peut que leurs forces leurs permettent de vivre ; attendent avec espérance le retour glorieux du Père, en vue de contempler son visage. Il est beau de voir les hommes vivre en dépit de leurs faiblesses humaines sans encombre car Dieu est avec eux.

La réalisatrice Eléonore Yameogo lors de la presentation
La réalisatrice Eléonore Yameogo avec P. Delphin Nyembo, Assistant Provincial de la PAO

Voyant la crédibilité de ce film et l’éloquence de son contenu, il a été sélectionné parmi les meilleurs films du festival panafricain du FESPACO dont on a célèbré la cinquantième édition, celle de 2019. Plusieurs personnalités ont participé à cette projection dont la première dame du Faso du nom de madame Sika Kaboré, épouse du président de la république du Faso, partenaire agréée de ce projet, le ministre des affaires étrangères S.E.M. Alpha BARRY, l'ambassadeur de la France au Burkina Faso M. Luc HALLADE, le président du FESCAPO Ardiouma SOMA, et le professeur Magloire Somé historien collaborateur de la réalisatrice, le vice-provincial des pères blancs de la province de l’Afrique de l’ouest du nom de  père Delphin Yembo, sans oublier le directeur de l'institut de l'Alliance française, qui nous a accueillis dans l’institut  pour la réalisation de cette projection.

Madame Sika Kaboré témoigne de sa presence dans la réalisation de ce projet
Le Ministre des affaires étrangères Alpha BARRY  honore de sa presence à la dite projection
par ses mots d'encouragement  à la réalisatrice.
L'ambassadeur de la France au Burkina Faso Luc HALLADE donne ses impressions 

Après cette projection marquée par des échanges et des questions sur différents points, un cocktail nous a été offert par la réalisatrice suivi de partages fraternels pour la rénovation d’une Afrique meilleure.   
    
Pour finir, je nous exhorte au tout à tous du cardinal Lavigerie pour le développement durable de l’Afrique. Et nous, missionnaires et futures missionnaires d’Afrique, que pouvons-nous faire pour continuer avec persévérance dans l’élan de servir le Christ dans une Afrique où  la guerre et la discorde prennent de l’ampleur?    


                                                                             











Julien de la Trinité Agouda








  HOMELIE DU 21 SEPT. 2024 : MESSE D’OUVERTURE DE L’ANNEE ACADEMIQUE 2024-2025   A L'ISPP-ML Chers Sœurs et frères, Je nous invite à...